vendredi 8 mai 2009

AFFAIRES D'ETATS (KOBA FILMS VIDEO)

Sir Mark Brydon, ambassadeur de Grande-Bretagne à Washington et proche conseiller du Premier ministre britannique, est sur le point de quitter sa fonction pour être nommé au gouvernement. Le diplomate revient dans la capitale américaine pour expédier les affaires courantes lorsque, sur le trajet du retour de l'aéroport, le vol BAQ 113 à destination de Londres - avec à son bord 262 passagers dont 97 citoyens britanniques - explose au-dessus de l'autoroute.

L'enquête montre qu'il s'agit d'un attentat et que le responsable est un des passagers britanniques, ce qui complique singulièrement la "relation spéciale" entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne car le Secrétaire d'Etat à la Défense US, Lynne Warner, est sur le pied de guerre. Mais quels sont les liens entre cette tragédie, la mort d'un mercenaire au cours d'un exercice à balles réelles en Virginie Occidentale, un ancien ambassadeur de Grande-Bretagne au Tyrgyzstan et l'exécution prochaine en Floride d'un condamné à mort britannique, héros des Malouines? Mark Brydon se retrouve au coeur d'une terrifiante conspiration.

JEUX DE POUVOIR

« On a rendez-vous à la Maison Blanche.
- Invitation ou convocation? »
(Mark Brydon et Nicholas Brockelhurst)


Une fois encore, Koba Films Vidéo ajoute un bijou de la fiction télévisuelle du Royaume-Uni à son impressionnant catalogue avec Affaires d'Etats (The State Within). Cette série de 2006 produite par la BBC s'inscrit dans la longue tradition du thriller politique à l'Anglaise et le sillage de perles comme Edge of Darkness (1985, dont un remake avec Mel Gibson doit sortir à la fin de l'année), A very British Coup (1988), la trilogie Château de cartes (1990-1995), ou State of Play - Jeux de pouvoir (2003). The State Within transpose le genre dans un contexte américain, pas sous la forme d'un de ses non-indispensables remakes US dont l'échec se discerne dès l'annonce du projet, mais dans une série britannique qui se déroule aux Etats-Unis.

« Je voulais faire un thriller basé sur un complot et déplacer la Grande-Bretagne au sein des Etats-Unis afin de montrer les répercussions que cela pouvait avoir » explique Jessica Pope, producteur exécutif. Affaires d'Etats a donc pour toile de fond les rapports entre le gouvernement britannique et l'administration américaine. Ce que Churchill a appelé "la relation spéciale", expression qui revêt un aspect particulier depuis le soutien en 2003 de Tony Blair à George W. Bush à propos de la guerre en Irak. Pope fait appel à la scénariste Lizzie Mickery (Messiah pour BBC Northern Ireland), qui elle-même décide de se faire assister par le scénariste Daniel Percival, avec lequel elle avait déjà travaillé sur l'efficace et redoutablement crédible Dirty War (2004) - une co-production entre la BBC et la chaîne américaine HBO ayant pour thème le terrorisme.

« Les attentats de Londres ne leur on rien appris. C'est incompréhensible. » (Secrétaire d'Etat à la Défense Lynne Warner)

Percival est également réalisateur ce qui lui permet de co-diriger The State Within avec Michael Offer. Les deux réalisateurs se partagent chacun une moitié des 6 épisodes (1) de cette série passionnante et haletante co-produite par la BBC et sa filiale, la chaîne BBC America, et tournée principalement à Toronto au Canada. L'idée de départ de Jessica Pope et cette co-production transatlantique permettent de conjuguer habilement le thriller politique façon State of Play avec l'action à la 24 heures chrono. Sans oublier, BBC oblige, un climat paranoïaque très MI-5 (Spooks), série d'espionnage à laquelle Affaires d'Etats emprunte son compositeur, Jennie Muskett.

PATRIOT GAMES

« Quand je dirigeais Armitage si je lui demandais de faire le beau il obéissait. » (Lynne Warner)

Pour personnifier dans The State Within le face à face politico-diplomatique entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis d'Amérique (« Voyons voir qui flanchera le premier ») il fallait deux très bons acteurs: le Britannique Jason Isaacs - connu entre autres pour son rôle dans les Harry Potter- incarne l'ambassadeur Sir Mark Brydon, tandis que l'Américaine Sharon Gless (Cagney & Lacey) est le Secrétaire d'Etat à la Défense des Etats-Unis Lynne Warner. Brydon est un pragmatique honnête dont la carrière est à son zénith lorsque l'attentat du vol BAQ 113, dont il est le témoin direct, réveille en lui le souvenir d'un drame personnel. Tel que brillamment interprété par Isaacs, Sir Mark est proche du Jack Ryan de Harrison Ford, un homme de coulisses dont l'intuition que les évènements dépassent largement leurs apparences le confronte à la nécessité de l'action.

Sharon Gless trouve avec le personnage de Lynne Warner un des plus grands rôles de sa longue carrière. Ex-pdg de la multinationale Armitage (dont le slogan est « Construire une Amérique meilleure et plus brillante »), le Secrétaire d'Etat à la Défense US est une dame de fer belliciste aux motivations opaques. Son patriotisme sincère - son fils est décédé en Irak - cohabite avec la collusion entre les intérêts de son gouvernement et les intérêts financiers d'Armitage - menacés en Asie centrale par le dirigeant de la république du Tyrgyzstan (« Nous donnons à cet ingrat 100 millions de dollars par an pour rester assis sur son cul » (2) ). Sharon Gless et Jason Isaacs sont assistés par une distribution de grande classe. Ainsi, l'acteur anglais Ben Daniels est extraordinaire dans le rôle de Nicholas Brockelhurst, conseiller aux affaires extérieures de l'ambassadeur britannique et maitre-espion aussi discret que dangereux.

« Vous êtes un enfoiré de manipulateur.
- C'est un peu mon boulot. » (Mark et Nicholas)


Lennie James est prodigieux dans le rôle du condamné à mort Luke Gardner, et partage l'essentiel de ses scènes avec Eva Birthistle - Jane Lavery, l'activiste des droits de l'homme. Une partie du casting ayant été fait à Toronto, on retrouve dans Affaires d'Etats certains habitués des productions américaines tournées au Canada: Noam Jenkins, exceptionnel en Christopher Styles, l'ambitieux Sous-secrétaire à la défense. Ron Lea est Carl Garcia, Conseiller à la Sécurité nationale et un des rares amis de Brydon à Washington (« Je vous signale que nous sommes loins d'être populaires au Conseil de sécurité »). Nigel Bennett, né au Royaume-Uni et très populaire au Canada grâce à la série Forever Knight, joue un de ses habituels rôles de méchant - ici Charles Macintyre, le patron de CMC Operations. Et Christopher Bolton est absolument terrifiant dans le rôle de Vincent Swain, peu bavard exécuteur des basses oeuvres.

CORPORATION CORRIDORS

« Brydon est sorti. Il ne veut pas rentrer dans notre jeu. »

L'intrigue de The State Within est admirablement construite, pleine de rebondissements, de faux-semblants et de surprises tout en restant implacablement cohérente, comme dans un roman de John le Carré ou de Frederick Forsyth. Elle s'inspire de la réalité géopolitique de ce début de siècle (« Ils vont probablement rater leur cible - Peu de chance, leur matériel vient de chez nous »), le Tyrgyzstan évoquant à la fois l'Irak et certaines républiques d'Asie centrale, mais aussi d'éléments politico-financiers connus. L'attentat du BAQ 113 fait douloureusement écho aux évènements du 11 septembre 2001 et Lynne Warner est une espèce d'étonnant mélange entre l'ancien Secrétaire d'Etat de l'administration républicaine Condoleeza Rice et l'ex-vice-président Dick Cheney. Même si physiquement elle ressemble un peu à la Démocrate Madeleine Albright.

« Tu as une idée du nombre d'habitants au Tyrgyzstan? » (Nicholas)

Armitage fait de toute évidence référence à une certaine compagnie américaine déjà inspiratrice de la Manchurian Global dans la version 2004 d'Un crime dans la tête (http://thierryattard.blogspot.com/2008/05/un-crime-dans-la-tete-2004.html). Plus intéressant, James Sinclair, le diplomate disgracié interprété avec finesse par Alex Jennings, est le portrait craché de Craig Murray. Murray est un ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan (http://www.guardian.co.uk/media/2006/nov/16/broadcasting) dont les mémoires, Murder in Samarkand, doivent devenir un film sous la direction de Michael Winterbottom. Toute ressemblance... et bien sûr « toutes les sociétés citées dans ce programme sont purement fictives », comme l'indique le DVD, que ce soit Armitage déjà citée, la firme de mercenaires CMC (« La privatisation de la guerre, c'est la nouvelle ruée vers l'or »), Data Dispatch, Centas Industries, IWN, etc.

Avec Affaires d'Etats (The State Within), Koba Films Vidéo nous propose une fois de plus en DVD une fiction télévisuelle de grande qualité, à la fois captivante, divertissante, hyper-réaliste et intelligente. Le coffret comporte l'intégralité de la série, en version française (3), version originale et version originale sous titrée, ainsi qu'un Making of. Celui-ci propose parmi différents entretiens une interview des deux scénaristes et des propos sympathiques de Sharon Gless (« Je suis contente pour Jason qui joue toujours les méchants. Là, c'est le héros ») et de Jason Isaacs (« Mais ça me change d'avoir la fille sans l'étrangler »). En outre le documentaire détaille le tournage du morceau de bravoure de l'épisode d'ouverture, à savoir l'attentat.

Une série absolument indispensable. Si vous ne l'avez pas encore fait et que vous en avez la possibilité, achetez donc dans la foulée State of Play - Jeux de pouvoir (http://kobafilms.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=21&Itemid=47), avec John Simm et David Morrissey.

http://kobafilms.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=344&Itemid=47
http://www.bbcamerica.com/content/193/index.jsp
http://www.independent.co.uk/news/people/profiles/passedfailed-an-education-in-the-life-of-craig-murray-former-ambassador-426322.html

(1) "Reconditionnés" en 7 épisodes pour l'international et le DVD, comme nous l'a précisé Delphine Bionne, de Koba Films Vidéo.
(2) « ... to scratch his balls » en VO. « Il est fait usage d'une expression imagée en VO (expression qui ne pouvait pas être transposée littéralement en VF) donc j'ai choisi de rendre l'idée originale par une expression française, imagée elle aussi, et véhiculant le même sens » explique François Dubuc, co-auteur de l'adaptation française de la série.
(3) De manière générale, espérer que les séries distribuées par la BBC soient mieux doublées restera malheureusement un voeu pieux, à deux exceptions près: MI-5 et Primeval. Cela dit le titre français de The State Within est excellent.

Aucun commentaire: