mercredi 16 avril 2008

VERITY LAMBERT

Grande productrice et grande figure de la télévision britannique, Verity Lambert (27 novembre 1935-22 novembre 2007) débuta véritablement sa carrière en 1963 lorsqu'on lui confia la charge de produire une nouvelle série, programme que certains grands pontes de la BBC pensaient voir disparaître très rapidement. La série en question s'appelait Doctor Who et narrait les aventures dans l’espace-temps du Docteur, son héros, un seigneur du temps capable de se régénérer (d’où sept acteurs différents !) Ces aventures extraordinaires se poursuivirent jusqu’en 1989 puis dans un téléfilm de 1996 (avec un huitième acteur).

L'initiateur de Doctor Who , le grand Sydney Newman (The Avengers), avait exigé qu'il n'y ait aucun « M.Y.I » (Monstre aux yeux d'insecte), consigne que Lambert s'empressa d'ignorer avec l'arrivée des fameux robots Daleks imaginés par le brillant scénariste Terry Nation. Ce qui propulsa la série au rang de programme culte.

Adam Adamant lives! (série géniale dont l'idée de base a servi à Mike Myers pour Austin Powers), Quatermass (version 1979), Minder (1979-1994, bijou de la télé anglaise inconnu en France), Les veuves au parfum, Les Taupes (1991,une mini-série très originale diffusée en son temps par Arte), ne sont que quelques uns de ses titres de gloire.

Elle est décédée à la veille du 44ème anniversaire de Docteur Who, classique ressuscité en 2005 par BBC Wales, la branche galloise de la Beeb, sous le haut patronage du scénariste et producteur gallois Russell T. Davies (Queer as a folk), de la productrice Julie Gardner et de Jane Tranter, responsable des dramatiques à la BBC. Christopher Eccleston puis David Tennant y interprètent respectivement le neuvième puis le dixième Docteur.

La nouvelle version de Doctor Who a deux séries dérivées: Torchwood et The Sarah Jane Adventures.

Aucun commentaire: