Un curé de choc est une série française en 26 épisodes noir et blanc de 13 minutes produite en 1973 par l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) et diffusée quotidiennement sur la Première chaîne de juillet à août 1974. En janvier 1975, la "première" est devenue TF1 après le démantèlement de l'ORTF et elle est passée à la couleur (1). Un curé de choc a été écrit par l'auteur de théâtre, acteur, metteur en scène et réalisateur Robert Thomas. Thomas est devenu un auteur reconnu en 1960 avec Piège pour un homme seul, sa pièce policière traduite en 15 langues et qui a failli devenir un film d'Alfred Hitchcock pour 20th Century Fox (2). Sa première pièce, Huit femmes (1958, révisée en 1961), a été adaptée plusieurs fois, notamment par le réalisateur et scénariste François Ozon pour son film de 2002.
Pour la télévision, Robert Thomas a écrit des épisodes des séries L'inspecteur Leclerc enquête (1962) et Les Cinq dernières minutes (en 1967). Il a eu l'idée de la série Les enquêteurs associés (1970). Un curé de choc tire incontestablement son inspiration du père Brown, la création de l'auteur anglais G.K. Chesterton. Ce prêtre détective amateur est apparu dans 53 nouvelles publiées de 1910 à 1936 et dans de nombreuses adaptations au cinéma, à la radio et à la télévision (3). L'abbé Daniel est un jeune prêtre qui débarque à Châtillon-Coligny, une petite ville du centre de la France, pour succéder au père Maximin. Lorsque le vieil homme lui dit qu'il a été volé pendant la nuit, Daniel décide d'enquêter aux côtés de la gendarmerie locale. "Le curé de choc" (le personnage est crédité comme tel) est interprété par l'enthousiaste Jean Sagols. Philippe Arnal, qui a réalisé toute la série, a remarqué l'acteur en prêtre dans le téléfilm Monsieur Émilien est mort (1973) et lui a donné le rôle.
Robert Thomas est le scénariste des 26 episodes d'Un curé de choc, où il joue aussi "Le gendarme" (4). Son abbé détective à moto enquête (parfois déguisé) sur des affaires concernant les habitants de Châtillon-Coligny ainsi que les visiteurs de la ville comme un mari disparu, un fiancé absent à son mariage, une femme étranglée, un ancien détenu victime d'une machination ou encore des chats empoisonnés. Dans un épisode, l'abbé Daniel assiste la police face à un code secret lié à un trafic de drogue. La distribution régulière inclut Florence Blot (Mlle Bergomet), Raymond Jourdan (Le maire), Patrice Gérard (Le facteur), Gabrielle Doulcet (La mère Poucette), etc. La distribution invitée est composée de visages familiers de l'époque: Fernand Sardou (le père de Michel Sardou), Martine Sarcey, Muriel Baptiste, Claude Rollet, Marc Lamole (La Brigade des maléfices), Pascale Petit, Raymond Bussières, Michel Le Royer, Annette Poivre (épouse de Raymond Bussières), Philippe Castelli, Denise Grey, Mary Marquet, Christian Alers (5), Sylvie Joly, Pierre Doris, Jean-Marie Proslier ou Anne-Marie Carrière. L'actrice et humoriste Chantal Ladesou, bien connue depuis, apparaît dans un petit rôle.
Conçue par un spécialiste du genre policier, Un curé de choc avait tout pour être au minimum une série agréable (même des cascades automobiles et une fusillade). Malheureusement, ses épisodes vont d'à peine regardables à très mauvais. L'intrigue est précipitée dans un format 13 minutes au lieu d'histoires en deux parties ou 26 minutes. Pire, le mystère est souvent négligé au profit de la comédie façon Don Camillo (les films avec Fernandel). Des années plus tard Terence Hill a joué un Don Camillo à moto pour un film et Don Matteo, la réponse de l'Italie au père Brown, pour la télévision. La musique de la série est en fait de la musique de catalogue (6). Le thème du générique est Father O'Reilly du compositeur, guitariste, arrangeur et chef d'orchestre Sylvano Santorio (sous le pseudonyme d'Ike Matthews). Illustration sonore par Alain Poinsot. Maurice Tournier est le chef de production. Montage vidéo par James Bridge. Louis Miaille est le directeur de la photographie. Conception et animation du générique par Jean-Pierre Sornin.
« Les voies de Dieu sont impénétrables. » Dans la comédie érotique Mon curé chez les nudistes (1982), réalisée et écrite par Robert Thomas, Paul Préboist joue un prêtre qui s'appelle le père Daniel. L'année suivante, Thomas a fait Mon curé chez les Thaïlandaises avec Maurice Risch dans le rôle du père Maximin. Il y avait un abbé Maximin dans la Piège pour un homme seul alors appelons ça le "Thomasverse". Jean Sagols est devenu réalisateur et a dirigé des mini-séries à succès, les fameuses "Sagas de l'été" (Le vent des moissons, Orages d'été...) de TF1. Un curé de choc est disponible sur Madelen, la plateforme SVOD de l'INA.
(2) Piège pour un homme seul a été adapté à la television avec One of My Wives is Missing (1976) et Vanishing Act (1986), entre autres. Ces deux téléfilms ont le même titre français: Ma femme a disparu.
(3) L'adaptation la plus récente est la série télé de la BBC intitulée Father Brown, avec Mark Williams. Elle existe depuis 2013.
(4) Crédité en tant que tel et appelé "Eugène"dans l'épisode 18. Curieusement, un "Eugène Martinez" est crédité pour un personnage appelé "Le gendarme" au générique de fin de certains épisodes. Est-ce qu'Eugène Martinez est le nom du personnage interprété par Robert Thomas ou/et un acteur? Un curé de choc est le seul crédit IMDb de Martinez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire