Le trompette de la Bérésina, un feuilleton historique français de 1966, est maintenant disponible en DVD chez Elephant Films dans la collection Les joyaux de la télévision.
C'est une excellente occasion de redécouvrir cette passionnante histoire d'amour, d'injustice, de guerre, de bravoure et de trahison dont le personnage principal est interprété par le talentueux Dominique Paturel.
Le trompette de la Bérésina est un feuilleton en 8 épisodes de 15 à 26 minutes en noir et blanc se passant durant les guerres napoléoniennes et après. Produit par l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) spécialement pour les fêtes de Noël de 1966, il a été tourné durant l'été de cette année-là et diffusé sur la première chaîne du 26 au 31 décembre 1966. Le trompette de la Bérésina est basé sur le livre du même nom, publié en 1865 par l'écrivain français Pierre Alexis Ponson du Terrail (1829-1871). La création la plus connue de Ponson du Terrail, l'aventurier Rocambole (1857-1870), avait fait l'objet d'une adaptation par l'ORTF sous la forme d'une série diffusée entre 1964 et 1965. Réalisé par Jean-Paul Carrère, Le trompette de la Beresina a été adapté par Michel de Ré (1). Acteur, metteur en scène de théâtre et scénariste, il a joué un agent secret dans Commandant X (1962-1965) et un détective privé excentrique dans Les dossiers de Jérôme Rendax (1965-1966). Ces deux séries étaient dirigées par Jean-Paul Carrère.
Le trompette de la Bérésina débute en 1812. Anselme, un garçon de ferme de Bourgogne, est également un musicien surnommé le Galoubet (2). Il ne veut pas être enrôlé dans l'armée de Napoléon et partir à la guerre car Myonnette, la fille du fermier François le Manchot, attend leur enfant. Mais François préfèrerait qu'elle épouse Marcelin, qui est maintenant officier. Le lieutenant Marcelin fait arrêter Anselme par les gendarmes et le jeune homme est envoyé en Russie, où il se retrouve parmi les soldats qui construisent un pont sur la rivière Bérézina. Méprisé par ses hommes, Marcelin veut se débarasser de son rival une bonne fois pour toutes. Il tire sur
Anselme pendant une mission pour l'empereur et décide de trahir son pays. Anselme le Galoubet est joué par Dominique Paturel, un acteur qui a débuté sa carrière sur scène avant de devenir populaire à la télévision aux côtés de Michel Le Royer dans Le chevalier de Maison Rouge (1963). Il a joué aussi dans Lagardère (1967), autre succès de l'ORTF, était en vedette de D'Artagnan (1969) et est apparu dans plusieurs Au théâtre ce soir (entre 1967 et 1984).
La voix de Dominique Paturel l'a fait rester définitivement dans le coeur du public. Il a doublé Michael Caine, Terence Hill, Frank Sinatra, Roy Thinnes, Lee Majors, Larry Hagman, Robert Wagner, George Peppard et beaucoup d'autres. L'actrice Christiane Minazzoli (Myonnette) donne à son personnage une surprenante touche shakespearienne dans le dernier épisode. L'impressionnant CV d'André Oumansky (Marcelin) comprend des films de Henri-Georges Clouzot, René Clément, Robert Parrish ou Nikita Mikhalkov et des productions télévisuelles telles que Les cinq dernières minutes, Aux frontières du possible, La Tour Eiffel en otage (The Hostage Tower), Champagne Charlie, Un conte de deux villes (A Tale of Two Cities) ou encore la série Highlander (Highlander: The Series). Christiane Minazzoli et André Oumansky ont tourné de nouveau ensemble dans le film La nuit infidèle (1968). C'est Michel de Ré qui fait la narration du Trompette de la Bérésina. La speakerine de l'ORTF Renée Legrand joue Suzanne et fait les annonces des épisodes 1 à 7. Les scènes près de la Bérézina ont été filmées en réalité sur les rives de la Loire, avec des faux blocs de glace, de la neige carbonique et d'astucieux trucages photographiques.
Le reste de la distribution est composé d'Olivier Hussenot (François), Nicolas Vogel (Géneral Éblé), Roger Pigaut (Les chevaliers du ciel) dans le rôle du général Wittgenstein, André Reybaz (Napoléon), Robert Bazil (Thierry la Fronde) dans le rôle de Mathurin, Viviane Blassel (Nanette), Anne Rochant (Marceline), Sylvie Vaneck (Rose), Dominique Zardi (les Fantômas avec Louis de Funès) dans le rôle du second gendarme, etc. Avec la participation de la Garde républicaine. Musique composée et dirigée par M. Philippe-Gérard. Yann Tardif est le chef de la production. Marc Fossard est le directeur de la photographie. Montage par Guy Fourmond et C. Jouveau du Breuil. Le coffret DVD du Trompette de la Bérésina d'Elephant Films contient un disque avec les 8 épisodes, une intéressante galerie de photos et les bandes-annonces d'autres titres de la collection Les joyaux de la télévision, tels qu'Émile Zola ou la conscience humaine (1978), La juive du château Trompette (1974) ou Les habits noirs (1967).
(1) Né Michel Gallieni, il était le petit fils du célèbre général Gallieni.
(2) Un galoubet est une flute provençale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire