mardi 9 février 2021

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: LA NUIT QUI NE FINIT PAS (FRANCE 2)

C'est une nouvelle époque, avec de nouveaux visages et de nouveaux talents mais l'esprit reste le même. Après le glorieux départ (musical) de sa précédente distribution régulière, la série Les petits meurtres d'Agatha Christie revient sur France 2 en faisant un bond des années 1960 aux années 1970 avec le brillant La nuit qui ne finit pas.

1972. Annie Gréco, la première femme nommée commissaire de police en France, arrive au tout nouveau commissariat de Lille. Elle doit faire avec le manque d'enthousiasme du commissaire divisionnaire Servan Legoff, une équipe de machos et le trop impulsif inspecteur Max Beretta. Mais Beretta est étonnamment intuitif et il se trouve être un allié inattendu du commissaire Gréco pour sa première affaire: le meurtre de l'acteur Richard Duval pendant le tournage du dernier film de la superstar du cinéma français Anna Miller. Gréco est agacée par Rose Bellecour, une jeune femme qui est la thérapeute d'Anna Miller et dont la profession est désapprouvée par ses riches parents.
 
Lorsque Beretta perd son sang froid, la commissaire le contraint à suivre une thérapie avec Rose. Basé sur le roman d'Agatha Christie du même nom (en anglais Endless Night),  La nuit qui ne finit pas a été adapté par Flore Kosinetz (Demain nous appartient, Coeur Océan) et Hélène Lombard. Scénaristes de L'heure zéro pour la précédente période des Petits meurtres d'Agatha Christie, elles ont créé les nouveaux personnages avec Éliane Montane (Dix pour cent), Gabor Rassov et Sophie Révil,  la productrice. Les dialogues de La nuit qui ne finit pas sont très efficaces, ce qui est une des marques de fabrique de la série. La conception des personnages est particulièrement soignée.
 
Les petits meurtres d'Agatha Christie a débuté il y a 12 ans dans le sillage de la mini-série Petits meurtres en famille (2006). Sa popularité a en fait démarré à l'échelle mondiale à partir de 2013 lorsque le départ de ses deux vedettes (Antoine Duléry et Marius Colucci dans le rôle du duo Larosière et Lampion) a suscité un premier changement de distribution ainsi qu'un passage des années 1930 aux années 1950-1960. Le très aimé trio Laurence/Avril/Marlène (Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et Elodie Frenck) est devenu progressivement une famille (1) célébrée par des fans sympathiques puis a fait ses adieux après 27 épisodes. 
 
La série est vendue dans 80 pays et chaque épisode coûte 2,5 millions d'euros. Introduire de nouveaux limiers dans Les petits meurtres est une tâche comparable à  la régénération du Docteur dans Doctor Who ou à l'arrivée d'un détective dans Meurtres au paradis. Une fois encore Sophie Révil et son équipe ont fait des merveilles à tous les niveaux, à commencer par la formidable distribution. Émilie Gavois-Kahn (Les Bracelets rouges, Cassandre) joue l'intelligente et inflexible commissaire Annie Gréco. Max Beretta, dont le nom même exprime la quintessence du flic télé ou ciné des années 1970, est joué par Arthur Dupont.
 
Chloé Chaudoye interprète Rose Bellecour après être apparue dans un autre rôle il y a trois ans. L'indispensable légiste s'appelle Jacques Blum et il est joué par Benoît Moret. Quentin Baillot, un des acteurs réguliers d'Alexandra Ehle, est le divisionnaire Legoff. Avec également Romane Portail (Sense8) dans le rôle d'Anna Miller, Christèle Tual (Barbara Bellecour), Grégoire Oestermann (Arnaud Bellecour), Lionel Erdogan (Tom Marsan), Camille Dupond (Solange Beck), Jean-Paul Bordes (Georges Daday), Nicolas Lumbreras dans le rôle de Bob le propriétaire hippie de l'hôtel, Saverio Maligno (De Gaulle, l'éclat et le secret) dans celui de Rateau, David Alexandre Berthier (Cassard), etc.
 
Les très commentés décors de la nouvelle version des Petits meurtres, une incroyable vision fantasmée de ces années, sont de Moundji Couture. Comme d'habitude il y a un nombre impressionnant de véhicules et d'objets "vintage". Stéphane Moucha, le compositeur de la série, a fait la musique et composé quelques chansons pour l'occasion, dont l'entraînant Let's talk about love (chanté par Sébastien Demeaux). Co-produit par Escazal Films et France Télévisions, avec le soutien de Pictanovo et Région Hauts-de-France. Produit avec la participation de TV5 Monde et RTS Radio Télévision Suisse.
   
Laurent Chiomento est le producteur exécutif. Sophie Révil et Denis Carot sont les producteurs délégués. Bertrand Mouly est le directeur de la photographie. Montage par Céline Cloarec. Costumes par Céline Guignard. Casting par Michaël Laguens. Générique réalisé par Romain Segaud. Tourné à Lens, Tourcoing, Lille et Croix. Réalisé par Nicolas Picard-Dreyfuss, La nuit qui ne finit pas a réuni 5 692 000 téléspectateurs (24,6%) le 29 janvier.
 
(1) Avec le commissaire divisionnaire Tricard (Dominique Thomas),  le légiste Timothée Glissant (Cyril Gueï) et l'agent Arlette Carmouille (Marie Berto). Natacha Lindinger (Sam) a joué le docteur Euphrasie Maillol , le grand amour du commissaire Laurence, dans 4 épisodes.
 

Aucun commentaire: