samedi 18 avril 2020

COMMISSAIRE MONTALBANO (IL COMMISSARIO MONTALBANO): LA RETE DI PROTEZIONE (RAI 1)

Commissaire Montalbano (Il commissario Montalbano), la série policière italienne lancée en 1999 avec Luca Zingaretti dans le rôle du personnage créé par Andrea Camilleri, a fait son retour sur RAI 1 le mois dernier pour la diffusion des épisodes 35 et 36: Salvo amato, Livia mia et La rete di protezione.

Écrit par Francesco Bruni, Andrea CamilleriSalvatore De Mola et Leonardo Marini avec Valentina Alferj, La rete di protezione est adapté du roman homonyme d'Andrea Camilleri (publié pour la première fois en 2017). Un film suédois est en tournage à Vigàta et Mimi Augello est chargé de veiller sur les acteurs. En réalité son attention est entièrement centrée sur Maj Andreasson, l'actrice principale et fiancée du réalisateur Mats Brolin. Salvo Montalbano rencontre Monika Sjöström, une cousine de son amie Ingrid  Sjöström, qui travaille comme interprète pour la production.

À son bureau, le commissaire reçoit l'ingénieur Ernesto Sabatello. L'homme a trouvé dans son grenier une boîte appartenant à son père, pleine de films Super 8. Parmi eux se trouvent six curieuses bobines montrant une portion de mur le même mois, le même jour et à la même heure entre 1973 et 1978, année de la mort du père de Sabatello. L'ingénieur demande à Salvo de l'aider à découvrir la signification de ces étranges films. Deux hommes masqués et armés font irruption dans la classe du fils de Mimi. Catarella ne sait pas ouvrir une porte correctement mais Montalbano a besoin de son expertise à propos d'internet.

L'été 2019 a été particulièrement triste pour les fans d'Il commissario Montalbano. Ils ont d'abord perdu Andrea Camilleri (décédé à l'âge de 93 ans) puis Alberto Sironi, réalisateur de tous les épisodes depuis le début. C'est pourquoi Salvo amato, Livia mia et La rete di protezione sont coréalisés par Sironi et Luca Zingaretti. Cesare Bocci (Mimi Augello), Peppino Mazzotta (Giuseppe Fazio), Angelo Russo (Catarella) et Sonia Bergamasco (Livia Burlando) sont de retour. Avec Ketty Governali (Adelina, la femme de ménage de Salvo Montalbano) et Carmelinda Gentile (Beba).

Tuccio Musumeci revient dans le rôle du Cavalier Pintacunda (Il campo del vasaio, 2011). Avec également Carolina Carlsson (Monika Sjöström), Disa Östrand (Maj Andreasson), Fredrik Hiller (Mats Brolin), Dario Veca (Le propriétaire du magasin d'informatique), Graziano Piazza (L'ingénieur Ernesto Sabatello), Mario Pupella (Gasparino Sidoti), Ivan Giambirtone (Professor Puleo), Enrico Guarneri (Le chef de la police), Pietro Delle Piane (Marchica), Luigi Tuccillo (Francesco Sabatello), Peppe Tuccillo (Emanuele Sabatello), etc. Il commissario Montalbano est produit par Palomar et RAI Fiction.

À la fois drôle et émouvant, La rete di protezione est vraiment brillant. Le décor et les costumes du film suédois auront l'air très familiers pour ceux qui connaissent C'era una volta Vigata, les téléfilms adaptés de romans d'Andrea Camilleri se passant au 19ème siècle. Produit par Carlo Degli Esposti, fondateur et président de Palomar, et Nora Barbieri avec Max Gusberti. Marco Camilli est le producteur pour Palomar et Erica Pellegrini produit pour RAI. Gianfranco Barbagallo est le producteur exécutif. Chrystelle Robin est la directrice de production.

Musique composée et dirigée par Franco Piersanti. Chanson par Olivia Sellerio. Franco Lecca est le directeur de la photographie. Distribué par Rai Com. Il commissario Montalbano est diffusé au Royaume-Uni par BBC Four sous le titre Inspector Montalbano et en  France sur France 3 en tant que Commissaire Montalbano. Aux États-Unis, la série est disponible sur MHZ Choice sous le titre Detective Montalbano. Cet épisode sera visible sur le service de VOD au mois de mai.

http://www.palomaronline.com/
https://twitter.com/carlopalomar
http://www.vigata.org/

Salvo amato, Livia mia:

https://thierryattard.blogspot.com/2020/04/commissaire-montalbano-il-commissario.html

Les épisodes de l'an dernier:

https://thierryattard.blogspot.com/2019/06/commissaire-montalbano-il-commissario.html

Aucun commentaire: