dimanche 9 juin 2019

COMMISSAIRE MONTALBANO (IL COMMISSARIO MONTALBANO): L'ALTRO CAPO DEL FILO/UN DIARIO DEL'43 (RAI 1)

Commissaire Montalbano (Il commissario Montalbano), la série policière italienne lancée il y a vingt ans, avec Luca Zingaretti dans le rôle du personnage créé par l'écrivain Andrea Camilleri, est revenue en février sur RAI 1 avec deux nouveaux épisodes de 120 minutes: L'altro capo del filo et Un diaro del'43.

Cesare Bocci (Mimi Augello), Peppino Mazzotta (Giuseppe Fazio), Angelo Russo (Catarella), Davide Lo Verde (Galluzzo), Giovanni Guardiano (Jacomuzzi) et Sonia Bergamasco (Livia) sont de retour aux côtés de Luca Zingaretti. Aglaia Mora interprète la doctoresse Barresi, médecin légiste. Écrit par Francesco Bruni, Andrea Camilleri, Salvatore De Mola et Leonardo Marini avec Valentina Alferj, L'altro capo del filo est adapté du roman du même nom. Salvo Montalbano et son équipe doivent assister la Guardia Costiera (les gardes-côtes italiens) à la suite d'une arrivée massive de réfugiés.

Montalbano est accompagné par le Dr. Osman, qui sert d'interprète. Plus tard, Livia lui demande de se faire confectionner un costume neuf pour leur présence à la confirmation des voeux de mariage d'une amie. Elle veux qu'il aille voir la couturière Elena Biasini mais Montalbano n'est pas enthousiaste. Elena s'avère être charmante et compétente mais bientôt la jeune femme est retrouvée assassinée. L'agent Catarella est une personne sensible et un homme bon. Le docteur Pasquano est en vacances. Marcello Perracchio, qui jouait le rôle du légiste, est mort en juillet 2017. L'excellent L'altro capo del filo amène Salvo Montalbano au coeur de la tragédie des migrants.

Dirigé comme d'habitude par Alberto Sironi, cet épisode comporte des scènes visuellement impressionnantes en mer avec un hélicoptère de la Guardia Costiera ainsi qu'un de ses navires, le vaisseau de patrouille Diciotti. Avec aussi Elena Radonicich (Elena), Ahmed Hafiene (Dr. Osman), Eurydice El-Etr (Meriam), Giorgia Salari (Anna Silch), Carlo Calderone (Franco Guida), Anna Ferruzzo (Teresa), David Cannavò (Lilo Scotto), Davide Dolores (Diego Trupia), Nour Zarafi ("Extracomunitario"), Safa Derguala (Leena), Hossein Taheri (Abdul Alkarim), etc.

Adapté de deux nouvelles (Un diario del'43 et Being here) (1), Un diario del'43 a été écrit par Francesco Bruni, Andrea Camilleri, Salvatore De Mola et Leonardo Marini avec Valentina Alferj. Montalbano fait la connaissance d'un vieil américain dénommé John Zuck mais né Giovanni Zuccotti à Vigàta. Zuccotti raconte à Salvo son histoire et combien il a été surpris de trouver son nom sur le monument aux morts de la ville. Le journaliste Nicolò Zito rend visite au commissario à son bureau pour lui confier un journal tenu en 1943 et trouvé dans un des deux silos à grain démolis sur ordre du maire de Vigàta.

Un nonagénaire est abattu et Catarella a une terrible nouvelle: le très aimé docteur Pasquano est mort. Réalisé par Alberto Sironi, Un Diario del'43 est absolument superbe. L'hommage à Pasquano et Marcello Perracchio est beau et élégant. L'interprétation de l'acteur américain Dominic Chianese ("Oncle Junior" dans Les Soprano) dans le rôle de John Zuck mériterait une récompense. Giulio Brogi, qui joue le frère Carlo Colussi, est décédé à l'âge de 83 ans le lendemain de la diffusion de l'épisode par Rai 1. Roberto Nobile est de retour dans le rôle de Nicolò Zito.

Avec également Selene Caramazza (Alessandra De Rossi), Roberta Caronia (Rosalba), Marco Basile (Matteo Todaro), Aldo La Spina (Pepè Panarello), Rosa Giustolisi (Madame Pasquano), Angelo Tosto (Don Giummarra), Sylvia La Monaca (Franca Puca), Franco Colaiemma, Nellina Laganà (Zina), Nino Bellomo (Angelino Todaro), Lorenzo Adorni (Carlo Colussi jeune), Fabrizio Romano (Père Carmelo), etc. Il commissario Montalbano est produit par Palomar et RAI Fiction.

Produit par Carlo Degli Esposti, fondateur et président de Palomar, et Nora Barbieri avec Max Gusberti. Marco Camilli produit pour Palomar et Erica Pellegrini produit pour la RAI. Gianfranco Barbagallo est le producteur exécutif. Chrystelle Robin est la directrice de production. Musique composée et dirigée par Franco Piersanti. Chansons par Olivia Sellerio. Photographie par Franco Lecca. Tourné avec le soutien de Regione Siciliana et Sicilia Film Commission. Produit dans le cadre du Programma Sensi Contemporanei Cinema e Audiovisivo.

Distribué par Rai Com. Il commissario Montalbano est diffusé au Royaume-Uni par BBC Four sous le titre Inspector Montalbano et en France sur France 3 en tant que Commissaire Montalbano. Aux États-Unis, la série est disponible sur MHZ Choice sous le titre Detective Montalbano. Les deux épisodes seront disponibles sur ce service de VOD ce mois-ci.

(1) Issues du recueil Un mois avec Montalbano (Un mese con Montalbano, 1998).

http://www.carlopalomar.it/ (Le blog de Carlo Degli Esposti)
http://www.vigata.org/ 

Aucun commentaire: