Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) - Saison 15, Episode 3. Un astronome amateur est tué d'un coup sur la tête avec une météorite pendant une éclipse totale au-dessus de Midsomer Stanton.
Ecrit par Steve Trafford et réalisé par Renny Rye, Written in the Stars ramène Midsomer Murders en territoire familier après le faible et interminable Murder of Innocence - diffusé au mois de mars. Le DCI John Barnaby (l'excellent Neil Dudgeon) et le DS Ben Jones (Jason Hughes) enquêtent au sein de la communauté des passionnés d'étoiles.
La victime, Jeremy Harper (Tim Wallers), s'était disputé juste avant l'éclipse avec Lawrence Janson (Harry Hadden-Patton), le directeur de l'observatoire de l'université. Harper était dévoué à la préservation de Moonstone Ridge, un site abritant un observatoire des années 1930. Mais l'astrologue Mags Dormer (Maureen Lipman), qui a trouvé le corps, pense que le lieu est maudit. De la tension sexuelle, des rivalités académiques, un père protecteur doublé d'un yogi, un javelot, un tueur masqué et la carte du ciel de Jones sont quelques uns des autres éléments de cette affaire... ou pas.
Produit par Bentley Productions, une filiale du groupe All3Media, Midsomer Murders est diffusé par ITV depuis 1997 et se vend dans plus de 230 pays. La série a survécu au départ en 2011 de John Nettles, interprète du DCI Tom Barnaby (dont l'actuel inspecteur chef Barnaby est le cousin), grâce à une précautionneuse transition. Elle a même survécu à des mots peu inspirés de son producteur de longue date Brian True-May (1), maintenant remplacé par Jo Wright (Lovejoy, 55 Degrees North) pour cette quinzième saison démarrée en février sur ITV1.
Dans l'ensemble Written in the Stars remplit le cahier des charges de la formule plus qu'éprouvée d'Inspecteur Barnaby. Et la tentation d'altérer ladite formule de temps à autre devrait être évitée à tout prix comme l'a montré un ou deux épisodes. C'est précisément ce côté formule qui fait de Midsomer Murders un carton planétaire. La distribution est parfaite, même si Fiona Dolman, qui joue Sarah Barnaby, a les scènes les plus mauvaises. Et c'est toujours un plaisir de voir Maureen Lipman ou Ace Bhatti (The Shadow Line, The Sarah Jane Adventures).
(1) http://www.guardian.co.uk/media/2011/mar/15/midsomer-murders-producer-race-row
http://midsomermurders.org/midsomer.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire