jeudi 6 septembre 2012

TELL IT LIKE IT IS

The Last Weekend (ITV1) [Sans spoilers]. Carnival Films (Downton Abbey, Whitechapel) nous propose ce thriller psychologique captivant et bien rythmé en 3X60 minutes, adapté du roman de Blake Morrison par Mick Ford (Single Father) et réalisé par Jon East.

« The owls are not what they seem. » (Twin Peaks)
« Everybody lies. » (Gregory House)

Deux amis de milieux différents, Ian (Shaun Evans) et Ollie (Rupert Penry-Jones), passent un week-end prolongé dans un magnifique cottage du Suffolk avec leurs partenaires respectives, Em (Claire Keelan) et Daisy (Genevieve O'Reilly). L'un est un enseignant en école primaire désenchanté et l'autre un avocat à succès (Rupert Penry-Jones). « Every year, or at least when we can, Ollie and I have a three event triathlon for money. Which... which matters. » Ces quatre jours qui devraient être reposants tournent rapidement à l'aigre lorsque l'esprit de compétition de ces deux camarades d'université et des sentiments cachés refont surface.

« I don't want you to feel like I'm hiding things from you, but I don't want you missing out either. Because each piece of information matters. » Trois mois plus tard Ian narre et commente ce qui est arrivé dans et autour de la maison de campagne, mais aussi sa période étudiante lorsque les deux hommes ont fait la connaissance de Daisy. « All truth is subjective. » Ollie a un secret. Pourquoi a t-il dit à Ian qu'il "pourrait tuer quelqu'un"? Et qui est donc Milo (l'acteur suédois Alexander Karim) qui rejoint les deux couples en compagnie de ses deux filles?

« You shouldn't be driving.
- It's my last weekend. »

Avec ses accents shakespeariens bienvenus, The Last Weekend est le récit sous influence d'une amitié, d'un "amour", d'une jalousie et d'une manipulation. Face au toujours excellent Rupert Penry-Jones dans un autre rôle d'avocat privilégié (il est Clive Reader dans Silk), Shaun Evans (Endeavour, Martina Cole's The Take) nous livre une performance époustouflante en guide de cet aller-retour entre la confusion et la tragédie. « Everything's connected, you see. Everything. » Les éléments disséminés tout au long des trois parties vous mènent à une conclusion toute colorée de rouge, mais d'abord regardez qui peut parler.

L'astucieuse photographie est du talentueux Adam Suschitzky. La musique originale, très atmosphérique, est de Rob Lane (Hidden, The Suspicions of Mr Whicher). Sally Woodward Gentle (Whitechapel), de chez Carnival, est la productrice exécutive de The Last Weekend - qui est distribué par NBCUniversal. Christopher Hall (Hidden) produit.

« Daisy, Daisy.
Give me your answer, do.
I'm half crazy.
All for the love of you. »
(Harry Dacre, Daisy Bell)

1 commentaire:

HKo a dit…

Ca donne envie, je note, merci beaucoup