dimanche 16 janvier 2011

CARTE POSTALE DE BIRMINGHAM

Les Arnaqueurs VIP (Hustle) - Saison 7, Episode 2. Une arnaque de l'équipe échoue lorsque Emma Kennedy (Kelly Adams) retrouve par hasard son ex-petit ami Joe Ryan (Joe Armstrong). Joe risque l'expulsion à cause d'une usurière de Birmingham, Georgina Althorp (Angela Griffin), et les arnaqueurs se rendent sur place afin de l'appâter avec un château et un titre. Pendant ce temps, il semble qu'Emma tombe à nouveau amoureuse de son ex.

Les Arnaqueurs VIP, la série à succès de BBC One est relocalisée à Birmingham depuis sa saison précédente pour contenir les coûts de production et recevoir des subventions grâce à un accord avec Screen West Midlands. A l'époque de ce déménagement certains contribuables locaux ont considéré que les 400 000 livres investis n'apportaient rien à la promotion de Birmingham et des West Midlands (1). En effet, le terrain de jeu de Mickey Stone et de son équipe reste narrativement basé à Londres.

Une porte-parole de Screen WM répondit alors aux critiques que Hustle apportait 1,2 millions de livres à l'économie de la région et en 2010 Suzie Norton, présidente de Screen West Midlands, ecpliquait que le retour de Hustle signifiait plus d'oppportunités d'emploi pour les personnels locaux et une impulsion pour l'économie locale (2). Cette saison, un épisode - celui-ci en fait - se passe en majeure partie là où la série est filmée, pour la plus grande satisfaction de l'acteur principal de la série Adrian Lester (Mickey), né à Birmingham.

Passé la très bavarde séquence pré-générique, le scénariste Chris Lang arrange un prétexte pour amener l'équipe dans la glorieuse cité puisque leur nouvelle cible est basée à Birmingham : la "scroogesque" (mais sans espoir de rédemption) Georgina Althorp, patronne de la société de prêts Do$h4You! Pas toute l'équipe, car Albert (Robert Vaughn) choisit de "coordonner" les choses depuis Londres (« This is Birmingham. No decent hotels, no restaurants. I'm not entirely sure they even have electricity. »)

Et Birmingham a l'air variment magnifique dans cet épisode réalisé par John McKay. Episode qui amènera certainement des visiteurs à Arbury Estate, le château que Mickey et Ash (Robert Glenister) utilisent comme appât pour Georgina. Les scénaristes de Hustle devraient vraiment se tenir aussi loin que possible de la vie personnelle du duo frère/soeur Kennedy (voir le quatrième épisode de la saison 6) car l'histoire d'amour renaissante d'Emma et ses interrogations sur le mode de vie des arnaqueurs sont loin de convaincre.

Le "twist" de l'épisode a l'air vraiment artificiel au point qu'on se demande s'il n'y avait pas quelque part un stock disponible de combinaisons NBC utilisées dans la défunte série Survivors (elle aussi tournée à Birmingham). Mais ce serait sympathique de revoir à l'occasion Angela Griffin dans le rôle de Georgina "Is it Red Nose Day?" Althorp. Et Ash ressemble de plus en plus au ministre de l'intérieur de MI-5, l'ancien bien sûr. Son "Dawlish" était très drôle.

(1) http://www.expressandstar.com/2010/01/14/brum-deal-on-hustle/
(2) http://www.screenwm.co.uk/news/detail/1017/major_bbc_one_drama_series_hustle_returns_to_film_in_birmingham/

http://www.bbc.co.uk/programmes/b00xhyxt
http://www.birminghamuk.com/touristinfo.htm
http://www.arburyestate.co.uk/

Aucun commentaire: