vendredi 9 octobre 2009

KINGDOM A LA TRAPPE... THE FIXER DANS LA LIGNE DE MIRE?

[15.30/Révisé 21.30] La vie est un enfer. Juste au moment où vous commencez à voir des nuages en forme de Bisounours dans le ciel bleu, des licornes traversant les champs (salut Duncan!) et des signes de guérison pour ITV, Primeval est tiré de l'oubli et Kingdom est supprimé.

D'après Broadcast, ITV annule la série avec Stephen Fry (tournée à Norfolk depuis 2007) après trois saisons. L'info a été donnée par Fry lui-même sur son blog et son Twitter ce matin (http://www.broadcastnow.co.uk/news/broadcasters/itv-axes-kingdom/5006615.article). « Nos maîtres à ITV ont décidé qu'il n'y aurait pas de quatrième saison à la série Kingdom. J'en suis désolé parce que c'était vraiment un plaisir de la tourner dans ma Norfolk bien-aimée » écrit Stephen Fry (1).

Peter Kingdom est avocat dans la pittoresque petite ville de Market Shipborough. Il doit endurer le caractère créativement lunatique de sa soeur Beatrice (Hermione Norris, à une galaxie de son rôle dans MI-5), la disparition de Simon - son frère et associé au sein du cabinet Kingdom & Kingdom, les problèmes familiaux de sa secrétaire (Celia Imrie), la poisse de son avocat stagiaire et l'excentricité des habitants. La tante de Peter, Auriel - interprétée par Phyllida Law, est sa confidente.

Kingdom est souvent comparé - à juste raison - à Doc Martin, l'autre comédie dramatique rurale de ITV1. Ecrire que le personnage de Peter Kingdom est modelé sur Stephen Fry serait un euphémisme au point que certains critiques considèrent que Fry joue son propre rôle dans cette série. Mais c'est probablement vrai et c'est ce qui rend Kingdom si attachant, avec aussi sa formidable distribution et de magnifiques extérieurs (http://www.literarynorfolk.co.uk/kingdom_tv_series.htm).

La troisième saison de Kingdom (une série distribuée par Portman) a achevé sa diffusion en juillet dernier sur ITV1 avec une audience solide de 4,84 millions de télespectateurs (http://www.digitalspy.co.uk/tv/news/a181343/itv-axes-stephen-frys-kingdom.html). Un porte-parole d'ITV a déclaré: « Kingdom nous a satisfait ces trois dernières années mais nous ne développerons pas de nouveaux épisodes. Comme c'est toujours le cas, nous cherchons constamment a rafraîchir notre offre ne matière de dramatiques sur ITV1 afin de nous assurer de l'équilibre parfait entre les anciens et les nouveaux titres » (http://www.guardian.co.uk/media/2009/oct/09/stephen-fry-kingdom-itv).

Les réactions à ces annonces vont de la surprise à la consternation. Après l'inattendue resurrection de Primeval (supprimée après une misérable troisième saison) grâce à un accord financier innovant où BBC Worldwide a la part du lion, Peter Fincham, le directeur de la télévision d'ITV, a dit: « Je ne pense pas que toutes les séries seront financées de cette manière, mais je ne serais pas surpris de voir d'autres accords de ce type. C'est une réalité dans un monde ou trouver tout le financement de nos séries devient un défi pour les diffuseurs » (http://www.broadcastnow.co.uk/news/commissioning/fincham-drama-deals-could-be-way-forward/5006271.article).

Fincham avait-il Kingdom à l'esprit en disant ça? A qui le tour maintenant? The Fixer? La saison 2 de la meilleure série britannique du moment s'est terminée avec seulement 2,2 millions de télespectateurs (http://www.broadcastnow.co.uk/ratings/criminal-justice-picks-up-speed/5006504.article). Mais le fait que les télespectateurs écossais ne peuvent pas voir les séries d'ITV à cause d'un contentieux entre STV et ITV n'a certainement pas aidé les chiffres d'audience de cette grande série.

Kingdom obtiendra t-il un traitement de faveur à la Primeval? ITV va t-elle reformater la série en Vidéo Gags Spécial Dinosaures - Edition Market Shipborough, avec un autre Stephen... Stephen Mulhern. Dieu merci, Harry Hill's TV Burp revient demain soir sur ITV1 (http://www.itv.com/Entertainment/comedy/HarryHillsTVBurp/default.html).

Je plaisante.

(1) http://www.stephenfry.com/2009/10/09/kingdom-come-kingdom-gone/

Aucun commentaire: