Remerciements spéciaux à Delphine Bionne et Gonzague Delrue
A la fin du 19ème siècle, le capitaine Woodrow F. Call est un ancien Texas Ranger. Il est engagé par la Texas State Railroad (la compagnie des chemins de fer du Texas) pour mettre hors d'état de nuire Joey Garza , qui pille ses trains et tue leurs passagers. Pea Eye Parker, un fidèle compagnon de Call, doit assister le capitaine dans cette tâche mais il hésite à cause des réticences de son épouse Lorena.
Dans un monde qui ne ressemble plus à celui qu'il a connu, Woodrow Call va affronter son plus redoutable adversaire.
LEGENDES D'UN SIECLE
« Il n'y en a plus beaucoup comme lui.
- Comment ça, comme lui?
- Oh comme lui, comme Gus, comme Hickok. Ou le vieux Kit Carson. Ils faisaient ce qu'ils voulaient. Ils allaient où ils voulaient. C'était pas toujours facile mais en tout cas ils ont vécu libres. » (Woodrow Call)
Editeur de référence de la fiction télévisuelle patrimoniale française, écrin idéal du meilleur de la fiction télé britannique contemporaine (leurs coffrets Torchwood font l'objet de tous les éloges), découvreur de perles et de tendances, Koba Films Vidéo propose également de grandes oeuvres de la télévision américaine telles que La Belle et la Bête ou la collection Lonesome Dove, d'après un des auteurs américains essentiels du vingtième siècle et lauréat de l'Oscar du meilleur scénario 2006 pour le film Brokeback Mountain: l'écrivain texan Larry McMurtry.
« Il y a certaines personnes qui croient toujours que Laredo est toujours au Mexique. » (Call)
Lonesome Dove - Le crépuscule (Streets of Laredo, 1995) est une mini-série tirée de son livre Streets of Laredo. Ce titre est d'abord celui du scénario écrit par McMurtry en 1971 pour un film, The Streets of Laredo, que Peter Bogdanovich doit réaliser et dont le projet est abandonné. Quelques années plus tard l'écrivain rachète les droits du script et le transforme en un livre, Lonesome Dove, repéré avant même sa sortie par la productrice Suzanne De Passe. Les livres de Larry McMurtry sont régulièrement adaptés pour le grand comme pour le petit écran depuis son tout premier roman, publié en 1961 et devenu deux ans plus tard un film sous le titre de Hud (Le plus sauvage d'entre tous, avec Paul Newman).
A force de conviction et d'énergie, De Passe finit par faire de Lonesome Dove (1989) ce que beaucoup considèrent comme la meilleure mini-série de l'Histoire de la télévision si ce n'est le meilleur western jamais tourné. Ce monument est à l'origine de nombreuses suites télévisuelles adaptées directement ou non des ouvrages de McMurtry et Lonesome Dove - Le crépuscule n'a rien à envier à son illustre devancier bien que plus intimiste. On y retrouve le capitaine Woodrow F. Call, un des principaux protagonistes de la première mini-série, quelques années après son dernier voyage en compagnie de son ami et associé de longue date, Augustus "Gus" McCrae.
LEGENDES DE L'OUEST
« J'ai combattu les Indiens au Texas pendant 24 ans... » (Call)
C'est Tommy Lee Jones, pas encore immense vedette de cinéma, qui joue Call dans Lonesome Dove après que le rôle ait été proposé au grand Robert Duvall (lequel choisit d'être Gus McCrae). On reste finalement parmi les légendes de Hollywood avec le crépuscule de cette légende de l'Ouest qu'est le capitaine Woodrow Call puisque c'est James Garner qui l'interprète dans Streets of Laredo, après avoir été 6 ans plus tôt contraint de décliner la proposition des producteurs de Lonesome Dove pour raisons médicales.
Acteur au charisme et à la forte personnalité tant à l'écran qu'à la ville, James Garner est devenu célèbre dans les années 1950 en incarnant le joueur opportuniste Bret Maverick ("Légende de l'Ouest" affirme la chanson du générique) dans la série western Maverick produite par Warner Brothers. Après son départ de la série, il s'illustre dans des films tels que La grande évasion, Les jeux de l'amour et de la guerre (The Americanization of Emily), Grand Prix, Ne tirez pas sur le sherif (Support your local Sheriff) ou Marlowe.
En 1974 il redevient une vedette de la télévision en incarnant le privé anti-héros Jim Rockford dans la série 200 dollars plus les frais (The Rockford Files). La série dure jusqu'en 1980 mais il reprend le rôle en 1994 pour huit téléfilms après s'être illustré entre temps dans Victor Victoria (1982), Meurtre à Hollywood (Sunset, 1988) ou encore l'adaptation cinéma de Maverick (1994) - ou il redevient le personnage qui l'a rendu célèbre, aux côtés de Mel Gibson dans le rôle de son fils. On comprend aisément pourquoi les producteurs de Lonesome Dove - Le crépuscule tenaient tant à lui pour jouer Woodrow F. Call.
UN DIEU AU CREPUSCULE
« Je veux qu'il a une très bonne réputation, oui. C'est le capitaine Call, c'est le plus grand ranger qui ait jamais existé.
- Je préfère que mon café soit chaud et que ma conversation reste privée. » (Un serveur et Call)
Alors que le nouveau siècle se rapproche, le capitaine Woodrow F. Call est toujours en activité mais il est quasiment devenu une sainte relique. Sans famille, il est un chasseur de prime respecté et craint. De son passé il ne reste plus grand monde, à part des gens comme Charles Goodnight ou le fidèle Pea Eye Parker. Mais Pea Eye a épousé Lorena "Lorie" Wood (« Vous êtes fermier maintenant, caporal. Très respectable »). Lorie est une ancienne prostituée devenue institutrice et le couple a 5 enfants ainsi qu'une ferme, aussi Pea Eye a t-il quelques hésitations à suivre le capitaine Call lorsque celui-ci est engagé par la compagnie des chemins de fer pour traquer Joey Garza.
« Qu'est-ce qui ne va pas, il est malade?
- Non il n'est pas malade, il est marié. » (Brookshire et Call)
Le colonel Terry, patron de la compagnie, a envoyé à Call le sympathique Ned Brookshire mais celui-ci est un comptable (« Je vais mettre ça dans les frais généraux ») et non un homme de terrain capable d'assister le capitaine face à Garza. Fils de Maria Garza, qui a un contentieux personnel avec Woodrow Call, Joey est un "Güero" (un Mexicain blond aux yeux bleus) âgé de 17 ans. Vendu par le troisième mari de sa mère aux Apaches lorsqu'il était enfant, il a réussi à s'échapper mais en est revenu avec une haine profonde pour tout ce qui croise son chemin, sans exception. Et les équipages des trains qu'il pille en font les frais car il les abat impitoyablement (« J'ai tué un Gringo, Mama. J'aime les Gringos seulement quand ils sont morts ») à distance avec son puissant fusil à lunette de fabrication allemande.
A Laredo, Ted Plunkert, le jeune et volontaire adjoint du sherif local se joint à Call et Brookshire. Partagé entre sa famille et son devoir, Pea Eye Parker est pris de culpabilité et part à la recherche du capitaine avec la bénédiction de Lorie et l'aide de Pied Célèbre, un pisteur Kickapoo qui veut en échange que Lorie lui apprenne à lire. Mais un fantôme du passé de Lorena surgit des ténèbres: Mox Mox, le "bruleur d'hommes", un hors-la-loi sadique qui fit partie de la bande de l'indien Petit Canard et qui rivalise en cruauté avec Joey Garza sur la ligne de chemin de fer.
LAST CALL
« Il n'y a que les tueurs et quelques vieux de la vieille comme Ben Lilly qui vivent encore comme avant.
- Et vous, capitaine.
- Quoi?
- Vous vivez comme avant. » (Call et Pea Eye)
Le jeu de James Garner, dont le Call évoque Johnny Cash, suffirait en soi à justifier l'achat de Lonesome Dove - Le crépuscule mais la production a pris grand soin de l'entourer de très bons voire très grands acteurs. A commencer par l'illustre auteur dramatique, acteur, réalisateur, scénariste et musicien Sam Shephard (Fool For Love) qui reprend le rôle du caporal Pea Eye Parker, auparavant interprété par Timothy Scott dans Lonesome Dove (1989) et Return to Lonesome Dove (1993). Sissy Spacek est Lorena Parker, personnage interprété par Diane Lane dans Lonesome Dove (« Je ne suis pas restée ce que j'étais »).
Ned Beatty (les deux premiers Superman, la série Homicide) est fabuleux dans le rôle du fameux juge Roy Bean (« C'est la mort que j'attends, capitaine »). L'injustement méconnu Charles Martin Smith, acteur et réalisateur, est touchant en Ned Brookshire (« En tout cas ça m'aura permis de voir ton visage »), l'émissaire du patron des chemins de fer. Maria Garza, la mère du terrible Joey, est interprétee par Sonia Braga (Le baiser de la femme araignée). George Carlin, un des plus grands comiques de l'Histoire de la Stand-up comedy americaine confirme que la frontière entre la comédie et le drame est très mince, avec le personnage à la fois drôle et émouvant de Billy Williams.
Enfin on ne peut parler de cette distribution digne d'un film de cinéma sans saluer l'extraordinaire performance de l'acteur Alexis Cruz (que les fans de Stargate connaissent bien) dans le rôle de Joey Garza. Larry McMurtry adapte son propre roman avec Diana Ossana et la réalisation est du vétéran Joseph Sargent, téléaste émérite (Des Agents très spéciaux, Les Envahisseurs...) et metteur en scène de classiques cinématographiques comme Le cerveau d'acier et surtout Les pirates du métro (The Taking of Pelham One-Two-Three, 1974). D'ailleurs, Sargent travaille ici de nouveau avec le compositeur de la musique de ce film, David Shire.
Il faut souligner la volonté de Koba Films Vidéo de mettre en valeur les coffrets des différentes mini-séries Lonesome Dove sous la forme d'une collection digne d'une oeuvre jusqu'ici privée de la notoriété qu'elle mérite. Streets of Laredo, avait été acheté en son temps par la chaîne Canal Jimmy (diffuseur de la première mini-série) qui l'avait fait doubler sous le titre Les rues de Laredo mais ne l'avait pas diffusé. L'élégant coffret comporte une présentation de la collection et, selon l'habitude de l'éditeur, des sous-titres français inédits qui permettront à ceux qui le souhaitent d'apprécier ce crépuscule en version originale - le doublage français étant assez moyen.
« J'suis pas encore fini » dit Woodrow a Lorena alors qu'il traverse une épreuve à laquelle son ami Gus fut confronté avant lui. Streets of Laredo est la dernière aventure du capitaine mais nous n'en avons pas terminé avec les chapitres du grand livre de sa vie.
Voir également:
http://thierryattard.blogspot.com/2009/08/lonesome-dove-koba-films-video.html
http://alkek.library.txstate.edu/swwc/archives/writers/shepard.html (En Anglais)
Dans un monde qui ne ressemble plus à celui qu'il a connu, Woodrow Call va affronter son plus redoutable adversaire.
LEGENDES D'UN SIECLE
« Il n'y en a plus beaucoup comme lui.
- Comment ça, comme lui?
- Oh comme lui, comme Gus, comme Hickok. Ou le vieux Kit Carson. Ils faisaient ce qu'ils voulaient. Ils allaient où ils voulaient. C'était pas toujours facile mais en tout cas ils ont vécu libres. » (Woodrow Call)
Editeur de référence de la fiction télévisuelle patrimoniale française, écrin idéal du meilleur de la fiction télé britannique contemporaine (leurs coffrets Torchwood font l'objet de tous les éloges), découvreur de perles et de tendances, Koba Films Vidéo propose également de grandes oeuvres de la télévision américaine telles que La Belle et la Bête ou la collection Lonesome Dove, d'après un des auteurs américains essentiels du vingtième siècle et lauréat de l'Oscar du meilleur scénario 2006 pour le film Brokeback Mountain: l'écrivain texan Larry McMurtry.
« Il y a certaines personnes qui croient toujours que Laredo est toujours au Mexique. » (Call)
Lonesome Dove - Le crépuscule (Streets of Laredo, 1995) est une mini-série tirée de son livre Streets of Laredo. Ce titre est d'abord celui du scénario écrit par McMurtry en 1971 pour un film, The Streets of Laredo, que Peter Bogdanovich doit réaliser et dont le projet est abandonné. Quelques années plus tard l'écrivain rachète les droits du script et le transforme en un livre, Lonesome Dove, repéré avant même sa sortie par la productrice Suzanne De Passe. Les livres de Larry McMurtry sont régulièrement adaptés pour le grand comme pour le petit écran depuis son tout premier roman, publié en 1961 et devenu deux ans plus tard un film sous le titre de Hud (Le plus sauvage d'entre tous, avec Paul Newman).
A force de conviction et d'énergie, De Passe finit par faire de Lonesome Dove (1989) ce que beaucoup considèrent comme la meilleure mini-série de l'Histoire de la télévision si ce n'est le meilleur western jamais tourné. Ce monument est à l'origine de nombreuses suites télévisuelles adaptées directement ou non des ouvrages de McMurtry et Lonesome Dove - Le crépuscule n'a rien à envier à son illustre devancier bien que plus intimiste. On y retrouve le capitaine Woodrow F. Call, un des principaux protagonistes de la première mini-série, quelques années après son dernier voyage en compagnie de son ami et associé de longue date, Augustus "Gus" McCrae.
LEGENDES DE L'OUEST
« J'ai combattu les Indiens au Texas pendant 24 ans... » (Call)
C'est Tommy Lee Jones, pas encore immense vedette de cinéma, qui joue Call dans Lonesome Dove après que le rôle ait été proposé au grand Robert Duvall (lequel choisit d'être Gus McCrae). On reste finalement parmi les légendes de Hollywood avec le crépuscule de cette légende de l'Ouest qu'est le capitaine Woodrow Call puisque c'est James Garner qui l'interprète dans Streets of Laredo, après avoir été 6 ans plus tôt contraint de décliner la proposition des producteurs de Lonesome Dove pour raisons médicales.
Acteur au charisme et à la forte personnalité tant à l'écran qu'à la ville, James Garner est devenu célèbre dans les années 1950 en incarnant le joueur opportuniste Bret Maverick ("Légende de l'Ouest" affirme la chanson du générique) dans la série western Maverick produite par Warner Brothers. Après son départ de la série, il s'illustre dans des films tels que La grande évasion, Les jeux de l'amour et de la guerre (The Americanization of Emily), Grand Prix, Ne tirez pas sur le sherif (Support your local Sheriff) ou Marlowe.
En 1974 il redevient une vedette de la télévision en incarnant le privé anti-héros Jim Rockford dans la série 200 dollars plus les frais (The Rockford Files). La série dure jusqu'en 1980 mais il reprend le rôle en 1994 pour huit téléfilms après s'être illustré entre temps dans Victor Victoria (1982), Meurtre à Hollywood (Sunset, 1988) ou encore l'adaptation cinéma de Maverick (1994) - ou il redevient le personnage qui l'a rendu célèbre, aux côtés de Mel Gibson dans le rôle de son fils. On comprend aisément pourquoi les producteurs de Lonesome Dove - Le crépuscule tenaient tant à lui pour jouer Woodrow F. Call.
UN DIEU AU CREPUSCULE
« Je veux qu'il a une très bonne réputation, oui. C'est le capitaine Call, c'est le plus grand ranger qui ait jamais existé.
- Je préfère que mon café soit chaud et que ma conversation reste privée. » (Un serveur et Call)
Alors que le nouveau siècle se rapproche, le capitaine Woodrow F. Call est toujours en activité mais il est quasiment devenu une sainte relique. Sans famille, il est un chasseur de prime respecté et craint. De son passé il ne reste plus grand monde, à part des gens comme Charles Goodnight ou le fidèle Pea Eye Parker. Mais Pea Eye a épousé Lorena "Lorie" Wood (« Vous êtes fermier maintenant, caporal. Très respectable »). Lorie est une ancienne prostituée devenue institutrice et le couple a 5 enfants ainsi qu'une ferme, aussi Pea Eye a t-il quelques hésitations à suivre le capitaine Call lorsque celui-ci est engagé par la compagnie des chemins de fer pour traquer Joey Garza.
« Qu'est-ce qui ne va pas, il est malade?
- Non il n'est pas malade, il est marié. » (Brookshire et Call)
Le colonel Terry, patron de la compagnie, a envoyé à Call le sympathique Ned Brookshire mais celui-ci est un comptable (« Je vais mettre ça dans les frais généraux ») et non un homme de terrain capable d'assister le capitaine face à Garza. Fils de Maria Garza, qui a un contentieux personnel avec Woodrow Call, Joey est un "Güero" (un Mexicain blond aux yeux bleus) âgé de 17 ans. Vendu par le troisième mari de sa mère aux Apaches lorsqu'il était enfant, il a réussi à s'échapper mais en est revenu avec une haine profonde pour tout ce qui croise son chemin, sans exception. Et les équipages des trains qu'il pille en font les frais car il les abat impitoyablement (« J'ai tué un Gringo, Mama. J'aime les Gringos seulement quand ils sont morts ») à distance avec son puissant fusil à lunette de fabrication allemande.
A Laredo, Ted Plunkert, le jeune et volontaire adjoint du sherif local se joint à Call et Brookshire. Partagé entre sa famille et son devoir, Pea Eye Parker est pris de culpabilité et part à la recherche du capitaine avec la bénédiction de Lorie et l'aide de Pied Célèbre, un pisteur Kickapoo qui veut en échange que Lorie lui apprenne à lire. Mais un fantôme du passé de Lorena surgit des ténèbres: Mox Mox, le "bruleur d'hommes", un hors-la-loi sadique qui fit partie de la bande de l'indien Petit Canard et qui rivalise en cruauté avec Joey Garza sur la ligne de chemin de fer.
LAST CALL
« Il n'y a que les tueurs et quelques vieux de la vieille comme Ben Lilly qui vivent encore comme avant.
- Et vous, capitaine.
- Quoi?
- Vous vivez comme avant. » (Call et Pea Eye)
Le jeu de James Garner, dont le Call évoque Johnny Cash, suffirait en soi à justifier l'achat de Lonesome Dove - Le crépuscule mais la production a pris grand soin de l'entourer de très bons voire très grands acteurs. A commencer par l'illustre auteur dramatique, acteur, réalisateur, scénariste et musicien Sam Shephard (Fool For Love) qui reprend le rôle du caporal Pea Eye Parker, auparavant interprété par Timothy Scott dans Lonesome Dove (1989) et Return to Lonesome Dove (1993). Sissy Spacek est Lorena Parker, personnage interprété par Diane Lane dans Lonesome Dove (« Je ne suis pas restée ce que j'étais »).
Ned Beatty (les deux premiers Superman, la série Homicide) est fabuleux dans le rôle du fameux juge Roy Bean (« C'est la mort que j'attends, capitaine »). L'injustement méconnu Charles Martin Smith, acteur et réalisateur, est touchant en Ned Brookshire (« En tout cas ça m'aura permis de voir ton visage »), l'émissaire du patron des chemins de fer. Maria Garza, la mère du terrible Joey, est interprétee par Sonia Braga (Le baiser de la femme araignée). George Carlin, un des plus grands comiques de l'Histoire de la Stand-up comedy americaine confirme que la frontière entre la comédie et le drame est très mince, avec le personnage à la fois drôle et émouvant de Billy Williams.
Enfin on ne peut parler de cette distribution digne d'un film de cinéma sans saluer l'extraordinaire performance de l'acteur Alexis Cruz (que les fans de Stargate connaissent bien) dans le rôle de Joey Garza. Larry McMurtry adapte son propre roman avec Diana Ossana et la réalisation est du vétéran Joseph Sargent, téléaste émérite (Des Agents très spéciaux, Les Envahisseurs...) et metteur en scène de classiques cinématographiques comme Le cerveau d'acier et surtout Les pirates du métro (The Taking of Pelham One-Two-Three, 1974). D'ailleurs, Sargent travaille ici de nouveau avec le compositeur de la musique de ce film, David Shire.
Il faut souligner la volonté de Koba Films Vidéo de mettre en valeur les coffrets des différentes mini-séries Lonesome Dove sous la forme d'une collection digne d'une oeuvre jusqu'ici privée de la notoriété qu'elle mérite. Streets of Laredo, avait été acheté en son temps par la chaîne Canal Jimmy (diffuseur de la première mini-série) qui l'avait fait doubler sous le titre Les rues de Laredo mais ne l'avait pas diffusé. L'élégant coffret comporte une présentation de la collection et, selon l'habitude de l'éditeur, des sous-titres français inédits qui permettront à ceux qui le souhaitent d'apprécier ce crépuscule en version originale - le doublage français étant assez moyen.
« J'suis pas encore fini » dit Woodrow a Lorena alors qu'il traverse une épreuve à laquelle son ami Gus fut confronté avant lui. Streets of Laredo est la dernière aventure du capitaine mais nous n'en avons pas terminé avec les chapitres du grand livre de sa vie.
Voir également:
http://thierryattard.blogspot.com/2009/08/lonesome-dove-koba-films-video.html
http://alkek.library.txstate.edu/swwc/archives/writers/shepard.html (En Anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire