vendredi 16 octobre 2009

EN ATTENDANT GODOT

[11.00] Paris est le point de mire de l'Amérique, et d'une manière moins négative que d'habitude, dans la perspective d'un possible rachat du géant des media et de l'Entertainment NBC Universal par Comcast - le plus grand cablo-opérateur des Etats-Unis. En effet, Wall Street et Hollywoodland attendent que la compagnie Vivendi vende ses 20% de NBC Uni.

Les observateurs comme les intervenants espéraient une annonce à la suite de la réunion du conseil de Vivendi le 14 octobre mais le principal sujet de discussion était en fait l'opérateur télécom brésilien GVT. En septembre Vivendi a signé un accord avec les fondateurs et principaux actionnaires de GVT pour un partenariat stratégique de télécommunications au Brésil, la compagnie lançant une offre amicale sur le brésilien (http://www.vivendi.com/vivendi/Vivendi-and-GVT-to-enter-into-a). Mais au début de ce mois le groupe espagnol de télécom Telefonica a fait une offre supérieure à la proposition de Vivendi.

Il y a maintenant des spéculations selons lesquells Vivendi pourrait surenchérir et l'action GVT vient de battre des records à la hausse à la bourse de Sao Paulo(http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=a0zGEa0Vvz3Q). Alors quid des 20% de NBC Uni possédés par Vivendi? La compagnie française retiendrait sa décision tant attendue afin de se concentrer sur GVT (http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=aziCSt0BDI7Q).

Rien ne sert de courir. Vivendi n'a pas besoin de se précipiter: la "fenètre" de trois semaines durant laquelle Vivendi doit informer General Electric (le conglomérat qui possède 80% de NBC Uni) s'ils vont exercer ou non leur option et vendre leurs intérêts dans NBC Universal ne s'ouvre que le 15 novembre (http://www.thedeal.com/dealscape/2009/10/vivendi_shows_poker_face_over.php). Avec un mouvement de consolidation dans l'industrie des media et la pertinence de l'intérêt de Comcast pour NBC Universal, Vivendi désire certainement obtenir ce qu'ils considèrent être le juste prix pour leur part.

Tandis que se déroule en ce moment à New York un procès autour de l'ère Jean-Marie Messier, l'ancien patron de Vivendi (http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/mediatechnologyandtelecoms/6259600/Vivendi-trial-to-start-in-New-York.html) il n'est pas déraisonnable de penser que vendre les 20% dans des conditions optimales contribuerait à aider Vivendi à tourner définitivement la page Messier. Et on peut s'interroger sur les effets éventuels sur le cours de GVT d'une vente de cette part si elle intervenait avant que Vivendi ne finalise ses projets autour de la compagnie brésilienne.

Dans l'intervalle on comprend aisément pourquoi les observateurs et les spécialistes attendent avec impatience la décision de Vivendi: ils aimeraient avoir quelque chose de plus excitant à analyser et commenter que les séries du réseau NBC, même avec la nouvelle romance de Claire dans Heroes.

Aucun commentaire: