mercredi 14 janvier 2009

LES ARNAQUEURS VIP (SAISON 5)

Mickey "Bricks" Stone est de retour. Et il était temps. De retour avec lui sur BBC1 depuis le 8 janvier (après une pause de presque deux ans) Les Arnaqueurs VIP/Hustle (http://kobafilms.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=239&Itemid=47), pour une saison 5 qui célèbre le retour du fils prodigue, Adrian Lester dans le rôle du chef de l'équipe d'arnaqueurs préférée des britanniques(http://www.independent.co.uk/news/people/news/adrian-lester-back-on-the-hustle-1227935.html) .

Absent durant la saison 4, Mickey échappe à la police australienne après avoir "vendu" l'Opéra de Sydney, et apprend que les membres de son équipe suivent désormais des chemins séparés.

CLASSE VIP

Créé en 2004 by Tony Jordan, d'après une idée de Bharat Nalluri (http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/life-on-mars-saison-1.html), et produit par Kudos (la ITC Entertainment du 21ème siècle), le très stylé Hustle est une des plus populaires séries de la "nouvelle vague" de la télévision britannique, initiée après les années 1990. Arnaqueur avec un sens de l'éthique (« On ne trompe pas un honnête homme ») et un penchant professionnel pour les cibles de haut vol, Mickey Stone pratique son art avec Ash Morgan (Robert Glenister - le frère de Philip "Gene Hunt" Glenister), Stacie Monroe (Jaime Murray), Danny Blue (Marc Warren), et son mentor, Albert Stroller (Vaughn). Ils planifient souvent leurs coups dans le bar d'Eddie (Rob Jarvis).

Les deux premières saisons étaient des mets raffinés pour gourmets amateurs de grande télévision, mais la série sombra dans la comédie idiote et les escapades non indispensables en Amérique (grâce à un co-financement de la chaine câblée américaine AMC), avec de glorieuses figures de la télévision US - probablement des amis personnels de la co-star américaine de la série, Monsieur Robert Vaughn (à son sommet dans Hustle, sa présence au Royaume-Uni étant un vrai plaisir pour les fans de Poigne de fer et séduction).

La quatrième saison, sans Mickey (et Lester, parti sur d'autres projets), était centrée sur Danny comme aspirant leader et Albert comme le véritable chef de l'équipe, et Hustle fut à deux doigts de devenir l'équivalent pour la Beeb d' Inspecteur Barnaby: un cliché de carte postale customisé pour le marché nord-américain. Mais les Etats-Unis ont leur propre Hustle, Leverage, diffusé sur TNT (1).

THE REAL HUSTLE

Après une longue pause, Les Arnaqueurs VIP repart pratiquement de zéro avec cette saison 5. Adrian Lester revient après l'embarassant Bonekickers (2) (Dieu merci, une seconde saison de ce Primeval sans dinosaure mâtiné de DaVinci Code ne verra jamais le jour), Marc Warren et Jaime Murray sont partis, idem pour Ashley Walters (Billy Bond dans la saison 4), tandis que débarquent dans le casting deux petits nouveaux: Kelly Adams (Holby City, Robin Hood) et Matt Di Angelo (EastEnders).

Le thème générique composé par Simon Rogers a été réarrangé (comme disent les Anglais: "Si ce n'est pas cassé pourquoi le réparer?") Les images, conçues par Berger & Wyse (http://www.rivethead.demon.co.uk/bergerandwyse.html), sont fantastiques. Tony Jordan relance Hustle dans le Londres de la crise financière, revenant ainsi au sous-texte social des débuts de la série. La traditionnelle arnaque dans la City prend une nouvelle dimension, dans un monde post-Bernie Madoff.

Ce qui se passe à Londres doit rester à Londres... Le premier épisode de la saison 5, avec en guest star le comédien et acteur Bill Bailey, a conquis près de 6 millions de télespectateurs, battant ainsi ITV (http://www.guardian.co.uk/media/2009/jan/09/tv-ratings-hustle). Et ce n'est pas une arnaque.

(1) http://blogs.kansascity.com/tvbarn/2008/12/leverage-hustle.html (Brillant papier d'Aaron Barnhart, mention particulière pour l'allusion à Thief, Heist et Smith ).

(2) http://thierryattard.blogspot.com/2008/08/memento-ii.html

Mise à jour: La saison 4 des Arnaqueurs VIP débarquera en mars sur NRJ 12 (elle était annonçée pour le 23 janvier). La chaîne de la TNT semble avoir faits des achats en gros chez BBC Worldwide (NRJ 12 vient d'achever la diffusion de la saison 2 de Primeval) et pas besoin de chercher longtemps pour savoir où sera diffusée la saison 5 de Doctor Who.

Aucun commentaire: