samedi 1 janvier 2011

LES PORTES DE LA PERCEPTION

[21.35] Supprimé par ITV au terme de sa troisième saison pour des raisons financières, Primeval a été ressuscité grâce à un partenariat inattendu en septembre 2009, pour 13 nouveaux épisodes divisés en une "saison 4" et une "saison 5". ITV1 a diffusé ce soir le première épisode de la nouvelle version.

[Sans spoiler]

Le tournage du nouveau Primeval a débuté en Irlande en mars 2010 et les 13 épisodes (la saison 4 est en fait un "bloc" de 7 épisodes) sont co-produits par Impossible Pictures, la chaîne privée allemande Prosieben, Ingenious Broadcasting, la chaîne Watch et BBC America pour ITV/BBC Worldwide. La série est produite en association avec la compagnie irlandaise Treasure Entertainment avec le soutien d'aides à l'investissement du gouvernment irlandais.

Primeval avait clairement touché le fond avec une troisième saison affectée par le départ de sa vedette (Douglas Henshall dans le rôle de Nick Cutter), des changements malheureux dans la distribution, des scripts très mauvais, le gâchis total de sa "mythologie" et un piètre cliffhanger. Cette saison 4 repart donc quasiment de zéro avec des nouveaux lieux de tournage, quelques nouveaux visages et un premier épisode introduit en voix off par Ben Miller. Miller est un des membres de la distribution d'origine de Primeval dans le rôle de James Lester, jusqu'ici patron de l'Anomaly Research Centre.

Andrew-Lee Potts (Connor Temple), Hannah Spearitt (Abby Maitland) et Ben Mansfield (Becker) sont eux aussi de retour mais Primeval a un nouvel acteur principal: l'Irlandais Ciarán McMenamin dans le rôle de Matt Anderson. Le personnage est de très loin un bien meilleur chef d'équipe de remplacement que Jason Flemyng (Danny Quinn) dans la saison précédente. L'actrice irlandaise Ruth Kearney rejoint la distribution dans le rôle de Jess Parker et devrait faire des merveilles si son personnage ne demande pas à l'équipe de l'ARC de se prosterner devant un crocodile égyptien.

Familier de la télévision populaire de genre, le charismatique Alexander Siddig (Star Trek: Deep Space Nine) apporte sa classe en interprétant le richissime scientifique et industriel Philip Burton. Prospero, la compagnie de Burton, travaille désormais avec l'Anomaly Research Centre dans le cadre d'un partenariat public/privé - pour le plus grand agacement de Lester. Le temps nous dira si le charmant mais implacable homme d'affaires se révèle ou non comme un parfait "méchant corporatif", mais lorsque Connor et Abby quittent enfin leur piège crétacéen après une année ils découvrent que leur lieu de travail n'a plus rien avoir avec l'ancien ARC.

Et c'est peu dire. Le tournage en Irlande apporte un peu de fraîcheur et ce premier épisode montre un réel potentiel. Pour autant qu'il puisse être développé correctement passé cette première spectaculaire écrite par Paul Mousley (avec des touches d'humour bienvenues) et réalisée par Mark Everest. Le thème du générique a été légèrement modifié et il y a une sympathique musique incidente du compositeur Stephen McKeon. Un autre élément intéressant est le mystérieux Gideon, joué par Anton Lesser, qui a des liens avec Matt Anderson.

ITV1 diffusera l'épisode 2 demain.

http://www.itv.com/drama/primeval/

Voir aussi:

http://stephenmckeon.com/
http://www.filmireland.net/2009/10/06/popular-itv-drama-%E2%80%98primeval%E2%80%99-to-move-filming-to-ireland/

Aucun commentaire: