lundi 11 octobre 2010

DES GENS COMME LES AUTRES

[6.52] Single Father, la nouvelle série avec David Tennant post-Doctor Who, a débuté hier sur BBC One.

De temps en temps quelqu'un se risque à une comparaison entre la production télévisuelle britannique et ce qui se fait aux Etats-Unis, généralement en psalmodiant la gloire de The Wire (la série de HBO) tel un mantra. Après Collision et The Silence, Single Father prouve une fois encore - si c'était nécessaire - que ceux qui affirment que l'industrie de la télévision britannique ne devrait rien faire d'autre que se prosterner devant la création de David Simon ont franchement tort.

Cette journée qui commence semble être une journée ordinaire pour Dave (David Tennant), un photographe et le mari aimant de Rita (Laura Fraser). Il est un aussi un bon père pour leurs trois enfants ainsi qu'un excellent beau-père pour Lucy (Natasha Watson), la fille de 15 ans que Rita a eu d'une relation précédente. Mais les choses ne seront plus jamais ordinaires pour Dave et sa famille: Rita meurt dans un tragique accident de la circulation. Chacun tente de de son mieux d'encaisser le choc et les choses deviennent encore plus compliquées lorsque Dave tombe amoureux de la meilleure amie de son épouse, Sarah (Suranne Jones).

« I love you too! » (Dave)

Il faut une bonne dose de courage et tout un conteneur de mouchoirs en papier pour entrer dans le voyage émotionnel de Dave au travers de cette tragédie. Mais cette première heure de la nouvelle vie de ce père désormais seul vaut l'effort et la dramatique en quatre parties du scénariste Mick Ford est à la fois émouvante et rafraîchissante. Le retour parfait dans une série télé pour l'immense talent de David Tennant et l'extraordinaire diversité de son jeu d'acteur.

Tout le monde interprète les mots écrits par Ford dans le ton juste, des adultes aux enfants, sous la réalisation inspirée de Sam Miller et avec la musique de Murray Gold. Il est plutôt heureux que Rex is Not your Lawyer, le pilote juridique tourné aux Etats-Unis par Tennant pour NBC, ne soit pas devenu une série. Apparemment le concept tiré par les cheveux d'un grand avocat de Chicago qui souffre de crises d'angoisse et entraîne ses clients à se représenter était piètrement exécuté (1).

A mille lieues d'un dixième Docteur dans un costume de juriste, l'acteur délivre une de ses meilleures performances dans le rôle de ce père d'une famille ordinaire dont le seul super-pouvoir (que se partagent ses membres) est la force d'essayer de vivre un jour à la fois. Single Father est produit par Red Production Company (Casanova) pour BBC Scotland. Nicola Shindler est productrice exécutive pour Red et Anne Mensah et Gaynor Holmes sont producteurs exécutifs pour BBC Scotland. Peter Gallagher produit.

(1) http://www.youtube.com/watch?v=Q4cqRsvu9t0

http://www.bbc.co.uk/pressoffice/pressreleases/stories/2010/09_september/14/single_father.shtml
http://www.bbc.co.uk/programmes/b00vdccz
http://www.anglotopia.net/british-entertainment/bbc/talking-telly-review-of-david-tennants-single-father-episode-1/
http://www.broadcastnow.co.uk/technology/on-location/single-father-bbc1/5018886.article

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2010/10/single-father-star-power.html

Aucun commentaire: