lundi 5 avril 2010

JOYEUSES PÂQUES

[08.00] L'expression "repartir de zéro" n'a jamais été aussi vraie, aussi appropriée, qu'avec The Eleventh Hour, le premier épisode de la saison 5 de Doctor Who.

[Spoilers mineurs]

The End of Time Part Two avait laissé Matt Smith en Docteur dans une série boursouflée et complaisante, privée de la fraîcheur et de l'enthousiasme de ses débuts. Et Steven Moffat, le successeur de Russell T. Davies, nous livre le premier effort de la nouvelle équipe de production a un moment où la pression économique et les réductions budgétaires pèsent sur les fictions de la BBC comme sur celles d'ITV.

Mais Doctor Who est la franchise la plus lucrative de la Beeb, série achetée par plus de 50 pays et vendant des millions de DVD et de figurines. « Les réductions budgétaires sont difficiles: je ne les aime pas, mais elles vous forcent à être créatives. Vous avez vu cette bande annonce. Est-ce qu'elle vous donne l'impression qu'on a eu des réductions budgétaires? » a dit Moffat dans sa meilleure imitation involontaire de Malcolm Tucker (1) pour BBC News. On ne peut le dire d'après une simple bande-annonce mais cette promo contenait quelque chose d'intéressant: elle avait l'esprit de 2005.

Et oui, nous sommes de nouveau en 2005. Ecrit par le grand "Moff" en personne et réalisé par Adam Smith, The Eleventh Hour nous présente vraiment Matt Smith dans le rôle du Docteur régénéré à bord d'un TARDIS dévasté sur le point de s'écraser sur Londres. Mais la cabine bleue tombe dans le jardin d'une jeune orpheline nommée Amelia Pond (Caitlin Blackwood), alors qu'elle était en train de prier pour que quelqu'un vienne réparer une énorme fissure sur un des murs de sa chambre.

« Who are you?
- I don't know yet. »


Matt Smith survolant Londres n'est qu'Eleven dans le costume et les chaussures de Ten mais à la minute où il s'échappe du TARDIS de Ten, il EST Le Docteur (« Can I have an apple? ») Smith devient 47 ans d'un personnage légendaire et l'ayant-droit légitime du testament laissé par dix Docteurs, manifestant une petite part de chacun d'eux dans son jeu d'acteur. Il est clairement le "Madman in a box" qui mange des croquettes de poissons avec du custard dans l'anthologique scène de la cuisine, et il renoue avec l'excentricité que David Tennant avait perdu au milieu de son règne.

Peu après l'étalage flamboyant de la légitimité nouvellement conquise de Matt Smith, c'est au tour de Steven Moffat de briller. Il y a quelque chose derrière la fissure, quelque chose dans la maison de la petite fille et seul un homme apparemment jeune et frappadingue peut lui venir en aide. « Donne moi cinq minutes, je reviens » dit le Docteur, mais c'est notre bon vieux Docteur et lorsqu'il revient "cinq minutes" plus tard il est frappé par une version adulte d'Amy Pond (Karen Gillan) avec une batte de cricket! Il est juste, comme en dire... en retard de 12 ans et de quatre psychiatres.

La menace extra-terrestre ressemble à un Jagrafess peint en bleu mais qu'importe vu qu'elle est bien plus effrayante sous une forme humaine. De toute manière c'est du gâteau comparé au sort que d'autres extra-terrestres réservent à la Terre si on ne leur rend pas le seul "Avatar Jagra" du village. Et l'oeil géant dans la télé de la merveilleuse Annette Crosbie est-il celui du fantôme de Victor Meldrew? (2)

The Eleventh Hour est un retour brillant tout en panache et subtilité au Doctor Who que nous connaissons et aimons avec de la fantaisie, de l'humour, de l'aventure et de l'action servis par une formidable distribution: Arthur Darvill dans le rôle de Rory l'infirmier, Tom Hopper dans celui du "Trop topesque" Jeff (je veux qu'il revienne), etc. L'épisode mélange des hommages à l'Histoire de la série (Jon Pertwee pour l'hôpital) avec des éléments originaux comme ce que Frank Collins, grand spécialiste de Doctor Who, appelle la scène de "l'esprit de l'oeil du Docteur" dans sa critique (http://cathoderaytube.blogspot.com/2010/04/doctor-who-series-5-eleventh-hour.html).

« Bow tie is cool. » La manière dont Eleven choisit son nouveau costume relève de la classe absolue. Les nouveaux crédits, la nouvelle musique du générique et la musique de l'épisode sont parfaits. Le nouveau logo fait meilleure impression dans le générique que dans le matériel promotionnel, et le nouveau TARDIS est magnifique. The Eleventh Hour est une première fantastique et pleine de promesses.

Vous connaissez le numéro, vous connaissez le nom.

(1) Le personnage principal de The Thick of It.
(2) Annette Crosbie était l'épouse du grincheux Victor Meldrew (Richard Wilson) dans la série One Foot in the Grave.

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