mardi 13 avril 2010

PARFOIS ON ENTEND LE BRUIT DE LA BALLE

[Mis à jour][10 avril, 9.50] Frankie Boyle, personnalité de la télévision et controversé comique écossais, a eu une confrontation avec la mère d'une enfant atteinte de trisomie 21 (ou syndrome de Down) pendant un de ses spectacles.

L'ex-paneliste de l'émission de la BBC Mock The Week s'est moqué des voix, des coupes de cheveux et des vêtements des personnes atteintes du syndrome de Down. Puis Boyle a repéré Sharon Smith et son mari semblant mal à l'aise au sein du public et leur a demandé pourquoi ils parlaient durant son spectacle. Lorsque les Smith lui ont parlé de leur fille âgée de cinq ans, qui est atteinte de ce syndrome, le comique a essayé de ne pas prendre ça au sérieux et a demandé: « Mais tout est vrai, n'est-ce pas? Tout ce que j'ai dit est vrai, n'est-ce pas » (http://www.digitalspy.co.uk/showbiz/news/a213391/boyle-blasted-for-downs-syndrome-gags.html).

Après le spectacle, Sharon Smith a raconté l'incident sur son blog de façon calme, équilibrée et émouvante (http://k3tten.blogspot.com/2010/04/punching-me-in-face-would-have-been.html). Son message a suscité beaucoup de soutien sur les réseaux sociaux tels que Twitter - dont celui de l'acteur comique Mathew Horne. Et la Down's Syndrome Association a fait une déclaration à propos de Frankie Boyle (http://www.downs-syndrome.org.uk/news-and-media/dsa-news/711-response-from-the-downs-syndrome-association--frankie-boyle.html).

Nous ne discuterons pas des talents comiques de Boyle, nous souhaiterions juste humblement rappeler que naître avec un handicap n'est pas un sujet de plaisanterie. Particulièrement en ces temps difficiles qui font qu'un problème de santé peut facilement devenir plus grave, quelque soit son degré.

Mise à jour (7.21): Réaction intéressante de Jayne Burnett, étudiante et blogueuse de 18 ans, qui a le syndrome de Down et qui est son propre "plaideur" dans le cadre d'une campagne d'ENABLE Scotland (http://www.enable.org.uk/campaigns.php?sid=37&ssid=0&id=44).

http://blogs.sundaymail.co.uk/jayneburnett/2010/04/frankie-boyle-needs-to-watch-w.html (En Anglais)

Voir:

http://www.trisomie21-france.org/
http://www.downs-syndrome.org.uk/
http://k3tten.blogspot.com/
http://www.enable.org.uk/index.php
http://www.chortle.co.uk/news/2010/04/09/10805/did_frankie_go_too_far_this_time%3F

Aucun commentaire: