lundi 9 mars 2009

MEURTRE DANS LA BONNE SOCIETE...

Il se passe des choses dans l'industrie française du doublage en ce moment...

Lu sur l'excellent blog de La Gazette du doublage (http://www.objectif-cinema.com/blog-doublage/): Daniel Gall, comédien et syndicaliste, voix française habituelle de Fritz Wepper (connu pour son rôle de Harry Klein dans Derrick) n'a pas été "casté" sur la dernière série de l'acteur allemand: Mord in bester Gesellschaft (http://www.objectif-cinema.com/blog-doublage/index.php/2009/03/09/143-tribune-libre-au-comedien-daniel-gall). Cette série est une co-production ARD-Degeto (grand pourvoyeur de téléfilms romantiques visibles le mercredi après-midi sur TF1 ou M6) et ORF, diffusée sous forme de téléfilms de 90 minutes depuis 2007. Il existe cinq épisodes à ce jour.

WIR SIND SO KLEIN

Dans Meurtre dans la bonne société (titre français?), Fritz Wepper joue aux côtés de sa fille Sophie Wepper, laquelle interprète Alexandra Winter... la fille du Docteur Winter interprété par Wepper. Notons que Wepper a l'esprit de famille puisque dans Der Kommissar, la série qui le vit débuter dans le rôle de Klein (http://thierryattard.blogspot.com/2008/12/horst-tappert-1923-2008.html), il fut remplaçé par son frère Elmar. Et qu'Elmar Wepper jouait avec lui dans la populaire série Zweï Brüder (1994-2001).

Dans Zweï Brüder, doublé par la société SOFI, Fritz Wepper avait comme il se doit en Français la voix de Daniel Gall. Or, nous apprenons à la lecture du blog de La Gazette que c'est Jean Roche, estimable comédien, adaptateur et directeur de plateau, qui double la star allemande pour la société Synchro-France (la société qui en son temps doubla Derrick). Jean Roche a dirigé, voire adapté, de nombreux téléfilms Degeto.

Pour ce qui concerne les raisons supposées de ce choix nous vous conseillons de vous rapporter au blog de La Gazette. En revanche, sur un plan strictement artistique et sans remettre en cause le talent et l'expérience de Jean Roche, nous aurons bien du mal à ne pas entendre la voix de Daniel Gall sur Fritz Wepper. En outre, ceci pose une nouvelle fois le problème du suivi de la continuité des voix. Suivi que nous avons toujours considéré à la fois comme une bonne chose et un handicap, lorsqu'il conduit à certains excès (peut-être y reviendrons nous à l'occasion).

THE TIMES THEY ARE A-CHANGIN' (AIR CONNU)

C'est au détour d'une de ses visites régulières sur le forum de référence en la matière (http://doublage.aceboard.fr/index.php?login=285451) que votre serviteur a appris qu'un des acteurs majeurs si ce n'est historique de l'industrie française du doublage - une société bien connue des amateurs de séries télévisées ou de dessins animés - la SOFI, traverserait certaines difficultés.

Nous espérons que cette situation, si elle devait être confirmée, sera vécue le moins péniblemement possible par les personnes régulièrement employées par cette société (http://doublage.aceboard.fr/285451-4852-7425-0-STUDIO-DOUBLAGE.htm#id37846).

Aucun commentaire: