mardi 10 février 2009

MINDER (FIVE)

Depuis que la Beeb a lançé la nouvelle version de Doctor Who en 2005, pour en faire sa franchise la plus profitable, Memory Lane est synonyme de Penny Lane pour la télévision britannique. La Corporation savoure le doux succès de la réinvention du Survivors de Terry Nation par Adrian Hodges (Primeval), Le Prisonnier doit arriver sur ITV, et un nouveau Blake's 7 est dans l'air. Et puis quoi d'autre? Robert Glenister dans le rôle de John Steed pour un remake de Chapeau melon et bottes de cuir? John Simm dans Bergerac? Un nouveau Van Der Valk? (pas un Wallander en Hollande, par pitié...) Stephen Fry en Jason King? (Dieu que j'adorerai ça!)

Chaque mercredi sur la chaîne Five depuis le 4 février, les télespectateurs britanniques ont droit à une nouvelle version d'une série culte: Minder. La série originale Minder fut diffusée au Royaume-Uni de 1979 à 1994 (1), avec Dennis Waterman (après son rôle dans Regan/The Sweeney, un autre favori de votre humble serviteur) et George Cole. Waterman était Terry McCann, un ex-boxeur qui a fait de la prison par loyauté, et qui devient le "minder" - autrement dit le garde du corps - d'Arthur Daley (Cole), un peu scrupuleux mais pas antipathique "entrepreneur". En 1991, Gary Webster remplaça Dennis Waterman, dans le rôle de Ray Daley, le neveu d'Arthur.

Le Minder original, produit par Euston Films, est un des joyaux de la couronne de la regrettée Verity Lambert (http://thierryattard.blogspot.com/2008/04/verity-lambert.html). Il est considéré comme un classique parmi les classiques - tout comme la fameuse chanson du générique, I could be so good for you, interprétée par le grand Waterman en personne. Donc la chaîne Five prend de vrais risques mais montre une véritable ambition avec la nouvelle version , lançant même une campagne nationale de publicité destinée à promouvoir ce nouveau Minder (http://www.guardian.co.uk/media/2009/jan/20/minder-campaign-to-hit-streets), et allant jusqu'à signer le groupe Attic Lights pour interpréter la version 2009 du thème (http://www.sundaymail.co.uk/tv-showbiz-news/music-news/2008/11/02/attic-lights-win-deal-to-record-new-theme-tune-for-minder-comeback-78057-20862115/).

Dans Minder - produit par Talkback Thames, Shane Richie (EastEnders) est Archie Daley, le neveu d'Arthur Daley, et Lex Shrapnel est Jamie Cartwright, le nouveau "Minder". Le duo fonctionne plutôt bien, et Minder emprunte son look et son style aux Arnaqueurs VIP (le Gherkin, célèbre building, serait-il le nouveau symbole de Londres après Lehmann Brothers?) ou Ashes to Ashes. Les critiques sont dévastatrices (pour un avis nuancé et plutôt pertinent: http://www.spiked-online.com/index.php?/site/article/6182/) mais pourquoi vouloir se débarasser aussi vite d'une sincère tentative de Five d'offrir du divertissement populaire à la Kudos? Minder could be so good for you...

(1) Sauf erreur, du Minder original seul le téléfilm Poursuite dans l'Orient Express (Minder on the Orient Express, 1985) a été doublé en Français.

Minder sur le site de Five: http://www2.five.tv/minder/ (avec la vidéo très drôle du générique par le groupe Attic Lights).

Mise à jour: Entretien avec les deux acteurs principaux de la série, Shane Richie et Lex Shrapnel (http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/4386540/Interview-Shane-Richie-and-Lex-Shrapnel-on-Minder.html).

Aucun commentaire: