L'humoriste et actrice Muriel Robin y joue le rôle de Louise Arbus, une criminologue anticonformiste (forcément) et consultante peu orthodoxe (bien sûr) pour la police.
En gros: B-.
Louise Arbus est une brillante (la meilleure de son temps, nous dit-on) bien qu'irritante professeur de psycho-criminologie à l'université. Arbus travaillait avec la police jusqu'à ce qu'elle doute de la culpabilité de Pierre Delaunay, un homme envoyé en prison grâce à son expertise. Le commissaire Oscar Rugasira demande au professeur Arbus de le rejoindre sur une scène de crime où le meurtrier a écrit sur sa victime une phrase extraite d'un des livres de la criminologue: "J'attends le tueur parfait".
« Et ne m'interrompez plus jamais pendant un meurtre. »
Louise accepte de collaborer avec la capitaine Barbara Delandre, une policière très carrée en charge de l'enquête. Elle engage quatre de ses étudiants pour l'assister sur le terrain: Samuel Cythere (un jeune homme timide), la forte tête et hackeuse Mia Delaunay (fille de Pierre Delaunay), Boris Volodine (le meilleur étudiant d'Arbus) et l'influenceuse Valentine Vallée. Master Crimes est une création de la romancière et scénariste Elsa Marpeau. Par le passé elle a imaginé deux des limiers les plus excentriques de France Télévisions pour leurs séries éponymes à succès... Capitaine Marleau et Alexandra Ehle.
Elsa Marpeau a écrit les épisodes 1 et 2 avec Franck Calderon, producteur de Master Crimes avec Sophie Exbrayat pour UGC Fiction. UGC Fiction est une filiale d'UGC Series comme Itinéraire Productions, une des compagnies qui produit HPI. Franck Calderon a travaillé avec Muriel Robin sur Mon ange (2021), Le premier oublié (2019) et Jacqueline Sauvage, c'était lui ou moi (2018). L'actrice Anne Le Nen, qui interprète la capitaine Delandre, est l'épouse de Muriel Robin. Elle jouait la capitaine Léa Hippolyte dans la série policière Antigone 34 (2012). Olivier Claverie (Downton Abbey 2, Avocats et Associés) est le commissaire Rugasiras.
« Il n'y a que les imbéciles qui sortent de leur zone de confort. »
Quand Master Crimes a débuté en Belgique et en Suisse avant la diffusion sur TF1, les téléspectateurs l'ont très vite comparé à How To Get Away with Murder (2014-2020). Les premiers épisodes, une histoire en deux parties contrairement au reste, ont plutôt l'air d'une version "light" de la série flamande Professor T. (2015-2018). En fait, Elsa Marpeau s'était occupée de l'adaptation par TF1 de cette dernière (Prof T.,
2016). Il faut 90 minutes pour présenter Arbus et son "Scooby Gang" (au détriment de Delandre et Rugasira) dans une intrigue au nombreux clichés qui requiert une énorme suspension de l'incrédulité. Au moins, Muriel Robin a de bonne scènes.
Master Crimes prend forme à partir du troisième épisode, écrit par Manon Dillys (Fugueuse, Les Ombres Rouges) et Anthony Maugendre (Tandem). Passé l'affaire Delaunay et l'intérêt de Barbara pour le légiste Théodore Belin, les intrigues des épisodes 3 à 6 ne dépareilleraient pas dans HPI ou une autre série policière française de 52 minutes. Master Crimes est regardable avec beaucoup d'indulgence et un peu de patience. La série compte lourdement sur les quatre étudiants mais Louise Arbus s'avère être un personnage sympathique et Muriel Robin fait une entrée réussie parmi les pléthoriques enquêteurs de la télévision française.
Avec également Victor Meutelet (Emily in Paris, Grand Hôtel) dans le rôle de Samuel Cythere, Astrid Roos (Mia Delaunay), Nordine Ganso (Boris Volodine), Thaïs Vauquières (Valentine Vallée), Michaël Cohen (Théodore Belin), Nicolas Briançon (Engrenages) dans le rôle de Pierre Delaunay, Léon Durieux (Grégoire), Ronan Freud (Thomas Delandre), etc. Les épisodes 4 à 6 ont été écrits par Manon Dillys, Anthony Maugendre, Charlotte Joulia (OPJ Pacifique Sud, Police de Caractères), Vincent Robert (Police de Caractères, Crimes parfaits), Marc Kressmann (Demain nous appartient, Candice Renoir), Virginie Parietti (Ici Tout Commence), Emmanuelle Michaux (Section de recherches), Coline Assous (Ici Tout Commence) et Fred Monard (Cassandre).
Arche narrative par Manon Dillys. Série réalisée par Marwen Abdallah (Cassandre). Coproduit avec TF1, Be-Films et RTBF (Télévision belge). Avec la participation de RTS Radio Télévision Suisse. Musique par Yannis Dumoutiers (HPI). Kika Ungaro est la directrice de la photographie. Montage par Ludivine Essa et Stéphanie Gaurier. Générique conçu par Brett & Cie (HPI, Crimes parfaits). Le tournage de Master Crimes a commencé en octobre 2022 à Paris et sa banlieue (Sceaux, Suresnes, Villecresnes...) Les yeux grands fermés, un téléfilm avec Muriel Robin diffusé par TF1 le mois dernier, a été vu par 3,73 millions de téléspectateurs (18,9%). Master Crimes débutera en France le 9 novembre et sera diffusé à raison de deux épisodes par semaine. La série est distribuée par Newen Connect.
https://www.tf1.fr/tf1/master-crimes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire