jeudi 30 novembre 2023

PANDA - SAISON 1, ÉPISODES 1 & 2: RETOUR DE KARMA & POLY-KILLER (TF1)

[Pas de spoilers] Une capitaine de police stressée fait équipe avec un ancien flic plus que relax dans Panda. Le chanteur, compositeur, musicien et acteur Julien Doré (1) et Ophélia Kolb (Tapie, Dix pour cent) sont les vedettes de cette brillante série de comédie policière en 6 épisodes de 52 minutes qui débute ce soir sur TF1.

En gros: HPI au paradis.

Julien Doré est Victor "Panda" Pandaloni, un pacifiste détendu et végétarien réfractaire à la technologie et même aux voitures qui aime avoir ses 15 heures de sommeil dans son hamac. Il tient un petit bar appelé Le Flamant Zen dans un coin reculé de Camargue et élève son fils adoptif adolescent. La vie tranquille de Panda est perturbée lorsqu'un jeune homme du nom de Léo Legendre lui demande de l'aide car il est poursuivi par la capitaine Lola Vosquian (2) de la brigade criminelle (Ophélia Kolb). Lola les arrête mais  le commissaire Messina l'informe que Victor Pandaloni était autrefois un flic doué avant de quitter mystérieusement le service et de disparaitre.

Stan, un jeune officier de police qui est le fan numéro 1 du Lieutenant Pandaloni, se réjouit du retour de son héros. Panda ne partage pas son enthousiasme quand il apprend qu'il est toujours policier parce qu'il n'a pas officiellement démissionné et que Messina a juste mis son ami en congé à durée indéterminée. Le commissaire explique que Léo Legendre est soupçonné du meurtre d'une jeune femme dont le corps a été trouvé à côté de lui alors qu'il était inconscient sur le yacht d'un entrepreneur de l'immobilier. Panda pense que Léo est innocent et ne peut s'empêcher de commencer sa propre enquête, bien qu'il soit toujours hanté par la raison pour laquelle il a quitté le commissariat. Bientôt, Panda et Lola sont obligés de travailler ensemble. 

Créé par Thomas Mansuy (Les Rivières pourpres, Les petits meurtres d'Agatha Christie) et Mathieu Legrand (Les Rivières pourpres, Astrid et Raphaëlle), Panda est basé sur une idée originale de Simon McNabb pour Dutch, un projet de série développé par Sphere Media. Les épisodes ont été écrits par Thomas Mansuy, Mathieu Legrand, Bastien Dartois, Joseph Lantigny (Astrid et Raphaëlle) et Agathe Robilliard (Candice Renoir). Panda est un très impressionnant nouveau venu au sein de l'offre de fiction de TF1. Son style rappelle HPI (le champion des audiences de la chaîne depuis 2021) dans une ambiance plaisamment semblable à celle de Meurtres au paradis.  Julien Doré à l'air à l'aise dans son premier rôle important (3) et son entente à l'écran avec la talentueuse Ophélia Kolb est parfaite. 

L'acteur, réalisateur et scénariste Gustave Kervern est excellent dans le rôle de Messina. Tout comme Hélène Vincent, qui joue Thérèse, l'amie et confidente de Panda. Le chanteur, YouTubeur et acteur Maxence Lapérouse est Stan, un personnage qui pourrait être un cousin du Gilles de HPI. Les dialogues sont incroyables et les intrigues bien conçues. Après qu'elle ait dû faire équipe avec Stan, Lola supplie Messina de travailler avec Panda sur l'affaire d'un homme assassiné dans l'atelier d'une artiste peintre pratiquant le polyamour. Victor accepte de redevenir flic mais sous conditions. Mathis Bour joue Roman, le fils de Panda. Ariane est interprétée par Laure Osseni. Les acteurs invités du premier épisode sont Jean-Louis Garçon (Astrid et Raphaëlle) dans le rôle du professeur de Roman, Boris Baroux (Arthur Berthelot), Matthieu Rozé (Frédéric Berthelot), Théo Gerey (Léo), Rosie Boccardi (Manon), etc.

Les acteurs invités du deuxième épisode sont Vincent Heneine (Eliott), Nina Bouffier (Valentine), Christian Prat (Marcel), Anne Azoulay (Marina Simon), Nelly Lawson (Chloé), etc. Produit par Superprod Drama en association avec TF1. Produit avec la participation de RTL tvi, Be-Films et RTS - Radio Télévision Suisse. Tourné avec le soutien de la Région Occitanie. Nathalie Laurent, Clément Calvet et Jérémie Fajner sont les producteurs. Musique composée par Adrien Durand. Tristan Tortuyaux est le directeur de la photographie. Montage par Frédérique Olczak. Effets visuels par Autrechose. Générique de la série conçu par Mathieu Decarli et Olivier Marquezii pour La Brigade du Titre (HPI). Épisodes 1 et 2 écrits par Thomas Mansuy et Mathieu Legrand, réalisés par Nicolas Cuche (Les Bracelets Rouges). Épisodes 3 à 6 dirigés par Jérémy Mainguy. Distribué par Newen Connect.

(1) Julien Doré a gagné l'édition 2007 de Nouvelle Star, la version française de Pop Idol.
(2) Le personnage est crédité seulement en tant que Lola. Son nom de famille est donné une fois dans chacun des deux premiers épisodes (orthographe non précisée).
(3) Il est précédemment apparu dans son propre rôle dans Dix pour cent et a joué dans plusieurs films ou courts métrages.

https://www.7sur7.be/tele/interview-julien-dore-serie-panda~a3c6ea27/
https://www.francebleu.fr/emissions/terres-de-tournage

Aucun commentaire: