L'histoire de Marie Stuart, reine d'Écosse (1542-1587) a inspiré le cinéma dès 1895 avec The Execution of Mary Queen of Scots. Katharine Hepburn a joué la souveraine dans Marie Stuart (Mary of Scotland, 1936) de John Ford. Alexander Mackendrick, le réalisateur de L'Homme au complet blanc (The Man in the White Suit, 1951) et Tueurs de dames (The Ladykillers, 1955), voulait faire un film sur Mary Stuart depuis les années 1950. De 1967 à 1969, il travaille sur un projet pour Universal avec comme vedette Mia Farrow mais celui-ci est annulé juste avant le tournage (1). Fin 1969, Universal sort Anne des mille jours (Anne of the Thousand Days) une adaptation de la pièce de Maxwell Anderson sur la vie d'Anne Boleyn (1501-1536) co-écrite par le scénariste John Hale et réalisée par Charles Jarrott. Tous les deux avaient jusque là essentiellement travaillé pour la télévision. Dans ce film, tourné en Angleterre, la seconde épouse du Roi Henry VIII (et mère d'Elisabeth 1ère) est interprétée par Geneviève Bujold et le roi par Richard Burton.
Anne des mille jours est une production de Hal B. Wallis. Associé avec Universal, ce titan de Hollywood a produit Casablanca pour Warner Bros et les films d'Elvis Presley chez Paramount. Anglophile, il a même produit le film historique britannique Becket (1964) pour cette dernière. Après le succès au Royaume-Uni d'Anne des mille jours, Hal Wallis met en chantier une sorte de suite centrée sur Marie Stuart et Elisabeth 1ère (la fille d'Anne Boleyn): Marie Stuart, reine d'Ecosse (Mary, Queen of Scots), un film écrit par John Hale et dirigé par Charles Jarrott. Comme Friedrich Schiller (Maria Stuart, 1800) et Robert Bolt (Vivat! Vivat Regina!, 1970) avant lui, John Hale prend des libertés avec l'histoire. Il imagine deux rencontres entre les souveraines, qui ne se sont jamais vues en réalité. Hal Wallis et Universal veulent que Geneviève Bujold joue Marie mais elle refuse le rôle, qu'obtient finalement Vanessa Redgrave (Les Diables, Isadora, Blow-Up).
Glenda Jackson (La Symphonie pathétique, Love) est choisie pour jouer la reine Elizabeth I après l'avoir interprétée dans Elizabeth R (1971), série de la BBC dont John Hale a écrit le premier épisode. Le tournage de Marie Stuart, reine d'Écosse, se déroule aux studios de Shepperton ainsi qu'en France (Château de Chenonceau), en Écosse (Hermitage Castle), dans le Northumberland (Alnwick Castle et Bamburgh Castle) et dans le Sussex (Parham House) (2). Marie Stuart, reine d'Écosse, revient dans son pays en 1560, après la mort de son époux François II de France. L'Écosse est plus pauvre que lorsque Marie l'a quittée et elle est divisée entre le protestantisme et le catholicisme. Marie Stuart doit en outre compter avec les ambitions de son demi-frère, James Stuart, comte de Moray. Pendant ce temps, Elisabeth 1ère craint que sa cousine écossaise réclame le trône d'Angleterre et promet que Mary Stuart deviendra héritière du trône anglais si elle se marie avec Lord Dudley, le favori d'Elisabeth. Elle envoie celui-ci en Écosse avec le jeune Lord Darnley, en sachant pertinement que Marie succombera à ce dernier.
Les deux actrices exceptionnelles de Mary, Queen of Scots sont entourées par une distribution solide, qui comprend Patrick McGoohan (Le Prisonnier) dans le rôle de James et un jeune Timothy Dalton en Lord Darnley dans un autre film en costumes après Un lion en hiver (The Lion in Winter, 1968), Les hauts de Hurlevent (Wuthering Heights, 1970) et Cromwell (1970). Il y a également Nigel Davenport, Trevor Howard, Ian Holm, Daniel Massey, etc. John Barry a été choisi par Hal Wallis pour composer et diriger la formidable musique originale de Marie Stuart, reine d'Écosse. Il a travaillé de nouveau avec le producteur sur Sentimentalement Vôtre (Follow Me/The Public Eye, 1972). Vivre Et Mourir est interprété par Vanessa Redgrave. Le combo Blu-Ray/DVD d'Elephant Films permet d'apprécier le superbe travail du directeur de la photographie Christopher Challis (Chitty Chitty Bang Bang), les costumes conçus par Margaret Furse et la réalisation compétente de Charles Jarrott.
Après Mary, Queen of Scots, Jarrott a réalisé Les horizons perdus (Lost Horizon, 1973), le désormais culte Condorman (1981), l'excellent L'homme de Prague (The Amateur, 1981) ou encore la mini-série Le secret de Château Valmont (Till We Meet Again, 1989). De 1992 à 2015, Glenda Jackson a mis sa carrière d'actrice en pause pour devenir membre du parlement britannique (et ministre du gouvernement de Tony
Blair). Chose amusante, Vanessa Redgrave a joué Elisabeth 1ère dans Anonymous (2011). Le combo Blu-Ray/DVD from Elephant Films contient Marie Stuart, reine d'Écosse en anglais et en français (avec sous-titres français et anglais), une présentation très intéressante du film par le spécialiste du cinéma Justin Kwedi, une bande-annonce du film et les bandes-annonces d'autres titres d'Elephant Films dans la même collection: Isadora
(1968) et les récemment sortis Millie (Thoroughly
Modern Millie, 1967) et Sentimentalement vôtre. En 2018, le Mary, Queen of Scots d'Alexander Mackendrick est devenu une dramatique radiophonique de la BBC narrée par Glenda Jackson.
(2) https://www.movie-locations.com/movies/m/Mary-Queen-Of-Scots.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire