[Favori du mois] Millie (Thoroughly Modern Millie, 1967) est une comédie musicale américaine joyeusement distrayante réalisée par George Roy Hill, avec en vedette la grande Julie Andrews.
Ce film est maintenant disponible dans un indispensable combo Blu-Ray + DVD (All Zone) chez Elephant Films.
Millie (Thoroughly Modern Millie) est né d'une idée de Ross Hunter, un producteur de Hollywood associé avec Universal. Pour ce studio il a produit Le Secret magnifique (Magnificent Obsession, 1954) et Mirage de la vie (Imitation of Life, 1959), deux mélodrames de Douglas Sirk, ainsi que Confidences sur l'oreiller (Pillow Talk, 1959), Un pyjama pour deux (Lover Come Back, 1961) et Ne m'envoyez pas des fleurs (Send Me No Flowers, 1964), les comédies avec Rock Hudson et Doris Day. Hunter désirait depuis plusieurs années faire un film d'après The Boy Friend, un spectacle musical londonien de 1953 se passant pendant les "Roaring Twenties" et qui, l'année suivante, avait lancé à Broadway la carrière américaine de l'actrice et chanteuse anglaise Julie Andrews. Andrews avait joué ensuite dans les spectacles musicaux My Fair Lady (1956) et Camelot (1960) avant de devenir une star de cinéma avec Mary Poppins (1964) et de confirmer son statut hollywoodien avec La Mélodie du bonheur (The Sound of Music, 1965) et Le rideau déchiré (Torn Curtain, 1966).
Après avoir renoncé à acheter les droits de The Boy Friend à MGM (qui avait tenté de l'adapter en 1956) car trop chers, Ross Hunter décide de faire sa propre version avec Julie Andrews dans le rôle principal... Thoroughly Modern Millie, une comédie musicale annoncée dès 1964. Richard Morris (The Unsikable Molly Brown, un spectacle musical de 1960) écrit le scénario et la présence de Julie Andrews est confirmée en 1966. George Roy Hill, qui a dirigé Peter Sellers dans Deux copines, un séducteur (The World of Henry Orient, 1964) et Julie Andrews dans Hawaï (Hawaii, 1966), est engagé pour réaliser le film. Mary Tyler Moore (The Dick Van Dyke Show), Carol Channing (le spectacle musical Hello Dolly), James Fox (La poursuite impitoyable, The Servant), John Gavin (Spartacus, Psychose) et Beatrice Lillie constituent le reste de la distribution. Elmer Bernstein (La grande évasion, Les sept mercenaires) a composé la musique du film et André Previn celle des numéros musicaux. Les chansons originales ont été composées par Sammy Cahn et James Van Heusen (qui ont travaillé pour Frank Sinatra) ainsi que Jay Thompson. Il y a aussi des standards des années 1910 et 1920, comme Jazz Baby.
New York, 1922. Millie Dillmount
(Julie Andrews) est une jeune femme indépendante qui veut devenir la sténographe d'un riche patron et l'épouser. Elle sympathise avec la naïve Miss Dorothy Brown (Mary Tyler Moore), une aspirante actrice. Miss Dorothy prend une chambre à l'hôtel où Millie réside, le Priscilla Hotel pour femmes seules. Elle dit à madame Meers,
la gérante de l'établissement (Beatrice Lillie), qu'elle est orpheline. Millie et
Dorothy ignorent que madame Meers dirige un réseau de traite des blanches. Lors d'une soirée dansante
Millie fait la connaissance de Jimmy Smith (James Fox), un insouciant vendeur de trombones et fournitures de bureau qui a emprunté l'automobile de son employeur. Après une traversée de la ville sur les chapeaux de roues ils s'embrassent mais Millie est déterminée à poursuivre son but. Elle trouve un travail à la Sincere Trust Insurance et décide qu'elle épousera son nouveau patron, Trevor Graydon (John Gavin). Plus tard, Jimmy présente Millie et Miss Dorothy à Muzzy Van Hossmere (Carol Channing), une riche et excentrique veuve de Long Island. Neville Phillips, coauteur d'un spectacle musical britannique appelé Chrysanthemum (1956), a noté des similitudes entre ce dernier et l'intrigue de Thoroughly Modern Millie.
Julie Andrews brille dans ce pastiche des années 1920 de 6 millions de dollars. Son numéro de danse avec la charmante Mary Tyler
Moore est un des grands moments du film. De 1970 à 1977, Moore a joué dans Les ennuis de Marie (The Mary Tyler Moore Show), une sitcom qu'elle produisait via sa compagnie MTM Enterprises (fondée en 1969 avec Grant Tinker, son mari à l'époque). MTM a produit des succès tels que The Bob Newhart Show (1972-1978) ou Hill Street Blues (1981-1987). C'est Jimmy Bryant qui chante à la place de l'excellent James Fox dans Thoroughly Modern Millie (1).
Carol Channing est divine et John Gavin, fréquent premier rôle masculin pour
Ross Hunter, fait dans l'auto-parodie à la perfection. Beatrice Lillie, surnommée
"la femme la plus drôle du monde", joue une Wile E. Coyote en live action. Cavada Humphrey est hilarante dans le rôle de mademoiselle Flannery, la responsable du bureau.
George Roy Hill fait preuve de créativité en jouant avec des intertitres façon film muet, rend hommage à Harold Lloyd et s'amuse avec des avions biplans. Non seulement le réalisateur a étudié la musique à l'université mais il avait sa licence de pilote. Après le succès de Butch Cassidy et le Kid (Butch Cassidy and the Sundance Kid, 1969), Hill est revenu aux années 1920 avec à la fois L'Arnaque (The Sting, 1973) et le film d'aviation La Kermesse des aigles (The Great Waldo Pepper, 1975). Les gags récurrents de Thoroughly Modern Millie (le panier de linge, l'ascenseur, le taxi...) sont irrésistibles. Le chorégraphe Joe Layton a dirigé les splendides séquences musicales, assisté de Jay Thompson et Buddy Schwab. Bien que le film ait été tourné essentiellement aux studios Universal, les décors d'Alexander Golitzen et George C. Webb (avec Howard Bristol) sont absolument superbes. Le couturier français Jean Louis a conçu les robes. Le directeur de la photographie Russell Metty a été brièvement remplacé par Russell Harlan (non-crédité). Stuart Gilmore a monté le film.
La représentation de la communauté chinoise dans Thoroughly Modern Millie n'a clairement pas bien vieilli. Les hommes de main de madame Meers (crédités "Oriental 1" et "Oriental 2") sont en fait interprétés par deux acteurs américains d'origine japonaise, Jack Soo et Noriyuki "Pat" Morita. Soo était un chanteur et acteur connu plus tard pour son rôle du détective Nick Yemana dans 101 épisodes de Barney Miller (1975-1982). Pat Morita est devenu célèbre en jouant Matsuo "Arnold" Takahashi dans plusieurs saisons de la série Les jours heureux (Happy Days, 1974-1984). Le personnage de monsieur Miyagi dans les Karate Kid a fait de lui une icône de la culture populaire. Morita a été aussi Ohara dans la série éponyme (1987-1988). L'acteur américano-coréen Philip Ahn joue Tea, le majordome en chef de Muzzy. On se souvient de lui pour le rôle de maître Kan dans Kung Fu (1972-1975). Le magnifique Technicolor de l'enchanteur Thoroughly Modern Millie est dûment célébré dans le combo Blue Ray/DVD d'Elephant Films. Il s'agit de l'édition "Roadshow"(141 minutes), avec l'ouverture, l'entracte et la musique de fin.
Le film est en anglais et en français (avec des sous-titres français et anglais). En bonus il y a un entretien avec le critique et spécialiste du cinéma américain Samuel Blumenfeld, un entretien avec le spécialiste du cinéma Gilles Gressard, une bande-annonce de Thoroughly Modern Millie ainsi que les bandes-annonces d'autres titres d'Elephant
Films dans la même collection: Isadora (1968) et les récemment sortis Marie Stuart, reine d'Écosse (Mary, Queen of Scots, 1971) et Sentimentalement Vôtre (Follow Me!, 1972). La longue collaboration entre Ross Hunter et Universal s'est achevée en 1970. The Boy Friend est devenu un film MGM en 1971 et Thoroughly Modern Millie un spectacle musical en 2002.
(1) Jimmy Bryant était aussi la voix chantée de Richard Beymer dans West Side Story (1961).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire