[Favori du mois][Pas de spoilers] L'incroyable Audrey Fleurot (Engrenages, Un village français) est de retour dans HPI. La saison 2 (8 épisodes de 52 minutes) de la série policière de TF1 qui bat tous les records continue avec les épisodes 5 & 6.
Créée pour TF1 par Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean — deux des créateurs de La Mante — avec Stéphane Carrié (1), la série HPI s'est affirmée comme un méga-carton d'audience en France et en Belgique au printemps 2021. Sa première saison en 8 épisodes de 52 minutes a battu des records historiques (2) et s'est placée parmi les fictions les plus regardées en Europe. Vendue dans 90 pays, HPI a confirmé son statut avec le début de sa deuxième saison le 12 mai quand le premier épisode a attiré 9,25 millions de téléspectateurs (41,8%). Audrey Fleurot brille dans le rôle de Morgane Alvaro, une mère de trois enfants (de deux pères différents) avec un mépris pour l'autorité
et un quotient intellectuel de 160 (Haut Potentiel Intellectuel). Elle était femme de ménage au commissariat de Lille jusqu'à ce que la commissaire Céline Hazan remarque ses capacités et lui offre un job de consultante dans l'équipe du commandant Adam Karadec.
Le très carré Karadec tente de s'adapter à cette tornade rousse, aussi géniale qu'incontrôlable. Les acteurs aux côtés d'Audrey Fleurot sont excellents: Mehdi Nebbou, qui a tourné pour Steven Spielberg ou Ridley Scott et est apparu à la télévision allemande dans Allmen et Tatort ainsi que dans la série américaine Homeland, interprète le commandant Karadec. Céline Hazan est jouée par Marie Denarnaud (La malédiction du volcan). Les autres acteurs réguliers sont Bruno Sanches (Gilles Vandraud), Bérangère McNeese (Daphné Forestier), Cypriane Gardin (Théa) (3), Noé Vandevoorde (Eliott), Cédric Chevalme (Ludovic Mullier) et Christopher Bayemi (Luther) dans le rôle du docteur Bonnemain. Clotilde Hesme (Lupin) les rejoint cette saison dans le rôle du commandant Roxane Ascher, de l'IGPN. La très attendue deuxième saison, tournée entre octobre 2021 et mars 2022, se poursuit avec les brillants De mille feuk et S comme Italie.
Dans De mille feuk, ça fait deux mois que Morgane Alvaro s'est installée chez Céline et n'a pas travaillé. Toujours déprimée, elle suit la commissaire dans le bureau d'une juge assassinée que ne soit rendu le verdict d'un procès d'assises. Roxane est devenue amie avec toute l'équipe. Morgane fait la connaissance de Sandra Weber, une journaliste de la presse locale. Les producteurs et les scénaristes développent les inconvénients de l'énorme intelligence de Morgane Alvaro, aidés par la polyvalente Audrey Fleurot (Morgane dans l'arrière-cour de son ancienne maison). Les "HPIsmes" illustrant les pensées ou le comportement d'Alvaro sont de plus en plus audacieux et sophistiqués, bien qu'un équilibre soit maintenu entre la comédie et les intrigues. Écrit par Julian Anscutter, Marion Carnel et Alice Chegaray-Breugnot. Christelle Reboul (Ici Tout Commence, Nos chers voisins) interprète Sandra Weber et ce serait bien de la faire revenir la saison prochaine.
Avec la participation du grand acteur français Rufus dans le rôle de Henri. Avec aussi Xavier Hosten (Romain), Karin Swenson (Juge Carole Massart), Flor Lurienne (Erica Modier), Stéphane Pezerat (Erwan Le Goff), etc. Dans S comme Italie, Morgane est appelée pour le meurtre d'un élégant jeune homme qui a un tatouage invisible sur un de ses poignets. La talentueuse Brigitte Aubry, vue dans Astrid et Raphaëlle et Le crime lui va si bien, joue Ophélie Belien. Avec la participation de Michèle Moretti dans le rôle d'Agnès Alvaro et de Rufus (Henri). Avec aussi Cédric Le Maoût (Jérôme), Juliette Petiot (Crimes parfaits) dans le rôle d'Inès, etc. Écrit par Eloïse Tibet-Zanini, David Robert, Julien Anscutter et Alice Chegaray-Breugnot. Arche narrative par Alice Chegaray-Breugnot, Julien Anscutter et Stéphane Carrié. Épisodes 5 & 6 réalisés par Jean-Christophe Delpias (Le Code). Produit par Septembre Productions et Itinéraire Productions avec TF1 et la participation de Salto.
Coproduit par Be-Films, RTBF (Télévision belge), Umedia, Pictanovo et RTS Radio Télévision Suisse. Fait avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Jean Nainchrik, Anthony Lancret et Pierre Laugier sont les producteurs délégués. Patrice Onfray est le producteur exécutif. Produit par Anthony Lancret, Pierre Laugier et Bérengère Legrand. Musique par Yannis Dumoutiers. Isarr Eiriksson est le directeur de la photographie. Montage par Nathalie Langlade (De mille feuk), Thaddée Bertrand (S comme Italie). Générique conçu par Brett & Cie (Crimes parfaits). Animations graphiques par La Brigade du Titre. Effets visuels par Super 35 Productions et Umedia. Soutenu par le Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et les investisseurs du Tax Shelter, avec uFund. HPI
(dont le titre international est High Intellectual Potential) est
distribué par Newen Connect. Saisons 1 & 2 disponibles sur Salto. La saison 1 est disponible en DVD chez UGC.
De mille feuk sera diffusé ce jeudi et S comme Italie la semaine prochaine.
(1) D'après une idée de Nicolas Jean. Djibril Glissant et Franck Martins ont contribué à la série.
(3) Cypriane Gardin joue aussi dans Police de caractères, la série policière de France 3.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire