[Favori du mois] Idriss Toma, un avocat à la carrière fructueuse, est brutalement confronté aux conséquences de son travail pour les riches et les puissants. Il décide d'aider celles et ceux qui ont vraiment besoin de lui.
Le Code est une série judiciaire très réussie (en 6 épisodes de 52 minutes) des producteurs de Double Je et Cherif. Elle débute ce soir sur France 2.
« Donnez-moi 30 secondes. »
Créé par Lionel Olenga, Cécile Even et Nicolas Robert (1), Le Code est produit par Making Prod et L.O. Productions avec France Télévisions. La série a pour vedette le talentueux et charismatique Daniel Njo Lobé, vu fréquemment à la télévision (Meurtres à..., Astrid et Raphaëlle, Marseille...) ou sur scène et entendu dans de nombreux doublages français (il est la voix d'Idris Elba dans Luther). Ici il joue l'avocat Idriss Toma, qui paye cher son dernier triomphe dans un tribunal parisien lorsque que quelqu'un tente de lui tuer en tirant trois balles de pistolet alors qu'il était sur le point de fêter sa victoire. Toma survit et retourne à Lille, sa ville natale, mais un petit morceau de projectile resté dans sa tête peut provoquer sa mort à tout moment. Intelligent, charmeur et sûr de lui, il veut aider les gens qui ont besoin d'une seconde chance face au système judiciaire.
Idriss est maintenant associé au sein du cabinet Ayad-Toma-Vanhoven — specialisé en droit pénal — avec une avocate passionnée du nom de Nadia Ayad et Jeanne Vanhoven, l'excentrique "légende vivante" du Barreau de Lille. Le trio est aidé par deux jeunes collaborateurs, Claire Caldeira et Maxime Laffargue, ainsi que par l'assistante juridique Élodie Nedelec. Dans Profession de foi, le très efficace (dès le pré-générique) premier épisode, Idriss Toma et Claire Caldeira défendent une femme sur le point d'être jugée pour le meurtre de son compagnon violent. Idriss a ses propres problèmes alors qu'il tente de renouer avec sa fille Chloé après le décès de sa mère. Nadia doit s'occuper d'un voleur compulsif de chaussures.
11 ans après la fin de la série judiciaire Avocats et associés (1998-2010), le genre fait un retour flamboyant sur France 2 avec l'impeccablement élaboré Le Code (réalisé par Jean-Christophe Delpias). Ses créateurs, producteurs et scénaristes mélangent brillamment l'esprit et le ton des classiques américains de Steven Bochco et David E. Kelley tels que La loi de Los Angeles, Murder One ou Boston Justice avec les spécificités de la procédure pénale française. Daniel Njo Lobé est entouré d'une parfaite distribution régulière. Naidra Ayadi (Stillwater, Zone Blanche) interprète Nadia Ayad. L'actrice de théâtre, de cinéma et de télévision Christiane Millet est fabuleuse dans le rôle de Jeanne Vanhoven, un personnage qui rappelle le Denny Crane de Boston Justice (William Shatner) (2).
Il y a aussi Barbara Probst (Missions, Camping Paradis) dans le rôle de Claire, Théo Frilet (Maxime Laffargue), Catherine Demaiffe (Le sang de la vigne) dans le rôle d'Élodie et Wendy Nieto (Crimes parfaits) dans celui de Chloé Barbier. Nadia et Maxime affrontent le redoutable avocat général Jacques Kowalski dans Présumé coupable, le captivant deuxième épisode où un jeune homme au casier judiciaire chargé est accusé d'avoir abattu le propriétaire d'une épicerie. Chloé a de gros ennuis et Idriss veut être son avocat. Tous les personnages promettent d'intéressants développements, à en juger par ces deux épisodes écrits par Lionel Olenga, Cécile Even et Nicolas Robert.
Les excellents acteurs invités de Profession de foi sont Annelise Hesme (Nina) dans le rôle d'Estelle Lantez, Stéphane Blancafort (Tandem) dans celui de Carl Roussel, Gwendolyn Courvenec (Avocate générale Christiansen), François Bureloup (Chérif) dans le rôle de Monsieur Garcia, Guillaume Faure (Julien Gurou), Fleur Geffrier (Le Bateau, Double Je) dans le rôle de Louise Litt, etc. Alban Casterman (Tandem, Al Dorsey, détective privé) fait une apparition... sur une photo. La distribution invitée de Présumé coupable est de même qualité: Grégoire Bonnet (Scènes de ménages, Nina) dans le rôle de l'avocat général Kowalski, Elias Hauter (Jérémy Dutertre), Pascal Casanova (Président Toumou), etc. Produit avec la participation de TV5 Monde. Tourné avec le soutien de la Région Grand Est, la Ville de Reims et de la Communauté urbaine du Grand Reims.
Produit par Stéphane Drouet et Lionel Olenga. Musique composée et interprétée par Michael Tordjman et Maxime Desprez (Double Je). Dominique De Wever est le directeur de la photographie. Montage par Thaddée Bertrand (épisode 1) et Nathalie Langlade (épisode 2). Sophie Schmidt est la directrice de production. Générique conçu par Mathieu Decarli. Cette année, Daniel Njo Lobé a remporté le prix du Meilleur acteur (Compétition française) au Festival Séries Mania pour Le Code. La série a été tournée à Lille, Épernay, Reims et Paris. Distribué par Mediawan Rights, Le Code est disponible sur Salto depuis le 24 novembre.
Remerciements spéciaux à Christophe Kerambrun et Nicolas Robert.
(1) D'après une idée originale de Lionel Olenga.
(2) Son nom est un clin d'oeil au personnage de Grace Van Owen dans La loi de Los Angeles.
Voir également:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire