Commissaire Montalbano (Il commissario Montalbano), la série policière italienne lancée en 1999 avec Luca Zingaretti dans le rôle du personnage créé par Andrea Camilleri, a fait son retour sur RAI 1 en mars dernier avec son 37ème épisode: Il metodo Catalanotti.
Écrit par Francesco Bruni, Andrea Camilleri, Salvatore De Mola et Leonardo Marini avec Valentina Alferj, Il metodo Catalanotti est adapté du roman de Camilleri (publié pour la première fois en 2018). Après l'interruption d'une visite à une de ses conquètes, Mimì Augello découvre un cadavre et demande de l'aide à Salvo Montalbano. Le commissaire et son adjoint tentent de trouver une solution lorsqu'ils sont appelés pour un autre corps trouvé ailleurs... sauf qu'il s'agit du mort d'Augello. Son nom était Carmelo Catalanotti, il était metteur en scène de théâtre amateur et avait une façon très particulière de choisir ses acteurs.
Salvo fait la connaissance d'Antonia Nicoletti, la nouvelle responsable de la police scientifique. C'est le début de quelque chose et la fin d'une autre mais est-ce celle de la série, qui existe depuis 22 ans? Les décès successifs de trois figures importantes d'Il commissario Montalbano — Andrea Camilleri, le réalisateur Alberto Sironi et le chef décorateur Luciano Ricceri — entre 2019 et 2020 ont eu un impact considérable sur le désir de continuer de Luca Zingaretti. C'est pourquoi Il metodo Catanalotti a été annoncé comme le possible ultime épisode de Commissaire Montalbano. Toutefois, deux romans n'ont pas été adaptés pour la télévision: Il cuocco dell'Alcyon (2019) et Riccardino (le dernier, publié en 2020).
Heureusement, il semble qu'il y aura deux épisodes de plus (1). Il commissario Montalbano se doit de finir en beauté, or le doux-amer Il metodo Catalanotti est assez frustrant. Les mésaventures de Mimi et l'enquête dans le milieu du théâtre amateur sont les grands moments de l'épisode. La romance est son point faible et le traitement donné à la pauvre Livia Burlando, la très patiente fiancée de Salvo, est déplorable. Le regretté Alberto Sironi est cocrédité comme réalisateur d'Il metodo Catalanotti avec l'acteur et réalisateur Luca Zingaretti.
Avec Cesare Bocci (Mimì), Peppino Mazzotta (Giuseppe Fazio), Angelo Russo (Catarella), Antonia Truppo (Maria Del Castello), Carlo Cartier (Carmelo Catalanotti), Marina Rocco (Eleonora Ortolani), Monica Dugo (Anita Pastore), Aglaia Mora (Dr. Barresi), Maurizio Bologna (Antonio Scimè), Giampiero Ciccio (Rosario Lo Savio), Gaetano Aronica (Ernesto Lopez), Greta Scarano dans le rôle d'Antonia et Sonia Bergamasco dans celui de Livia. Avec également Aldo Messineo (Enzo), Raniela Ragonese (Enza), etc. Il commissario Montalbano est produit par Palomar et RAI Fiction.
Produit par Carlo Degli Esposti, fondateur et président de Palomar, Nora Barbieri et Nicola Serra avec Max Gusberti. Marco Camilli est le producteur pour Palomar et Erica Pellegrini la productrice pour la RAI. Gianfranco Barbagallo est le producteur exécutif. Chrystelle Robin est la directrice de production.
Musique composée et dirigée par Franco Piersanti. Franco Lecca est le directeur de la photographie. Distribué par Rai Com. Il commissario Montalbano est diffusé au Royaume-Uni par BBC Four sous le titre Inspector Montalbano et en France sur France 3 (Commissaire Montalbano).
Aux États-Unis, la série est disponible sur MHz Choice sous le titre Detective Montalbano. Le service de VOD diffusera cet épisode à partir du 6 juillet sous le titre The Catalanotti Method.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire