mardi 16 février 2021

CRIMES PARFAITS - CAPITAINE LOUISE BONNE: IVRESSE DES PROFONDEURS/LA FEMME EST UN HOMME COMME LES AUTRES (FRANCE 3)

Crimes parfaits, la série policière de France 3, est une "semi-anthologie" dans laquelle un meurtrier ou une meurtrière connu(e) dès le début pense qu'il/elle a commis le crime parfait mais un détective (différent tous les deux épisodes) lui prouve qu'il/elle a tort. 
 
C'est le concept de l'énigme policière inversée, popularisé par Columbo bien que créé en littérature des années avant le célèbre lieutenant. Crimes parfaits est disponible aux États-Unis chez MHZ Choice (le service de VOD) sous le titre de Perfect Murders.

La capitaine de police Louise Bonne ("Comme la poire"), jouée par l'actrice et humoriste Julie Ferrier, revient avec son adjointe Fatou (Wendy Nieto) dans Ivresse des profondeurs et La femme est un homme comme les autres. Juliette Petiot (Zoé, la fille adolescente de Louise) et Sophie de la Rochefoucauld, très drôle dans le rôle de la mal-nommée légiste Gracieuse, sont elles aussi de retour. Les deux épisodes, écrits par Marie-Anne Le Pezennec, sont dirigés par David Ferrier (Candice Renoir). L'amélioration visible dans les deux précédents "Capitaine Louise Bonne" (À la vie à la mort/Trop beau pour être vrai) continue malgré l'humour laborieux du personnage principal et les limites du format de la série.
 
Même avec les commentaires sociaux obligatoires, Ivresse des profondeurs est étonnamment bon. À bord d'un yacht, Jeanne Lambert assassine Tony Delage, un super-flic des stups, et fait passer ce crime (horrible) pour un accident de plongée pendant que leurs amis sont endormis. Louise mange des preuves potentielles et la guerre avec son mari continue. Le personnage de Fatou a évolué, bien que personne n'ait encore pensé à lui donner un nom de famille. Gracieuse en mérite un aussi, soit dit en passant. Carole Bianic (Chérif) est impressionnante durant la scène de meurtre plutôt sadique. Jérôme Pauwels, qui joue sa victime, mérite clairement son salaire.
 
Mathieu Madénian n'a pas pu revenir dans le rôle de Grégoire, le sympathique procureur. Il est remplacé par Stéphane Debac dans celui de Benoît, lequel semble avoir hérité des dialogues de Grégoire. Avec aussi Clémence Thioly (Sandrine), Vincent Heneine (Ben), Nathan Gruffy (Adam) et Paul Arvenne (Tom). L'excellent Arthur Jugnot est l'acteur invité de La femme est un homme comme les autres, un cas inhabituel de harcèlement avec un clin d'oeil à Cluedo. Il joue Adrien, un cuisinier qui assassine sa patronne et dont l'alibi s'intégrerait à merveille dans un Columbo.
 
Un des éléments clés de l'enquête est Passion mortelle, un vieux film en noir et blanc (avec Cécile Guyon et Henri Bosc). Il y a deux ans il y avait un autre film fictif, appelé Nonosse, dans un Crimes parfaits avec la capitaine Agnès Bertaud. Malheureusement, l'épilogue de La femme est un homme comme les autres est ridicule. Avec Apolline Bercholz (Morgane), Victor Pontecorvo (Marco), Valérie Maurice (Emma), Raphaël Hidrot (Joueur), François Perrache (Edmond - Film Passion mortelle) et Alice Kinh (Emma - Film Passion mortelle).

Développé avec Toma de Matteis. Produit par Caroline Lassa pour Salsa Productions. Coproduit par France.tvstudio avec Be-Films et RTBF (Télévision belge). Avec la participation de France Télévisions et RTS Radio Télévision Suisse. Musique par Benjamin Farley et Eve-Marie Bodet. Musique du générique  de Crimes parfaits par Jean-Pierre Taïeb. Tourné avec le soutien du Département de la Charente-Maritime.
 
Voir également:
 

Aucun commentaire: