lundi 30 novembre 2020

FALK - SAISON 1 (2018, DAS ERSTE)

[Favori du mois] L'acteur autrichien Fritz Karl (Meiberger - Im Kopf des Täters, Inspektor Jury) joue un flamboyant mais mélancolique avocat gastronome dans Falk, une chaleureuse série comico-dramatique allemande qui se passe à Düsseldorf.

Six épisodes de 52 minutes ont été diffusés au printemps 2018 sur la chaîne publique Das Erste. Falk est revenu la semaine dernière pour une deuxième saison de six épisodes, plus de deux ans après la première.
 
Le ministre-président de l'État se précipite chez Offergeld & Partner, un cabinet d'avocats renommé, après avoir reçu des photos compromettantes de lui portant de la lingerie féminine. Richard Offergeld, son fondateur, pense qu'il connaît la bonne personne pour cette affaire: Falk (1), un ex-collaborateur excentrique qui s'habille comme un dandy et a du talent pour traiter les dossiers sensibles. L'avocat a quitté son travail pour ouvrir un restaurant gastronomique appelé Das Lokal jusqu'à la faillite de l'établissement et son rachat par un investisseur inconnu.

Richard se trouve être cet investisseur. Il propose à Falk de lui rendre le restaurant s'il aide son cabinet pendant quelques temps. Sophie Offergeld, sa fille et successeur, est loin d'être enthousiasmée par ce retour. Falk vit dans une chambre d'hôtel avec une tortue nommée Gustav, qui reste dans le réfrigérateur des avocats lorsqu'il est au travail. Il se dispute fréquemment avec Raimund, le chef cuisinier du Lokal, et a des rendez-vous réguliers avec le docteur Kranzow. Trulla, son assistante anticonformiste, est aussi sa meilleure amie.

Créé par Stefan Cantz & Jan Hinter (Tatort), Falk est produit par Bavaria Fiction pour ARD. Peter Güde (Rentnercops: Jeder Tag zählt, Stromberg) a écrit les six épisodes de la première saison, qui sont réalisés par Pia Strietman et Peter Stauch (Meurtres en haute société, Mick Brisgau). Fritz Karl est fabuleux dans le rôle de Falk aux côtés d'une excellente distribution: Mira Bartuschek (Heiter bis Tödlich - Fuchs und Gans) dans le rôle de Sophie Offergeld, Alessija Lause (Trulla), Peter Prager (Nord bei Nordwest) dans le rôle de Richard Offergeld et Moritz Führmann (Bitz).

Un client important veut que son fils de  42 ans déménage de chez lui. Un boucher devenu millionnaire qui aime être nu dans son jardin isolé ne veut pas que son voisin rajoute une fenêtre à sa maison. Raimund se plaint qu'il est traqué par une ancienne camarade d'école. La PDG d'une compagnie aérienne doit répondre à de sérieuses accusations. Marie, la fille de Sophie âgée de 18 ans, veut donner tout l'argent de son héritage à son petit ami, qui en a 40. Falk entame une romance avec Sabine Schmidt, une femme pleine de surprises.

Der Fall Roberto Blanco, est le meilleur épisode de cette très agréable saison. Roberto Blanco, le légendaire chanteur de Schlager (2) (dans son propre rôle),  est consterné lorsqu'il entend une reprise obscène d'Ein bisschen Spass muss sein, son succès le plus connu. L'interprète est une star d'internet qui se fait appeler DJ Volbeck mais c'est en fait un employé de banque dénommé Volker Becker et il désire échapper à sa vie quotidienne. Les dialogues sont formidables et on a droit à une superbe version de Der Puppenspieler von Mexiko au cours d'une belle scène entre Thomas Clemens, qui joue Becker, et Roberto Blanco (3).

Curt Cress et Flo Leissle ont composé la très bonne bande originale. Le thème du générique de début s'appelle Anwalt A La Carte ("Avocat A La Carte"). Avec aussi Oliver Fleischer (Danni Lowinski) dans le rôle de Raimund, Marie-Lou Sellem (Sabine Schmidt), Sonja Baum (Docteur Kranzow), Sinje Irslinger (Marie), Claudio De Simone (Erno), Florian Heller (Falk jeune), Martin Armknecht (Weigand) et Kristina Walter (La propriétaire). Hans Peter Hallwachs, l'acteur d'origine canadienne Bill Mockridge (Lindenstraße) et Joyce Hilg figurent parmi les autres acteurs invités. 
 
Produit par Bea Schmidt et Oliver Dieckman. Sascha Ommert et Mareike Lueg sont les producteurs exécutifs pour WDR. Andreas Thürnagel est le directeur de production. Eeva Fleig (Épisodes 1 et 2) et Florian Schilling (Épisodes 3 à 6) sont les directeurs de la photographie. Montage par Ollie Lanvermann (Épisodes 1 et 2) et Laura Richter (Épisodes 3 à 6). Costumes conçus par Susa Sasserath. La première saison de Falk a été tournée entre novembre 2016 et février 2017.
 
(1) Pas de prénom connu. 
(2) Genre de variété populaire en Allemagne.
(2) Cette chanson, à l'origine un autre succès de Roberto Blanco, est aussi le générique de fin de cet épisode.

Aucun commentaire: