lundi 3 juin 2019

CAMPING PARADIS - S10E06: CETTE ANNÉE-LÀ (TF1)

Tom Delormes, le propriétaire du Camping Paradis, voyage dans le temps et se retrouve en 1976.

En gros: Tom, ange gardien.

Lancée en 2006, la série comique Camping Paradis a été créée par Michel Alexandre, Ludovic Pion-Dumas & Anne Badel. Produite par JLA Productions avec TF1, elle est centrée sur la vie quotidienne de Tom Delormes, un propriétaire de camping, et son équipe. Les acteurs présents depuis ses débuts sont Laurent Ournac (Tom), Thierry Heckendorn (André Durieux) et Patrick Guérineau (Xavier Proteau). L'humoriste Candiie interprète Audrey Dukor depuis la saison 8. Patrick Paroux (Le tour du monde en 80 jours, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain) est récurrent dans le rôle de Christian Parizot, le plus fidèle client du Camping Paradis.

En 2017, Camping paradis a célébré son 50ème épisode et abandonné le format 90 minutes pour le même 2X52 minutes que Joséphine, ange gardien. Les personnages des deux succès de la chaîne se sont rencontrés dans un épisode de chaque série. Cette année-là est le second épisode de Camping Paradis réalisé par Laurent Ournac. Il a été écrit par Laurent Mondy (Le prix de la loyauté, Commissaire Magellan), scénariste de plusieurs autres épisodes et coscénariste de l'épisode crossover de cette série. 

Tom Delormes envisage de vendre le camping, ce qu'André n'approuve pas. Il est sur le point de rencontrer les acheteurs lorsqu'il se cogne accidentellement la tête et s'évanouit. Lorsque Tom se réveille, le Camping Paradis a l'air différent: la France est touchée par la canicule, Jacques Chirac est premier ministre (plus pour longtemps) et Claude François chante Cette année-là. Delormes tente d'utiliser son portable mais il n'y arrive pas car il est maintenant en juillet 1976! Le camping s'appelle Chez Patrick ("C'est magnifique!") et il appartient à Patrick Delormes, le père de Tom.

Patrick veut vendre sa propriété au banquier Aymeric Flambrin mais ce dernier a besoin que Marie Tourvel, sa comptable, fasse un audit de Chez Patrick avant la transaction. Marie se trouve être la future mère de Tom Delormes. Tom essaye de dire à un André Durieux plus jeune ce qu'il lui est arrivé mais le seul qui le croit est Monsieur Parizot. Pas Christian mais son père, Jacques Parizot (Patrick Paroux), un professeur de physique de Colmar et une espèce d'inventeur loufoque. Tom pense que sa "mission" est d'empêcher la vente afin que Marie tombe amoureuse de Patrick.

Tom Delormes fait la connaissance des autres membres de l'équipe de Patrick: Javier, le barman coureur de jupons (Patrick Guérineau), et Odile (Candiie). Serge Lefebvre, un mineur du nord de la France, son épouse Françoise et leur fils Danny arrivent pour les vacances. Leur présence offre à Tom l'occasion d'enseigner à son père l'esprit d'empathie qui va devenir le signe distinctif des lieux. Marie est stupéfaite par la gestion déplorable de Patrick. Tom doit faire la queue devant une cabine téléphonique et Parizot veut l'électrocuter pour le renvoyer en 2019.

Rappelant habituellement La croisière s'amuse, Camping Paradis fait du Joséphine, ange gardien à fond avec l'assez agréable et souvent drôle Cette année-là. Patrick Paroux est fabuleux dans une version "parizotesque" du Doc de Retour vers le futur. Il n'y a pas de gros effets spéciaux mais un travail artistique destiné à donner à l'épisode une saveur années 1970. À commencer par un générique très spécial (Camping Paradis 1976) qui fait clin d'oeil à celui de Dallas (1). Les années 1980 ne sont pas oubliées avec le look Tom Selleck/Magnum de "Javier".

Avec Mathias Van Khache (Patrick), Dounia Coesens (Marie), Mathieu Barbet (Aymeric), Benjamin Alazraki (Serge), Catherine Lefroid (Françoise) et Ange Toussaint Panicali (Danny). Produit par Jean-Luc Azoulay et Richard Berkowitz. Bernard Paccalet est le producteur exécutif. Alain Bucaille est le directeur de production. Produit avec la participation de RTL-TVI et RTS Radio Télévision Suisse. Musique par Frédéric Porte. Chanson du générique composée par Sébastien Lipszyc, Emmanuel Lipszyc et Franck Lascombes.

Olivier Guarguir est le directeur de la photographie. François Salisch est le chef décorateur. Costumes par Nathalie de Belleval. Sandrine Diot est la coordinatrice artistique. Générique conçu par Cinespi. Distribué par TF1 Studio.

(1) La voiture d'Aymeric est un autre clin d'oeil à Dallas.

https://thierryattard.blogspot.com/2018/09/camping-paradis-un-ange-gardien-au.html (Camping Paradis: Un ange gardien au camping)
https://thierryattard.blogspot.com/2018/03/josephine-ange-gardien-trois-campeurs.html (Joséphine, ange gardien: Trois campeurs et un mariage)

Aucun commentaire: