vendredi 5 avril 2019

CAPITAINE MARLEAU: UNE VOIX DANS LA NUIT (FRANCE 3)

Une auditrice d'une émission de radio meurt en direct sur l'antenne.

Écrit par l'actrice/scénariste Emmanuelle Michelet (qui figure dans la distribution invitée) et Alexia de Oliveira Gomes (Crimes parfaits) avec Corinne Masiero, la vedette de Capitaine Marleau, Une voix dans la nuit est dirigé comme d'habitude par la réalisatrice et coproductrice de la série Josée Dayan. C'est le 15ème épisode de la très populaire série policière de France 3 (lancée en 2015).

«Je lui dirai les mots bleus.
Les mots qu'on dit avec les yeux. » (Christophe)

Eva Detrais présente Les mots bleus sur Radio 7 Boulogne-sur-Mer, un programme nocturne où les auditeurs confient leurs problèmes. Chloé Leroux, une jeune femme, appelle Eva. Elle pleure, lorsque soudain l'on entend en direct un coup de feu. Chloé a été assassinée et la capitaine Marleau enquête. Il s'avère qu'Eva Detrais connaissait la victime. Quelqu'un s'attaque aux anciennes candidates du concours de Miss Côte d'Opale. L'assistant d'Eva utilise son job pour séduire des auditrices et l'arme du crime appartient à une gendarme!

Ne plus mourir, jamais, l'atypique épisode précédent, était avant tout un "véhicule" pour la star Isabelle Adjani d'après un roman publié avant la création de Marleau. L'excellent Une voix dans la nuit est un retour salutaire aux fondamentaux grâce à un scénario bien fait, une Corinne Masiero parfaite et une bonne distribution. Jeanne Balibar interprète Eva, un personnage  entre Macha Béranger et Catherine Laborde. Le chanteur et acteur Benjamin Biolay est brillant dans le rôle de l'ambigu photographe Philippe Louveau.

Stéphane Debac est le lieutenant Franck Villiers, l'intéressant adjoint de Marleau dans cet épisode. Camille Garcia est irrésistible en standardiste de la gendarmerie. Personnalité de la radio et écrivain, Guy Carlier joue le directeur de la station. Avec aussi la chanteuse et actrice Camille (Caroline Celac), Micha Lescot (Jean-Charles Dumont), Victor Belmondo (Thomas Alleaume), Emmanuelle Michelet (Marie), Pauline Dicry (Chloé), Claudia Fortunato (Juliette), Armel Cazedepats (Alexandre), etc. Coproduit par Passionfilms et Gaspard & Co avec France Télévisions ainsi que le soutien de Pictanovo et de la Région Hauts-de-France.

Avec la participation de Radio Télévision Suisse et R.T.B.F. (Télévision belge). Produit par Josée Dayan et Gaspard de Chavagnac. Photographie par Stefan Ivanov. Montage par Yves Langlois. Musique de Catherine Lara et Cyrille Lehn. Marc Eisenchteter est le directeur d'écriture. Série créée par Elsa Marpeau. Capitaine Marleau est disponible en DVD chez LCJ Éditions et visible aux États-Unis en VOD sous le titre Captain Marleau chez MHZ Choice.  

(Amandine Attard a contribué à cette critique) 
  
http://www.lcj-editions.com/home/1919-capitaine-marleau-5051889618089.html

Voir aussi:

https://thierryattard.blogspot.com/2019/03/capitaine-marleau-ne-plus-mourir-jamais.html

Aucun commentaire: