lundi 9 novembre 2015

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE:L'ÉTRANGE ENLÈVEMENT DU PETIT BRUNO

[Pas de spoilers] Quelqu'un menace d'enlever Bruno, le jeune fils de la célèbre auteur de romans policiers Eloïse Zennefort et de son mari Hadrien Debaer à moins qu'ils ne payent 500.000 francs. 

La demande est signée "Greg Atlas", le nom du héros des livres d'Eloïse.

« Cadeau d'une femme, j'imagine?
- Plusieurs. Elles se sont cotisées »

L'étrange enlèvement du petit Bruno est le douzième épisode de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie avec le trio Laurence/Avril/Marlène. Réalisé par Eric Woreth, il est adapté du roman d'Agatha Christie intitulé L'enlèvement de Johnnie Waverly (The Adventure of Johnnie Waverly) par Jean-Luc Gaget. Samuel Labarthe est le commissaire Swan Laurence. Alice Avril est jouée par Blandine Bellavoir et Élodie Frenck joue Marlène Leroix. Natacha Lindinger revient dans le rôle du  docteur E. Maillol (« J'ai pratiqué une autopsie sur votre petit oiseau. »), la légiste sophistiquée et sarcastique apparue dans l'épisode précédent.

« Vous me prenez pour qui? Une débutante?
- Non, une plaie. La onzième. Après le furoncle »


Le commissaire Laurence se rend au luxueux château d'Eloïse Zennefort. Avril aussi car elle a obtenu une interview avec la romancière. Swan demande des renforts en uniforme mais ça ne suffit pas à empécher l'enlèvement du petit Bruno. Marlène parle en abréviations et cite sa "Tata Gilberte", quelqu'un décapite les oiseaux, Alice visite à nouveau les cellules du commissariat, Françoise Giroud travaille pour La Voix du Nord (ou pas) et les guèpes ne savent pas conduire. 

« Et la liberté de la presse?
- Je m'assied dessus. Une fesse, puis l'autre.  »


Avec L'étrange enlèvement du petit Bruno, diffusé vendredi dernier par la chaîne suisse RTS Un (avant France 2), la série atteint de nouveaux sommets. Valérie de Dietrich est absolument extraordinaire dans le rôle de la "reine du polar" Eloïse Zennefort. Le reste de la distribution invitée comprend Fabio Zenoni (Hadrien Debaer), Vincent de Bouard (Gilles Vanberten) Victor Le Blond (Gaspard), etc. Dominique Thomas joue le commissaire divisionnaire Tricard. Robert Jourdeuil, le rédacteur en chef d'Alice, est interprété par François Godart et Thomas Baelde est de retour dans le rôle de Raoul Gredin.

Les petits meurtres d'Agatha Christie est produit par Sophie Révil pour Escazal Films avec Pictanovo (Les Témoins), le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais ainsi que la participation de France Télévisions, TV5 Monde et de la RTS Radio Télévision Suisse. Les personnages de Laurence, Avril et Marlène ont été créés par Sylvie Simon et Thierry Debroux. La musique est de Stéphane Moucha.

« Mon mari m'a supplié de ne pas l'acheter, cette bicoque. Mais que voulez-vous, l'argent rend con »

Le magnifique château de cet épisode est en réalité le château des Princes de Ligne à Antoing en Belgique. Quelques aventures de Greg Atlas par Eloïse Zennefort: Le Masque de Dieu, L'Amour est une illusion ordinaire, Une position inconfortable... « Cette affaire ça ferait un très bon épisode des Cinq dernières minutes, n'est-ce pas?  »

http://www.lavoixdunord.fr/region/fives-voyage-dans-le-temps-pour-les-petits-meurtres-ia19b57395n2773446
http://www.lavoixdunord.fr/region/cobrieux-la-route-de-cobrieux-au-coeur-des-petits-ia28b50426n2773677
http://www.nordeclair.fr/info-locale/bully-les-mines-pour-ses-petits-meurtres-france-2-jna48b0n706014

Aucun commentaire: