lundi 12 octobre 2015

UNFORGOTTEN - ÉPISODE 1 (ITV)

[Pas de spoilers] Des os humains sont découverts dans la cave d'une maison en démolition. L'inspectrice Cassie Stuart et son collègue le sergent Sunny Khan enquêtent.

Une clé de voiture découverte tout près de ce qui reste du cadavre les mène à un sac et à un agenda de 1976 dans ce qui s'avère être une affaire de meurtre vieille de 39 ans

« Is a crime less serious because time's passed? Is it wrong... less wrong... because it was done 50 years ago, or 60, or 70? »

Unforgotten, une série policière en  6 épisodes d'une heure réalisée par Andy Wilson (Ripper Street, Profession négociateur), a débuté jeudi dernier sur ITV. C'est la première commande faite à Mainstreet Pictures, la compagnie de production fondée par Laura Mackie et Sally Haynes, précédemment responsables des fictions d'ITV. Créé et écrit par Chris Lang (Undeniable, A Mother's Son), Unforgotten a pour vedettes Nicola Walker (Last Tango in Halifax) et Sanjeev Bhaskar (Goodness Gracious Me, The Indian Doctor) dans les rôles de la DCI Cassie Stuart et du DS Sunil "Sunny" Khan. Les policiers commencent leur recherche de l'identité du corps trouvé dans le sous-sol d'une construction victorienne au 27 Arlingham Place, Willesden, Londres. 

Ce premier épisode présente quatre personnages habitant dans différentes parties du pays et a priori pas liés entre eux. Il y a Eric Slater (Tom Courtenay), lequel est en fauteuil roulant et tente de faire face à la démence de son épouse Claire (Gemma Jones). Lizzie Wilton (Ruth Sheen) s'occupe d'une petite équipe de football avec son mari Ray (Brian Bovell) et aide un jeune garçon a préparer ses examens. Sir Philip Cross (Trevor Eve, très Alan Sugar) est le nouveau "Monsieur entreprises" du gouvernement et il est marié à Shirley (Cherie Lunghi). Et enfin Robert Greaves (Bernard Hill), un prêtre qui a un sérieux problème de comptabilité.

Grâce aux prouesses de la science, le lien entre les quatre apparaît à Stuart et Khan. L'inspectrice Cassie Stuart est une enquêtrice intelligente et tenace. Elle vit avec son père Martin (Peter Egan), avec lequel elle partage une passion pour les mots croisés du Times. Le sergent Sunny Khan est un flic surmené mais excellent. Ils forment le parfait partenariat professionnel, sans conflit ni tension sexuelle, souvent ponctué de conversations d'un humour bienvenu. L'association de la brillante Nicola Walker et du polyvalent et talenteux Sanjeev Bhaskar pour ce nouveau duo de détectives fonctionne à merveille. 

Chris Lang assemble avec compétence les pièces de son captivant puzzle. La narration chorale est servie par une distribution impressionnante. Dans le flot sans cesse grossissant des séries policières britanniques Unforgotten fait la différence tout en suivant la voie d'illustres prédecesseurs tels que Prime Suspect. Jonathan Harden  joue le rôle du légiste Sean Rawlins. All We Do, la chanson du générique est interprétée par Oh Wonder. Michael Price (Sherlock) a composé la superbe musique. Les fascinantes images du générique ont été concues par Peter Anderson Studio. Unforgotten est produit par Tim Bradley (Meurtres au paradis, Primeval). Les producteurs exécutifs sont Laura Mackie, Chris Lang et Sally Haynes. BBC Worldwide distribue la série.

http://www.itv.com/presscentre/press-packs/unforgotten 
http://mainstreetpictures.co.uk/
http://dramaquarterly.com/highlights/under-the-influence/ (Un entretien avec Chris Lang)
http://www.peterandersonstudio.co.uk/

Aucun commentaire: