jeudi 9 octobre 2014

LEWIS: ENTRY WOUNDS (PBS/ITV)

Inspecteur Lewis (Lewis), la série policière britannique dérivée d'Inspecteur Morse, a été lancée en 2006. Il était communément admis que la saison 7 était la dernière mais en février 2014 ITV a annoncé que l'inspecteur Robbie Lewis (Kevin Whately) et le sergent James Hathaway (Laurence Fox) allaient revenir pour une huitième saison.

Cette saison 8 a commencé la semaine dernière sur le réseau américain PBS (Lewis est co-produit par ITV Studios et Masterpiece) et débute demain soir au Royaume-Uni. 

La saison précédente de Lewis avait abandonné le format téléfilm pour des histoires découpées en deux parties diffusées sur deux semaines consécutives. Ce changement inapproprié dans la dynamique de chaque histoire (transformant commodément trois épisodes en six), ajouté à une chute de la qualité, n'avait pas affecté les audiences. Kevin Whately et Laurence Fox ayant exprimé leur souhait d'aller sur d'autres projets, l'élégante dernière scène d'Intelligent Design, l'"ultime" épisode, montrait Lewis and Hathaway savourant une pinte alors que le premier prenait sa retraite et que le second quittait la  police. PBS et France 3 ont continué à diffuser le format téléfilm.

Au vu de tout ça, la commande de six nouveaux épisodes d'une heure (soit trois téléfilms) semblait plutôt surprenante si ce n'est absolument pas nécessaire, particulièrement avec une septième saison aussi décevante. Mais au moins le retour de Lewis et Hathaway dans Entry Wounds, écrit par Helen Jenkins et réalisé par Nicholas Renton, a été fait convenablement grâce à chacune des personnes qui s'y sont impliquées. Robbie vit avec la légiste Laura Hobson (Clare Holman) et tente de s'adapter à sa retraite lorsque la superintendante Jane Innocent (Rebecca Front) use d'un petit mensonge pour obtenir son retour sur une base contractuelle.

Après un long congé, James est revenu dans la police et il est maintenant inspecteur. Il enquête sur sa première affaire de meurtre, un neurochirurgien tué d'une balle dans la tête, avec son équipière le sergent Lizzie Maddox (l'excellente Angela Griffin) lorsque son ex-patron arrive. Bien mieux que toute la saison précédente, Entry Wounds est un équilibre réussi entre une relance bien gérée et une bonne histoire. Les fans d'Inspecteur Lewis ne seront pas déçus et espérons que les épisodes suivants continueront à les satisfaire.

Ace Bhatti et Kara Tointon figurent parmi la distribution invitée. Lewis est produit par Chris Burt. Michelle Buck est la productrice exécutive et Rebecca Eaton est la productrice exécutive pour Masterpiece. La musique, superbe comme d'habitude, est composée et dirigée par Barrington Pheloung.

http://www.itv.com/presscentre/press-releases/itv-commissions-new-series-lewis
http://www.itv.com/presscentre/ep1week41/lewis-1
http://www.theguardian.com/tv-and-radio/tvandradioblog/2013/jan/17/itv-lewis-shorter-split-timeslots
http://www.pheloung.co.uk/index.html 

Aucun commentaire: