dimanche 12 octobre 2014

LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE: LE CRIME NE PAIE PAS (FRANCE 2)

Le commissaire Laurence (Samuel Labarthe), la reporter Alice Avril (Blandine Bellavoir) et Marlène (Élodie Frenck), la secrétaire du commissaire, sont revenus cet automne sur France 2 avec trois nouveaux épisodes de la série Les petits meurtres d'Agatha Christie: Meurtre à la kermesse, Cartes sur table et Le crime ne paie pas.

« Le poisson rouge, c'est à vous?
- Oui.
- J'ai le même à la maison. »


Le crime ne paie pas est adapté du roman d'Agatha Christie intitulé Le Crime du golf (The Murder on the Links) par le scénariste Thierry Debroux et il est réalisé par Marc Angelo. Une serveuse de L'Eden cabaret club poste une lettre pour Alice Avril avant d'être assassinée. Mais cette fois l'improbable partenariat entre la reporter et le commissaire Laurence est sérieusement menacé lorsque le désagréable commissaire Hubert Petipont, de l'Inspection générale des services, le suspecte d'être un flic corrompu.

Désespérée par la situation de son patron bien-aimé, Marlène doit aussi supporter l'attention non-sollicitée de Hubert, qui se trouve être un expert en chaussures pour dames et un amateur de poissons rouges. Avril est embauchée comme serveuse à L'Eden, où elle est sciée en deux par le magicien de l'établissement et réalise son rêve de chanter devant un public. Laurence a des ennemis puissants à Paris, un passé aventureux et des contacts dans le monde du renseignement.

« Dites-moi, c'est censé vous rendre sexy cette tenue? Un sac de pommes de terre, même avec des résilles, ça restera toujours un sac de pommes de terre.
- Un jour je vous arracherai les yeux avec une fourchette à huître. » 


Le crime ne paie pas est un des meilleurs épisodes des Petits meurtres d'Agatha Christie, grâce à un scénario brillant, des dialogues géniaux, d'excellents acteurs et la présence du légendaire Dominique Pinon dans le rôle de Hubert Petipont. Ledit Petipont serait d'ailleurs parfait comme ennemi juré récurrent de Laurence. En outre il est agréable de constater que Dominique Thomas, qui interprète le commissaire divisionnaire Tricard et rappelle le regretté Ronny Coutteure, a plus de temps à l'écran. François Godart joue Robert Jourdeuil, le rédacteur en chef d'Alice.

« Il y a des cellules bien utiles dans une enquête. Les cellules grises, par exemple. Et apparemment on a  pas dû vous en distribuer beaucoup à la naissance. »

Les autres acteurs invités sont l'actrice et réalisatrice espagnole Laura Mañá, Nicolas Vaude, Christophe ReymondElise Louesdon, Harrison Arevalo et Renaud Rutten. Les petits meurtres d'Agatha Christie est produit par Sophie Révil pour Escazal Films avec Pictanovo, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et la participation de France Télévisions, TV5 Monde ainsi que la RTS Radio Télévision Suisse. La musique est composée par Stéphane Moucha. Blandine Bellavoir interprète les chansons d'Avril dont Melvil, celle du générique de fin de l'épisode.

Aucun commentaire: