dimanche 11 décembre 2011

DRAME EN DEUX ACTES

Downton Abbey, l'énorme carton d'audience d'ITV1 lancé en septembre 2010, est arrivé hier soir sur TMC, la chaîne qui a diffusé les récents Hercule Poirot.

La saison 1 de Downton Abbey, le luxueux drame historique du scénariste oscarisé Julian Fellowes (Gosford Park), a débuté hier en France sur TMC - qui appartient à TF1. Un mois après que la deuxième saison se soit achevée sur ITV1 avec plus de 10 millions de téléspectateurs (1). La nouvelle de l'acquisition de Downton par TF1 avait soulevé une certaine perplexité, tellement la série à gros budget et en costumes de Carnival Films (une filiale de NBC Universal) ne cadre pas avec l'image de la chaîne. Mais TF1 possède TMC ainsi que NT1, et TMC a diffusé les derniers téléfilms en date de la série Agatha Christie's Poirot en prime time cet automne.

Les téléspectateurs français aiment les histoires britanniques de détectives et le limier belge obtient toujours des audiences plus que convenables, même en rediffusion. L'été dernier TMC a rediffusé Poirot l'après-midi pour 400 000 à 500 000 téléspectateurs... alors que France 2 rediffusait des épisodes différents avec les mêmes audiences! Les soirées du samedi sur la TNT sont généralement dominées par Les Simpsons, dont les rediffusions sont régulièrement suivies par plus d'un million de téléspectateurs. En septembre dernier TMC a diffusé Les pendules, un Poirot de 2009, un samedi soir et s'est classée quatrième avec 1 295 000 téléspectateurs (6,2%). La semaine dernière, Le crime de l'Orient-Express a rassemblé 1 035 000 téléspectateurs (4,2%). L'épisode était immédiatement suivi d'une promo pour Downton Abbey.

Agatha Christie's Poirot et Downton sont toutes les deux des séries en costumes, les deux sont britanniques et Carnival Films a même produit Hercule Poirot pendant un temps. TMC a annoncé l'arrivée de Downton en septembre et a attendu la veille des vacances de Noël pour le diffuser en tant qu'évènement télévisuel, mais avec un gros "hic": les quatre premiers épisodes hier soir (de 20h45 à 0h40) (2) et les trois autres la semaine prochaine. En France il n'y a qu'un seul programme par prime time mais les Poirot sont des téléfilms et une rediffusion suit chaque inédit. Alors que la première saison de Downton Abbey comporte un épisode de 65 minutes et six épisodes d'environ 48 minutes, moins la publicité. Quatre épisodes le même soir ce n'est ni plus ni moins que du gavage.

Au moins TMC a été avisée de le diffuser en version "multilingue", ce qui a été très apprécié pour de bonnes raisons. 878 000 téléspectateurs (3,7%) ont regardé le premier épisode de Downton - Le crime d'Halloween, un Poirot, a lui réuni 950 000 téléspectateurs (4,1%) le 26 novembre - tandis que les trois autres épisodes ont été suivis par 700 000 personnes (4,9%).

(1) http://www.radiotimes.com/news/2011-11-07/downton-abbey-series-two-finale-delivers-a-ratings-high-for-itv1
(2) Rediffusés cet après-midi.

Chiffres d'audience provenant de ttp://www.ozap.com/ sauf http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=37084

Voir aussi:

http://fr.tv.yahoo.com/blogs/series/downton-abbey-le-succ%C3%A8s-des-s%C3%A9ries-en-costumes-101704382.html

1 commentaire:

Sunjin a dit…

Je suis ravie d'avoir été dedans car j'avais zappé cette difusion et j'ai réussi, par hasard, à la suivre dès le début, j'ai passé une magnifique soirée, même si j'ai veillé tard, j'étais partie pour la nuit tant la série est passionnante.

Bref, j'espère que de nombreuses rediffusion suivront que tout le monde puisse en profiter et un grand bravo pour la VM!

Merci pour cet article