vendredi 30 décembre 2011

DIE TRIXXER (RTL)

A Berlin, une équipe d'escrocs de haut vol aide un groupe de retraités à récupérer son argent et cible un truand impitoyable.

En novembre, TF1 a diffusé Ni vu, ni connu. Une mauvaise comédie de 90 minutes "inspirée" par Les Arnaqueurs VIP et Leverage. Mais il y a trois ans, la chaîne privée allemande RTL avait commandé un pilote de 45 minutes intitulé Die Trickser, sur une équipe d'artistes de l'escroquerie luttant pour la justice avec leurs plans sophistiqués et leurs astuces. Produit par Endemol, il était écrit par Timo Berndt (Anges de choc, Le Clown) et réalisé par Oliver Schmitz (Doctor's Diary). Die Trickser avait pour vedette l'acteur allemand de classe mondiale Reiner Schöne (son impressionnant CV comprend Côte Ouest et Babylon 5) dans le rôle d'Alouis, le chef de l'équipe. Jouaient aussi Anja Nejarri, Mirko Lang (Post Mortem) et Gregor Törzs.

RTL n'a pas commandé alors de série mais plutôt un second pilote (cette fois de 90 minutes) produit par Wiedemann & Berg Television, la compagnie conjointe d'Endemol et des producteurs Quirin Berg et Max Wiedemann. Ecrit par Ulf Tschauder (GSG9) et Christoph Darnstädt (Das Experiment), et réalisé par Dennis Satin, Die Trixxer - notez les deux "X" - a été diffusé hier soir sur RTL. Reiner Schöne revient en Alouis avec les autres membres de la distribution originale. Anja Nejarri est sa fille Maya (une ex-flic), Gregor Törz est Sebastian - le propriétaire d'un café à Berlin où l'équipe a son QG, et Mirko Lang est Len, le petit nouveau ambitieux. La distribution invitée inclut Markus Boysen dans le rôle du trafiquant d'armes Brahms et Anna Julia Kapfelsperger dans celui de sa fille, Buschi.

90 minutes c'est 45 de trop pour un résultat peu inspiré. Les deux X ajoutés au titre n'ont pas sauvé Die Trixxer de son manque de charme et de rythme ainsi que de son insuffisance dans la conception des personnages, malgré la présence de Reiner Schöne. Et les situations sont inévitablement dépourvues d'originalité. La qualité rédemptrice de ce second pilote est qu'il ne fait pas un usage excessif des codes visuels et musicaux de ses illustres prédecesseurs, au contraire de Ni vu, ni connu. Même si on ne nous épargne pas pour autant une scène de masque à la Mission impossible. Holger Handtke est excellent dans le rôle de Melström, l'homme de main de Brahms, et Susanne Szell (Le Destin de Lisa) joue une officier du LKA.

Les chiffres d'audience ne sont pas assez satisfaisants pour RTL, qui ne commandera pas de série, et à ce qu'on sait
Mickey Stone n'est pas inquiet. Il revient même très bientôt sur BBC One pour la très attendue dernière saison de Hustle.

En Allemand:

http://www.rtl.de/cms/sendungen/serie/die-trixxer.html
http://www.quotenmeter.de/cms/?p1=n&p2=54015&p3=
http://www.quotenmeter.de/cms/?p1=n&p2=54060&p3=
http://www.dwdl.de/nachrichten/33618/die_trixxer_rtl_testet_ende_dezember_neue_serie/

Aucun commentaire: