vendredi 28 octobre 2011

CASCARA 5-0

Meurtre au Paradis (Death in Paradise) - Episode 1. Un britannique chef de la police de Saint Marie, une île des Caraïbes, est retrouvé mort dans de mystérieuses circonstances. Le Detective Inspector Richard Poole arrive de Londres afin d'enquêter.

Il est le meilleur mais il déteste le soleil, la mer, le sable et ne supporte pas la chaleur. En plus la compagnie aérienne a perdu son bagage
.

« French, great. Just when I thought it couldn't get any worse. »

Créé par Robert Thorogood, finaliste du prix Red Planet, Death in Paradise marque les débuts du scénariste à la télévision et met en vedette Ben Miller (The Armstrong and Miller Show, Primeval). Cette nouvelle série policière se passe dans une île fictive des Caraïbes et a été tournée en Guadeloupe. C'est une coproduction anglo-française pour la BBC et France Télévisions entre Red Planet Pictures et Atlantique Productions (Lagardère Entertainment), en association avec Kudos Film and Television. La série en huit épisodes de 60 minutes a débuté mardi sur BBC One.

Ecrit par Robert Thorogood et réalisé par Charles Palmer (Doctor Who), le premier épisode de Death in Paradise nous présente le personnage joué par Miller, le DI Richard Poole. Londres lui assigne l'affaire du DI Charlie Hulme (Hugo Speer), le très apprécié chef de la police de Saint-Marie, retrouvé mort enfermé dans une panic room à l'intérieur de la maison du riche James Lavender (Rupert Graves). Aussi brillant que puisse être Poole, l'île est le dernier endroit sur Terre où il veut être: vêtu d'un costume noir, il déteste le soleil, la mer et la plage, et ses méthodes sont incompatibles avec le style de la police locale.

« This is not going to go well. »

Les flics du très démuni commissariat d'Honoré sont décontractés et paumés au-delà de tout cliché, à l'exception du sergent Lily Thomson (Lenora Crichlow avec un accent en mode Rihanna) et du commissaire Selwyn Patterson (Don Warrington). Dwayne Myers (Danny John-Jules, Cat dans Red Dwarf) fraternise avec les suspects et Fidel Best (Gary Carr) est expert en chèvres - l'animal termine en cellule. Imaginez Cascara, l'île du film Ouragan sur l'eau plate (Water, 1985), mais sans le rebelle chantant. Pas vraiment le lieu de travail idéal lorsque vous comptez lourdement sur l'informatique, la médecine légale et un télémètre laser pour mener votre enquête.

Ben Miller interprète ici la version Doc Martin du Lester de Primeval, lézard numérique compris. Mais Richard Poole a besoin de toute urgence de ne plus ressembler à cet idiot condescendant qu'il a l'air d'être à l'étranger. Et puis il ne peut pas prolonger éternellement son aversion au "paradis", maintenant qu'il doit y rester et faire équipe avec la française Camille Bordey (Sara Martins). En outre, pour éviter de devenir embarassante, l'île de Saint Marie devrait ressembler plus à Portwenn ou Jersey dans l'esprit et moins à Cascara ou San Pietro. Reste une énigme criminelle à l'ancienne et les gens aiment ce genre de choses surtout quand le détective semble agaçant - l'épisode a attiré presque 6 millions de téléspectateurs.

Meurtre au Paradis n'est certainement pas original mais Arabesque ne l'était pas non plus. La série navigue dans la zone de confort d'Inspecteur Barnaby, et les touristes contribueront aimablement à l'augmentation du taux de criminalité à Saint-Marie pendant que ses citoyens s'entretuent. Epargnez donc la chèvre et le lézard, s'il vous plaît.

La semaine prochaine: Donnez lui sa tasse de thé, par pitié!

http://www.digitalspy.co.uk/tv/news/a347575/death-in-paradise-touches-down-with-nearly-6m.html
http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/8848679/Death-in-Paradise-BBC-One-review.html
http://www.theartsdesk.com/tv/death-paradise-bbc-one
http://www.crimetimepreview.com/2011/10/death-in-paradise-starring-ben-miller.html
http://www.simplytv.net/2011/10/death-in-paradise-series-1-episode-1_26.html
http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/8845898/Death-in-Paradise-Ben-Miller-on-heatstroke-getting-divorced-and-his-Potato-Years-interview.html

Aucun commentaire: