lundi 20 juin 2011

LA MENACE FANTÔME

Doctor Who - A Good Man goes to War (Saison 6, Episode 7). Amy (Karen Gillan) a été enlevée par Madame Kovarian (Frances Barber). Le Docteur (Matt Smith) parcourt les galaxies avec Rory (Arthur Darvill), afin de rameuter des personnes en dette envers lui pour qu'elles lui prêtent assistance .

En août 2010, Steven Moffat, le patron de Doctor Who, annonçait au MediaGuardian Edinburgh TV Festival que de l'actuelle saison (comportant 13 épisodes) sept épisodes seraient d'abord diffusés, "menant à une stupéfiante apogée" avec un "énorme cliffhanger bouleversant qui va tout changer" au 7ème. Puis la série reviendrait en automne pour six autres. « L'expression incorrecte serait de dire que nous coupons la saison en deux. Nous faisons en fait deux saisons séparées, » expliquait alors Moffat en se référant au second bloc d'épisodes comme « ce qui serait en fait la Saison 7 » (1).

« Les réductions budgétaires sont difficiles: je ne les aime pas, mais elles vous forcent à être créatif. » (Steven Moffat)

Amy n'était pas la vraie Amy mais la version blob d'Amy. La véritable Mrs Pond est retenue prisonnière par Madame Kovarian (vilaine de soap opera de son état), et son acolyte, le colonel Manton (Danny Sapani). Ils ont une armée et des sinistres intérimaires, les Headless Monks, donc sauver Amy et Bébé Melody ne sera pas chose aisée. Rory s'habille en centurion pour s'incruster dans une station spatiale des Cybermen, pendant que le Docteur explose une cyber-légion pour montrer combien il a "les boules" et consulte son carnet d'adresses (qu'on imagine énorme) afin de demander des renvois d'ascenseur.

Répondent présent "la détective silurienne victorienne à l'épée" Madame Vastra (Neve McIntosh dans un nouveau rôle de Silurienne) et sa compagne humaine Jenny (Catrin Stewart), le Commander Strax (Dan Starkey) - une sorte de Doc Martin sontarien, et le détaillant bleu en produits du marché noir Dorium "Je suis vieux, je suis gros, je suis bleu" Maldovar (excellent Simon Fisher Becker). River Song (Alex Kingston), de retour au Stalag 13, ne peut participer à la fête à cause d'un détail technique mais un escadron de Siluriens, quelques Judoons, des Spitfires de l'espace, le capitaine et Junior Avery (Hugh Bonneville et Oscar Lloyd) font le déplacement. Ceux qui n'ont pas pu venir ont certainement manqué l'appel au magasin des accessoires, et les Daleks ont une autorisation d'absence signée par le patron. Pendant ce temps, Lorna Bucket (Christina Chong) tente de sympathiser avec Amy.

A ce qu'on sait la Terre a survécu à A Good Man goes to War, écrit Steven Moffat lui-même et réalisé par Peter Hoar. Mais la foi de certains d'entre nous en Doctor Who, brièvement restorée par The Doctor's Wife, le chef d'oeuvre de Neil Gaiman, a pris un sacré coup avec le timey-wimey du Grand Moff, centré sur LA grossesse. Le reste est anecdotique: la débauche de personnages en hors d'oeuvre, l'idée d'une détective silurienne detective dans le Londres de 1888 (pour la série dérivée, un budget façon CBBC budget fera l'affaire), ou bien la méchante pas si terrifiante que ça avec son bandeau et son pathétique assistant sorti tout droit d'un film de mercenaires des années 1970. Son speech a des répliques qui figurent parmi les pires jamais écrites dans l'Histoire de la série. Mais il est heureusement interrompu par le Docteur, lequel n'est vraiment visible dans l'épisode qu'après presque 20 minutes de sa "Darkest Hour" .

Stefania DiMera - alias Prends le bébé et tire toi - fait fondre Melody (gâchis total du talent de Frances Barber), Dorium perd la tête et notre Seigneur du Temps compte les pertes du quart d'heure de poésie Star Wars: sont au tapis le Doc Martin à tête de patate (mais Dan Starkey reviendra certainement jouer un Sontarien un de ces quatre) et Lorna, qui pourtant pendant une nanoseconde aurait pu postuler comme compagne du Docteur. Puis cette version space opérette de Des Jours et des vies s'achève sur "l'énorme cliffhanger qui change tout" pour le Docteur, Amy et Rory. « I'm your daughter. » [Insérez The Imperial March ici]

Doctor Who est plus populaire que jamais mais certains téléspectateurs auront en effet besoin de temps pour se remettre d'ici septembre, lorsque la saison 6 (pas 7 finalement) se poursuivra pour plus d'indices, de tours, de blobs et de leurres. Dans l'intervalle l'aventure continue en coulisses avec la "saga de la programmation". Le Docteur reviendra.

(1) http://www.guardian.co.uk/media/video/2010/aug/29/doctor-who-cliffhanger-video?intcmp=239

http://cathoderaytube.blogspot.com/2011/06/doctor-who-series-6-good-man-goes-to.html

Aucun commentaire: