lundi 6 juin 2011

RÜCKKEHR DER URZEITMONSTER

[21.20] Primeval - Saison 5, Episode 1. Philip Burton (Alexander Siddig) a quelques doutes à propos de Matt (Ciarán McMenamin) et présente à Connor (Andrew-Lee Potts) le projet New Dawn ainsi que celle qui va désormais l'assister, April (Janice Byrne). Philip n'est pas le seul à être intrigué par Matt, car Abby (Hannah Spearitt) a elle aussi des doutes.

Mais l'heure n'est pas aux interrogations car des créatures du sous-sol ont décidé de visiter la ville le jour où
Lester (Ben Miller) doit faire visiter l'ARC à une dame du cabinet ministériel dans la perspective d'un possible anoblissement.

Lorsque ITV a supprimé Primeval après sa troisième saison, un accord de 2009 a ressuscité la série d'aventure et de science-fiction d'Impossible Pictures pour 13 nouveaux épisodes tournés à Dublin et divisés en une saison 4 et saison 5. La chaîne privée allemande ProSieben, coproducteur historique, est restée à bord et Watch, la chaîne numérique de UKTV, a fait son entrée en tant qu'investisseur avec une diffusion de la saison 5 avant ITV. Par ailleurs BBC America, qui diffuse Primeval aux Etats-Unis, est maintenant coproducteur de la série distribuée par BBC Worldwide depuis ses débuts.

Au Royaume-Uni, ITV1 a diffusé la quatrième saison (en fait un bloc de 7 épisodes) de janvier à février 2011. Et la saison 5 est diffusé par Watch depuis deux semaines en avance d'ITV. En Allemagne les deux nouvelles "saisons" sont diffusées en un seul bloc par ProSieben depuis le 11 avril et la chaîne a diffusé le première épisode de la saison 5 ce soir.

Un retour spectaculaire écrit par Chris Lang et réalisé par Mark Everest. Philip veut utiliser les anomalies pour son mystérieux projet, New Dawn, dirigé depuis les installations de Prospero. Connor signe t-il un pacte avec le diable alors que l'industriel pourrait être à l'origine d'une catastrophe planétaire? Et qui est vraiment April Leonard, la nouvelle assistante de laboratoire de Connor? Le temps le dira mais pour le moment le jeune homme a d'autres préoccupations, de très gros soucis du genre méchant. Heureusement Matt va les partager avec lui.

Les bestioles géantes sont vraiment impressionnantes et ont l'air d'avoir dévoré une large partie du budget tellement les lieux de tournage sont estampillés "contrôle des coûts". Un démarrage de saison parfait avec un épisode vraiment captivant et effrayant dont la partie comique (plutôt bienvenue) est assurée par Ben Miller. Le scénario s'amuse avec délice de l'"anoblissement" de James Lester.

Aucun commentaire: