vendredi 6 mai 2011

LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES - LA SERIE (KOBA FILMS)

Sept ans après que Greg Marsden ait tenté de l'assassiner avec la complicité de Jilly Stewart, sa meilleure amie, Stephanie Harper vit heureuse avec son mari le docteur Dan Marshall. Mais les nuages s'amoncèlent au dessus du bonheur de la femme la plus riche d'Australie: elle apprend que Jilly, qui est sortie de prison, est en réalité sa soeur et le financier sans scrupules Jake Sanders convoite sa société.

Un an après la sortie en DVD de ce grand classique de la télévision australienne qu'est la mini-série La vengeance aux deux visages (Return to Eden), Koba Films nous propose maintenant la suite de cette saga.

« Si tu voulais épouser Stéphanie Harper tu aurais dû te tenir éloigné de sa soeur. » (Jake)

LES VISAGES DE LA VENGEANCE

« Tu ne regrettes pas d'avoir quitté ton vieil Eden?
- J'y étais chez moi malgré tout ce qui s'y est passé. » (Dan et Stephanie)

La mini-série La vengeance aux deux visages est diffusée en septembre 1983 sur la chaîne australienne Ten Network avec un succès inédit dans l'histoire de la télévision du pays. Elle est vendue à Worldvision afin d'être distribuée aux Etats-Unis et fait le tour du monde. Le producteur Hal McElroy a alors l'idée de faire de Return to Eden le premier rival austral de Dynastie ou Dallas. Une suite en 22 épisodes est prévendue aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ce qui est alors sans précédent pour une série venant d'Australie.

« Et bien je ne possède peut-être pas un bureau somptueux ni un rang social très élevé. Mais il vaudrait mieux m'avoir avec vous. » (Jake)

Rebecca Gilling revient dans le rôle de Stephanie Harper et James Smilie dans celui de Dan Marshall mais Wendy Hughes refuse de reprendre le rôle de Jilly Stewart. La directrice de casting Liz Mullinar repère l'actrice d'origine anglaise Peta Toppano (Jeunes Docteurs, Prisoner Cell Block H) sur scène à Sydney et lui donne le rôle. James Reyne est contacté pour reprendre le rôle de Greg Marsden. Il décline la proposition des producteurs, lesquels se tournent alors vers son frère David Reyne (Le Paradis des requins) qui refuse lui aussi.

L'Anglais Daniel Abineri, connu pour avoir interprété Frank N. Furter sur scène dans The Rocky Horror Picture Show à Londres, en Australie et en Nouvelle-Zélande, devient alors le pirate de la finance Jake Sanders. Les enfants de Stephanie, Sarah et Dennis, sont désormais adultes et sont interprétés par Nicki Paull et Peter Cousens. D'autres acteurs de la mini-série reviennent: Peter Gwynne (Bill McMaster), John Lee (Philip Stewart), Olivia Hamnett (Joanna Randall) et Bill Kerr (Dave Welles).

Le tournage se déroule de la mi-mai à Noël 1985 à Sydney dans un studio de Five Dock spécialement transformé pour l'occasion, grâce à un somptueux budget de 8 millions de dollars australiens. 1 million a été dépensé rien que pour les décors, dont la réplique d'une suite du Sydney Regent Hotel parce que la production estime qu'il est trop compliqué de tourner sur place! Un autre million a été consacré aux voitures de luxe et aux vêtements de marque, dont ceux des designers australiens Carla Zampatti, George Gross ou Jenny Kee, sélectionnés par la superviseuse des costumes Miv Brewer (mère de l'actrice Naomi Watts).

HARPER'S BAZAAR

« Jilly, qu'est-ce que vous avez fait à votre pauvre petite soeur? » (Jake)

Les épisodes sont dirigés par des réalisateurs expérimentés tels que Kevin Dobson, Tim Burstall, ou Rod Hardy. La musique est toujours du talentueux compositeur australien Brian May (Mad Max). L'équipe de scénaristes, composée d'habitués des soaps locaux tels que Filles et garçons (Sons and Daughters, 1982-1987), imagine les nouvelles tribulations de Stephanie. Conspirations, séduction, tentatives de meurtre et enfants illégitimes sont au menu de cette nouvelle Vengeance qui démarre sur Ten en février 1986. Mais cette fois les audiences de la mini-série ne sont pas au rendez-vous malgré des clins d'oeil à l'original: un crocodile, "Tara Welles" et une fausse mort suivie d'un retour tonitruant.

« Ce n'est rien Dan, il essayait de me faire mal. » (Jilly)

Vendu comme un Dynasty Down Under avec Peta Toppano en super-garce façon Joan Collins, Return to Eden souffre désormais de la comparaison et Ten Network décide rapidement de diffuser deux épisodes par soirée face au football. La vengeance aux deux visages marche très bien à l'étranger mais l'audience en Australie ne décolle pas et la chaîne met fin à l'aventure (au grand dam du distributeur) alors que le 22ème épisode se termine sur un cliffhanger. La production décide de filmer à ses frais une fin "fermée" pour l'international - même si les acteurs ont changé d'apparence depuis la fin de la saison.

Daniel Abineri, pas tendre avec la série, déclare dans un entretien qu'il avait beaucoup de mal à garder son sérieux durant le tournage des dix derniers épisodes et que les producteurs avaient suggéré que son personnage aurait pu revenir s'il y avait eu une saison suivante mais que lui n'était pas du tout intéressé. Rebecca Gilling, qui reste loyale au programme qui a fait d'elle une star, est reçue en 1987 comme un chef d'état en Indonésie, pays qui s'arrêtait littéralement de fonctionner tous les jeudi soir à la diffusion de Return to Eden.

La vengeance aux deux visages (la mini-série comme sa suite) demeure une des productions les plus rentables de l'histoire de la télé australienne et bénéficie toujours d'un engouement entretenu par les multiples rediffusions à travers le monde ainsi que par le DVD. En France c'est TF1 qui a diffusé pour la première fois la série en 1989 dans une version de 11 épisodes de 90 minutes. Koba Films propose les 22 épisodes de 50 minutes en VF, le dernier épisode comportant la fin "fermée". Les fans comme les amateurs du genre retrouveront Return to Eden avec plaisir.

« Dommage que tu manques ça. Ce sera amusant. » (Jake)

La mini-série: http://thierryattard.blogspot.com/2010/03/la-vengeance-aux-deux-visages-koba.html

http://www.kobafilms.fr/sagas/134-la-vengeance-aux-deux-visages-la-serie-5051889063841.html
http://www.amazon.com/Super-Aussie-Soaps-Behind-Australias/dp/1864031913
http://www.classicaustraliantv.com/INTVWrebecca.htm
http://www.oocities.org/televisioncity/stage/4791/index.html
http://www.petercousens.com/

Aucun commentaire: