jeudi 10 juin 2010

AMERICAN SCIENCE FICTION FILM AND TELEVISION (BERG)

De chez Berg, éditeur de l'indispensable Visions of England par Paul Dave, émane cette accessible et définitive histoire critique de la science fiction cinématographique et télévisuelle américaine depuis la deuxième partie du vingtième siècle jusqu'à nos jours.

Dans American Science Fiction Film and Television, le spécialiste du cinéma et des média Lincoln Geraghty explore un des genres les plus populaires du grand comme du petit écran à travers la spécificité de la production américaine. Il étudie comment les thèmes et les tendances de ce genre reflètent d'importants évènements historiques, sociologiques et politiques de la vie américaine, depuis la Guerre froide jusqu'au 11 septembre 2001 et après.

L'intérêt du livre de Geraghty est double: son travail est une analyse de la manière dont des grands moments de l'histoire moderne américaine trouvent un écho dans des films ou des séries télé essentielles, et c'est aussi une excellente introduction au genre science-fiction à l'écran. Un genre naturellement dominé par la production américaine car Hollywood est le leader de l'industrie du divertissement.

Les développements menés par Lincoln Geraghty sont ponctués de présentations critiques d'un certain nombre de films ou séries aptement choisis pour illustrer ses thèmes: L'Invasion des profanateurs de sépultures (1956), La Quatrième dimension (1959-1964), Star Trek/La patrouille du cosmos (1966-1969), Soleil vert (1973), Matrix (1999), Battlestar Galactica (2003-2009), etc. L'exploration par l'auteur inclut la science-fiction dans les séries d'espionnage des années 1960 ou la production télé britannique.

Parmi les points particulièrement intéressants: le chapitre sur la science-fiction dystopique, une analyse intelligente de Miracle sur la 8ème rue (1987), ou des observations sur l'émergence de Star Trek: La nouvelle génération (1987-1994) avec l'évolution de l'industrie de la télévision américaine à la fin des années 1980. American Science Fiction Film and Television est construit sur un énorme travail de recherche et peut être apprécié par les fans, les spécialistes, les universitaires ou simplement par des lecteurs ayant une curiosité pour le genre.

http://www.bergpublishers.com/?TabId=5230&v=1858270
http://us.macmillan.com/americansciencefictionfilmandtelevision
http://www.amazon.com/s/?index=books&keywords=1845207963&tag=macmillan-20

Visions of England:

http://thierryattard.blogspot.com/2008/05/visions-of-england.html
http://www.bergpublishers.com/?tabid=2022

1 commentaire:

Sunjin a dit…

Ahhhhhhh ! COmme ça a l'air PAS-SION-NNANT!

Pourvu que ce soit traduit!!! *même-si-j'ai-un-doute-violent* :(

Et tout un chapitre sur les dystopies!!Je soupire d'envie!

Une question : a-t-il les personnages en SF sous l'angle du gender? La SF se démarquant pour moi aussi de ce point (plus dans la littérature certes, et beaucoup moins à l'écran certes, petit ou grand) car il ya tout de même des choses dire, notamment avec les séries citées!

Sans compter Jack Harkness du whoniverse qui nous amène en plein dans les queer studies!

Un grand merci pour ce passionnant article, ça donne très très très envie!