vendredi 25 juin 2010

WORKING CLASS ANTIHERO

Christopher Eccleston, ex-Doctor Who, prouve une nouvelle fois qu'il est un des plus grands acteurs britanniques vivants avec Lennon Naked, un magnifique téléfilm de 90 minutes.

« Are you happy, John? »

Lennon Naked raconte la transition de John Lennon membre des Beatles vers son statut d'icône, entre 1967 et 1971, sous l'angle spécifique de la relation avec son père et ses conséquences sur la vie de l'artiste. Ce film fait partie de la collection Fatherhood sur BBC Four, consacrée à la paternité dans un contexte historique et contemporain à travers des documentaires, la science, des téléfilms, et des programmes de divertissement.

Tourné avec un budget quasi-insignifiant et en seulement 18 jours, Lennon Naked n'est pas un énième "biopic" mais un téléfilm dramatico-historique sur un fils séparé de son père à l'âge de 6 ans et qui se retrouve en face de lui 17 ans plus tard. Le film est porté par un script solide de Robert Jones - le créateur de la série Party Animals, une réalisation intelligente d'Edmund Coulthard (qui produit avec sa compagnie Blast! Films) et une performance de Christopher Eccleston qui mérite un BAFTA, pas moins.

Eccleston réussit à évoquer vocalement et physiquement John Lennon sans tenter de l'imiter (l'acteur est plus âgé que Lennon lorsqu'il est mort). Il incarne avec une perfection absolue un homme rongé par la mélancolie, dont la recherche du bonheur le conduit à couper les ponts avec sa famille, son groupe et son pays. Un génie arrogant et égoïste (« An artist has to destroy as well as create ») qui n'a rien appris de son enfance brisée.

Il n'y a guère que l'artiste japonaise Yoko Ono qui apporte un début de sérénité à un Lennon facilement sarcastique. La Yoko de Naoko Mori (Torchwood) est délicate et émouvante, loin du stéréotype de la "Femme Dragon". Christopher Fairbank joue le rôle d'Alfred "Freddie" Lennon, le père de John. Les autres Beatles sont presque réduits au rang de silhouettes mais la plus grosse frustration provient de la formidable mais trop courte prestation de Rory Kinnear en Brian Epstein, le fragile manager du groupe.

Lennon Naked s'arrête en septembre 1971 lorsque Yoko Ono et John Lennon quittent la Grande-Bretagne pour New York, "la Rome d'aujourd'hui". Leur avion s'envole dans l'écho terrible d'une question d'un journaliste: « What about your son? »

http://www.bbc.co.uk/programmes/b00sv451
http://living.scotsman.com/tvradio/On-the-Box-Lennon-Naked.6373171.jp
http://www.guardian.co.uk/tv-and-radio/2010/jun/19/christopher-eccleston-lennon-naked

Aucun commentaire: