mercredi 14 février 2018

COMMISSAIRE MONTALBANO: LA GIOSTRA DEGLI SCAMBI (RAI 1)

[Pas de spoilers] Commissaire Montalbano (Il commissario Montalbano), la série policière lancée en 1999 avec Luca Zingaretti dans le rôle du personnage créé par l'écrivain Andrea Camilleri, est revenue lundi sur RAI 1 pour une nouvelle saison (la 12ème) de deux téléfilms.

La giostra degli scambi a été adapté par Francesco Bruni, Andrea Camilleri, Salvatore De Mola et Leonardo Marini avec Valentina Alferj, d'après le roman du même nom publié en 2015 par l'éditeur Sellerio (Palerme). C'est une drôle de journée pour Salvo Montalbano, qui est presque arrêté par les carabinieri alors qu'il tentait de séparer deux hommes dans une rixe sur la plage devant sa maison. Puis il reçoit un appel téléphonique d'Adelina, sa femme de ménage. Elle a assommé un homme dénommé Alfredo Virduzzo avec une poêle à frire parce qu'elle l'a pris pour un voleur.

Salvo, son adjoint Mimi Augello (Cesare Bocci) et l'inspecteur Giuseppe Fazio (Peppino Mazzotta) sont confrontés à une série d'enlèvements bizarres de femmes et à l'incendie suspect d'une boutique qui appartient à Marcello Di Carlo. Présenté comme d'habitude par Andrea Camilleri lui-même, l'excellent La giostra degli scambi est le 31ème épisode d'Il commissario Montalbano. Avec aussi Sebastiano Lo Monaco (Virduzzo), Angelo Russo (Catarella), Roberto Nobile  (Zito), Desirée Noferini (Silvana Romano), Raffaele Esposito (Marcello Di Carlo), Chiara Muscato (Luigia Maugeri), Ubaldo Lo Presti (Jacono), Ketty Governali (Adelina), Daniela Giordano, Noemi Giambirtone, Salvatore La Mantia, Bruno Di Chiara, Giovanni Argante et Salvatore Gioncardi.

Avec la participation de Fabrizio Bentivoglio  (Giorgio Bonfiglio) et Sonia Bergamasco (Livia). Giovanni Guardiano revient dans le rôle de Jacomuzzi et Davide Lo Verde est de retour dans celui de l'agent Galluzzo. Marcello Perracchio, qui interprétait le docteur Pasquano des saisons 1 à 11, est décédé en juillet 2017. Commissaire Montalbano est produit par Palomar et RAI Fiction. Produit par Carlo Degli Esposti, fondateur et président de Palomar, et Nora Barbieri avec Max Gusberti. Marco Camilli est le producteur pour Palomar et Erica Pellegrini produit pour la RAI. Gianfranco Barbagallo est le producteur exécutif. Musique composée et dirigée par Franco Piersanti. Chansons par Olivia Sellerio.  

Photographie par Franco Lecca. Distribué par Rai Com. Il commissario Montalbano est diffusé au Royaume-Uni par BBC Four sous le titre Inspector Montalbano et en France sur France 3 en tant que Commissaire Montalbano. Dirigé (à la perfection) par Alberto Sironi, réalisateur régulier de Montalbano. Le commissaire Montalbano est plus qu'une institution en Italie et chaque épisode est un évènement. Angelo Russo, qui joue l'improbable Catarella, est même apparu dans Soliti Ignoti – Il Ritorno, un jeu adapté d'un format appelé Identity et qui précédait la diffusion de La giostra degli scambi. L'épisode a battu un record historique d'audience avec 11 386 000 téléspectateurs (45,1%).


Les épisodes de l'année dernière:

Aucun commentaire: