Tournée entre le printemps et l'été 2016 et diffusée à la télévision belge durant l'hiver de la même année, la série française Prof T. (6 épisodes de 52 minutes) cessera de prendre la poussière sur les étagères de TF1 à partir du 8 février.
Mathieu Bisson joue le rôle de Julien Tardieu, un professeur de criminologie asocial et phobique qui assiste la police judiciaire de Nantes police judiciaire en tant que consultant.
L'inspectrice de police Annelies Donckers (Ella Leyers), ex-étudiante de Jasper Teerlinck, enquête avec son collègue l'inspecteur Daan De Winter (Bart Hollanders) sur le viol d'une étudiante sur le campus Drie Eiken. Quand leurs investigations piétinent, Annelies tente de convaincre Teerlinck de les assister. L'inspecteur-chef Paul Rabet (Herwig Ilegems), qui a des problèmes personnels, le prend assez mal. La commissaire Christina Flamant (Tania Oostvogels) connaît déjà Jasper. À
la suite de l'arrestation du violeur du campus, le "Professor T." est
engagé par Christina en tant que conseiller. Sa riche mère, Adelinde Van Marcke (Viviane De Muynck), n'est pas enthousiaste. Peut-être que ça a quelque chose à voir avec les fréquentes hallucinations de son fils?
Professor T. (deux saisons de 13 épisodes) dépasse très vite les figures imposées du "détective imparfait" pour trouver son style avec une certaine mélancolie et un peu d'humour. Des personnages admirablement conçus sont servis par une formidable distribution. La bande sonore est incroyable, avec une superbe musique originale composée par Gregory Caron & Hannes De Maeyer et d'agréables "standards" chantés par Luigi Tenco ou Will Ferdy (parmi d'autres). Professor T. est produit par Skyline Entertainment (Salamander, Aspe) et distribué par Beta Film, qui vend aussi le format. La romancière et scénariste Elsa Marpeau (Capitaine Marleau, le méga-carton de France 3) s'est occupée de l'adaptation française, Prof T., qui se passe à Nantes avec Mathieu Bisson dans le rôle du professeur Julien Tardieu.
Le Professor T. hexagonal est entouré du lieutenant Lise Doumère (Fleur Geffrier) et du lieutenant Dan Levasseur (Amir El Kacem). Christina Flamand (avec un "D") et Paul Rabet sont maintenant interprétés par Zoé Felix et Pierre Berriau. L'excellente Mariamne Merlo joue Astrid Lestringent, la Mme Sneyers française. Le grand Jean Benguigui est Valéry D'Ormont, l'homologue local de De Paepe. Passé les inévitables changements, Prof T.
pulvérise toute la subtilité de son modèle flamand pendant le deuxième
épisode avec de nouveaux éléments (non nécessaires) et une insistance
sur la comédie. Côté positif, Mathieu Bisson compose sa propre version
du personnage principal de manière convaincante.
TF1 semblait vraiment confiante lorsqu'elle a commandé une saison complète au lieu d'un pilote de 2X52 minutes comme elle le fait souvent. La chaîne belge La Une a diffusé la série en décembre 2016 mais elle ne fera enfin surface en France que la semaine prochaine. Réalisé par Nicolas Cuche et Jean-Christophe Delpias, Prof T. est produit par Véronique Marchat. Musique originale par Christophe La Pinta. Photographie par Christian Abomnes. Tourné avec le soutien de la Région des Pays de la Loire. Il existe également une adaptation allemande appelée Professor T., produite par Rowboat Film- und Fernsehproduktion GmbH pour ZDF et avec Matthias Matschke dans le rôle du professeur Jasper Thalheim. Si vous ne connaissez pas déjà l'original essayez de jeter un coup d'oeil à Professor T., un bijou qui vous donne envie de visiter Anvers et même d'apprendre le flamand.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/tournage-de-la-nouvelle-serie-tf1-nantes-4404299
Voir également:
https://www.the-medium-is-not-enough.com/?s=professor+t
(À propos du Professor T. flamand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire