dimanche 20 février 2011

MUJERES AL BORDE DE...

[11.00] TF1 a diffusé hier le deuxième épisode de Danse avec les Stars, l'adaptation française de Dancing with the Stars (Strictly come Dancing au Royaume-Uni). Un succès mondial de BBC Worldwide vendu dans plus de 30 pays.

La première de l'émission avait gagné une place de petit leader la semaine dernière avec seulement 4 840 000 de téléspectateurs. Quelques petits ajustements semblent avoir été effectués afin d'améliorer les scores d'audience: le juge canadien Jean-Marc Généreux parlait normalement - autrement dit il a arrêté de crier, et tout le monde insistait sur le côté "divertissement" plutôt que sur l'aspect compétition (l'épisode 1 rappelait en bien des points Incroyable Talent). « L'émission tient toutes ses promesses avec effectivement de belles sensations dès le début du programme, » a pesamment déclaré le co-présentateur Vincent Cerutti après le premier numéro, par la chanteuse Sofia Essaïdi et le danseur professionnel Maxime Dereymez.

Il y a quelques années Essaïdi était concurrente sur Celebrity Dancing, un concept/format similaire tenté par TF1, ce qui en fait clairement une favorite. Ca en fait aussi une sorte d'équivalente de la chanteuse britannique Alesha Dixon, qui a remporté Strictly come Dancing en 2007 avant d'en devenir un des juges deux ans plus tard. L'ex-footballeur David Ginola, qui doit connaître Strictly sur le bout des doigts, et le chanteur M Pokora émergent comme de sérieux rivaux avec leurs performances de la soirée.

La partie dramatique était assurée par l'actrice Rossy de Palma, qui a demandé à recommencer le tango qu'elle avait entamé avec Christophe Licata après avoir glissé sur un accessoire. Et les téléspectateurs ont probablement pris ça en compte lorsqu'ils l'ont éliminée et préféré de manière surréaliste Marthe Mercadier (82 ans) au terme de l'épreuve dite de La dernière danse. Même s'il était flagrant que de Palma était bien meilleure, mais cette épreuve c'est un peu les Dix petit nègres d'Agatha Christie.

L'élimination de la semaine dernière était pour André Manoukian. En dehors de la faiblesse de sa performance, le plaisir sadique de renvoyer chez lui un ancien juge de télé réalité a dû être comme un bonus pour les votants. Mais Manoukian était dans deux de ces insupportables séquences pré-enregistrées qu'on croirait sorties de Star Academy. Robbie Williams et Take That, qui en décembre dernier s'étaient arrangés pour être le même soir dans Strictly et dans The X Factor (1), étaient quant à eux là pour interpréter The Flood.

La co-présentatrice Sandrine Quétier les a invité en plaisantant à revenir l'année prochaine pour danser lors de la saison 2 de l'émission. Elle peut commencer à rêver avec des audiences qui se sont améliorées: 5 034 000 téléspectateurs et 24,6% de parts d'audience (2). De toute manière la concurrence était loin d'être glorieuse: le non-nécessaire NCIS: Los Angeles suivait avec 3 544 000 téléspectateurs pour M6 et l'hommage à Serge Gainsbourg sur France 2 était troisième.

(1) http://www.metro.co.uk/tv/850211-take-that-confuse-tv-fans-after-appearing-on-x-factor-and-strictly
(2) http://www.ozap.com/actu/audiences-danse-stars-ncis-gainsbourg-simpson-cible-dos/399016

http://www.tf1.fr/danse-avec-les-stars/

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2011/02/danse-avec-les-stars-tf1.html (dont les noms des candidats et des danseurs professionnels)

Aucun commentaire: