vendredi 10 avril 2009

81ème CEREMONIE DES OSCARS (TROISIEME PARTIE)

«Les films musicaux sont de retour ». Hugh Jackman habillé en Mandrake le Magicien en duo avec Beyoncé dans le grand numéro musical de la soirée, créé par by Baz luhrmann (Roméo + Juliette, Moulin Rouge!), ça faisait tellement La nuit des 100 étoiles (Night of the 100 Stars) ou le Monte Carlo Show... Quand on regarde ce que le duo comique britannique French & Saunders a fait avec Mamma Mia! pour Comic Relief 2009, on rêve de ce que ces dames pourraient faire avec pareil matériel.

Ne vous méprenez pas, le numéro était très bien et j'aime les films musicaux mais est-ce que Top Hat est ce qu'on attend d'un évènement qui célèbre l'industrie cinématographique du 21ème siècle? Comme le remarque Nikki Finke dans son désormais légendaire blogging en direct de la cérémonie: « Où sont les effets spéciaux, les visuels incroyables, et les gadgets high-tech? » (http://www.deadlinehollywooddaily.com/live-snarking-the-2009-academy-awards/). And prions pour que la blague de Jackman sur Doubt - La comédie musicale n'était pas une prémonition de medium.

A propos de films musicaux, M. Joel Grey, le dieu vivant du genre (Cabaret), était avec Christopher Walken, Alan Arkin, Cuba Gooding Jr et Kevin Kline pour la catégorie Meilleur second rôle. Gooding Jr a dit en plaisantant que le prochain film de Robert Downey Jr movie était Shaft à cause de son rôle dans Tonnerre sous les tropiques avec un visage afro-américain(« Les frères ont besoin de travailler »). Les auteurs ignoraient-ils l'existence du remake de Shaft par John Singleton en 2000? Le regretté Heath Ledger a remporté la statuette pour The Dark Knight.

L'Oscar du Meilleur documentaire, présenté par Bill Maher, est allé à James Marsh et Simon Chinn for Le funambule (Man on Wire) - à propos du funambule français Philippe Petit. Ce qui a inspiré à Nikki Finke son ironique « Vous savez que le public du Kodak Theatre est en manque de spectacle lorsqu'un Français qui fait tenir un Oscar sur son menton obtient les plus gros applaudissements de la soirée », déjà remarqué sur ce blog (http://thierryattard.blogspot.com/2009/02/lunique-raison-de-garder-un-oeil-sur.html). Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour amuser l'Amérique, hein?

Le récapitulatif "Action 2008" et son vis-à-vis de poursuites automobiles tirées de Quantum of Solace et Speed Racer sur fond de Tick Tick Boom de The Hives, dégageait l'impression que l'usine à films d'action d'Hollywoodland n'était que déjà vu encore et toujours. Et Iron Man vaut beaucoup plus que ça. Je sais que l'idée était de réunir toutes les catégories de post production mais la transition entre le récapitulatif et la présentation par Will Smith de la catégorie Meilleurs effets visuels semblait laborieuse. J'ignorais que Benjamin Button était un film d'action, toujours est-il que le film a remporté cette catégorie.

« Oui c'est encore moi. Je crois que Hugh fait la sieste » a dit Smith après la catégorie Meilleur montage sonore (pour The Dark Knight) et Meilleur mixage (pour Slumdog Millionaire). Chris Dickens a gagné l'Oscar du Meilleur montage pour Slumdog Millionaire. La prochaine fois, nous tenterons de tordre le cou a un des plus tenaces clichés culturels sur la France (Essayez de deviner).

PS: Ecoutez la voix de Celle Qui Doit Être Lue. Cet avant-goût des Oscars sur la radio australienne ABC Radio National (23 février 2009) avec Nikki Finke (http://www.abc.net.au/rn/breakfast/stories/2009/2498204.htm) avait échappé à mon attention.

(A suivre)

Première partie: http://thierryattard.blogspot.com/2009/02/81eme-ceremonie-des-oscars-premiere.html
Deuxième partie: http://thierryattard.blogspot.com/2009/03/81eme-ceremonie-des-oscars-deuxieme.html

Aucun commentaire: