samedi 7 mars 2009

81ème CEREMONIE DES OSCARS (DEUXIEME PARTIE)

Jennifer Aniston (« Des écureils parlants, des robots romantiques et des chiens dotés de super-pouvoirs... ») et Jack Black (« ...ce sont juste quelques unes des façons dont les producteurs décrivent les acteurs derrière leurs dos ») ont présenté la catégorie de la Meilleure Animation.

Un récapitulatif des films d'animation de l'année nous a rappelé qu'il est peut-être temps pour l'industrie de l'animation d'aller de l'avant: un robot, un panda, des chimpanzés, un zoo entier, un éléphant, des pingouins et une souris. Excepté pour La guerre des clones et Wall-E, cette année animée ressemblait à l'Arche de Noé! Jack Black était fantastique: « Chaque année je fais un Dreamworks, puis je prends tout l'argent que j'ai gagné et je l'enmène aux Oscars où je parie sur Pixar » - même Jeffrey Katzenberg a semblé sincèrement apprécier la plaisanterie. Wall- E a remporté la statuette, combien M. Black a t'-il gagné ce soir-là? Heureusement, le superbe La maison en petits cubes a eu l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation.

Ensuite est arrivé l'improbable tandem Sarah Jessica Parker et Daniel Craig... pour la Meilleure direction artistique et Meilleurs costumes. Mais pourquoi ne puis-je m'empêcher de songer que le fait que Parker et Craig présentaient cette dernière catégorie était très révélateur. « Nous n'avons pas à vous expliquer ce que fait un maquilleur » a poursuivi SJP, « Il suffit de nous regarder », a ajouté Daniel Craig. J'ai laissé tombé James Bourne lorsque je me suis endormi durant Casino Royale, mais Craig, qui est un très bon acteur (Layer Cake) mérite mieux que ça. On ne peut imaginer Chris Noth en train de dire ce genre de choses... L'étrange histoire deBenjamin Button a remporté l'Oscar de la Meilleure direction artistique et le Meilleur maquillage. The Duchess a eu l'Oscar du Meilleur costume.

L'Oscar de la Meilleure photographie était présenté par Natalie Portman et Ben Stiller. Désolé Nikki (Finke), mais j'ai trouvé Ben Stiller hilarant en Joaquin Phoenix (« On m'a dit que Slumdog Millionaire avait été entièrement filmé avec un portable »). Pour nos lecteurs qui l'ignoreraient, Phoenix a annoncé en octobre 2008 son intention de ne plus faire de cinéma afin de se concentrer sur une carrière de rapeur. Et depuis il porte une longue barbe ainsi que des lunettes noires. Stiller ne prendra certainement pas "sa retraite de comique" avec ça mais Nikki Finke a raison: "Christian Bale" en Batman (avec un costume façon Adam West ) et "Joaquin Phoenix" aux IFC Spirit Awards - alias le génial comique britannique Steve Coogan et le réalisateur Frank Coraci (1) - étaient de loin bien plus drôles (http://www.youtube.com/watch?v=IPLs6v_52GQ&hl=fr). Quoi qu'il en soit, Anthony Dod Mantle a gagné pour for Slumdog Millionaire, ce qui est assez incroyable s'agissant d'une oeuvre entièrement filmée avec un portable.

En vérité la partie la plus drôle de l'émission c'était James Franco et Seth Rogen regardant des dvd et pliés en deux de rire devant Le liseur, même si je n'apprécie pas le coup de l'aggrafeuse à la Jackass. Mais l'"intrusion" de Janusz Kaminski (directeur de la photo sur Il faut sauver le soldat Ryan ou le dernier Indiana Jones) et d'une équipe de tournage dans leur appartement a sauvé la séquence. « Si vous avez aimé ça, j'ai aidé à l'écrire. Si ce n 'est pas le cas, c'est Judd Apatow qui a tout fait » a dit Seth Rogen - permettez moi de saluer ici un de mes amis, le grand Tristan Harvey, qui est la voix française de Rogen au Québec.

Franco, Kaminski et Rogen présentaient l'Oscar du Meilleur court métrage, reporté par Spielzeugland. Un des commentateurs sous le Live blogging des Oscars sur Deadline Hollywood Daily (http://www.deadlinehollywooddaily.com/live-snarking-the-2009-academy-awards/) a écrit: « J'apprécie vraiment les Oscars cette année, c'est vraiment mieux que l'année dernière. C'est fou ce que la Vicodine rend les choses plus belles ». Même Gregory House lit Nikki Finke!

(A suivre)

(1) http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/frank-coraci.html

Première partie: http://thierryattard.blogspot.com/2009/02/81eme-ceremonie-des-oscars-premiere.html
Troisième partie: http://thierryattard.blogspot.com/2009/04/81eme-ceremonie-des-oscars-troisieme.html

Aucun commentaire: