vendredi 27 février 2009

81ème CEREMONIE DES OSCARS (PREMIERE PARTIE)

Les enjeux étaient élevés, ce dimanche 23 février 2009, pour la 81ème cérémonie des Academy Awards ("Les Oscars"), à cause des terribles chiffres d'audience de la retransmission de l'année dernière sur le réseau ABC (http://www.deadlinehollywooddaily.com/update-worst-rated-oscars-since-nielsens-started-tracking-them-in-1974/).

C'est pourquoi en septembre dernier, Sid Ganis - président de l' Academy Of Motion Pictures Arts & Sciences (AMPAS - Académie des Arts et des Sciences du Cinéma) - a confié la production de l'évènement à Laurence Mark et Bill Condon (http://www.deadlinehollywooddaily.com/yet-more-cronyism-in-choosing-81st-oscar-producers-larry-mark-bill-condon/). Puis l'AMPAS a demandé à l'acteur australien Hugh Jackman de présenter le show (http://www.deadlinehollywooddaily.com/motion-picture-academy-wants-hugh-jackman-to-host-he-may-say-yes-if-this-oscars-are-different/).

A ce moment-là, votre humble serviteur se livra à une blague bon marché chez Nikki Finke: « Wolverine: The AA’s Final Cut… » ( « Wolverine aux Oscars: Silence on coupe… »). Le fait est que je voulais l'extraordinaire comique britannique Ricky Gervais. Puis j'ai appris (comme je suis ignorant!) que Jackman avait présenté les prestigieux Tony Awards - les Oscars du théâtre américain - trois fois (2003-2005) et qu'il est un showman complet.

Je ne veux pas être trivial, mais la vue de Jackman dans un smoking a presque fait pleurer le vieux fan de James Bond que je suis, car il aurait fait un 007 convenable (même si Clive Owen reste mon choix personnel). Les répliques d'introduction étaient formidables, particulièrement le « Je suis un Australien, qui a joué un Australien dans un film appelé Australia - Je présente ». Et le « L'année prochaîne je jouerai dans un film appelé New Zealand », à cause des réductions dûes à la récession, était brillant.

Tout commençait bien, lorsqu'est arrivé ce - euh, comment dire... cet embarassant numéro d'ouverture qualifié par Nikki Finke de « Pire ouverture de l'Histoire des Oscars » (http://www.deadlinehollywooddaily.com/live-snarking-the-2009-academy-awards/). Elle ajoute que la fameuse ouverture de 1989 avec Rob Lowe et Blanche-Neige (http://www.youtube.com/watch?v=-qeygd0qPDM) ressemble « à un chef-d'oeuvre en comparaison». Comme c'est cruel... Mais non, Blanche-Neige reste N°1. Pauvre Anne Hathaway, soit dit en passant.

La présentation des nommées pour la catégorie de Meilleure actrice dans un second rôle, par cinq lauréates précédentes, était lourde. Mais entendre Whoopi Goldberg dire « l'objet de votre amour est toujours hors de l'écran » en parlant des nonnes au cinéma, nous fit espérer qu'elle resterait pour présenter la soirée. Cette réplique est-elle de l'ancien habitué de Hollywood Squares, Bruce Vilanch - un des auteurs? (1)

Un des grands moments de la soirée fut la présentation par Tina Fey et Steve Martin de la catégorie du Meilleur scénario original. Tina Fey était la meilleure raison de regarder Saturday Night Live avant l'élection présidentielle américaine et Steve Martin est un des héros de mon enfance - c'est pourquoi je trouve La Panthère rose 2 très triste. Cette séquence était un grand moment comique, mais aussi d'émotion, avec le touchant discours d'acceptation de Dustin Lance Black pour Harvey Milk. Personnellement, j'aurai donné l'Oscar à Martin McDonagh pour Bons baisers de Bruges (In Bruges), un des meilleurs films que j'ai pu voir dans ma vie de cinéphile.

Simon Beaufoy (Slumdog Millionaire), gagnant dans la catégorie Meilleure adaptation a remercié son épouse « pour laquelle les scénaristes anglais sont obligés d'écrire des histoires d'amour parce qu'ils n'arrivent pas vraiment à dire ce qu'ils pensent ». Merveilleux! C'est pour ça que le Royaume-Uni est le pays de Charlotte Brontë et Jane Austen.

(A suivre)

(1) Célèbre jeu télé américain (http://www.classicsquares.com/) co-produit et co-animé par Whoopi Goldberg dans sa version 1998-2004. L'émission fut adaptée en son temps par la télévision française sous le titre L'Académie des neuf.

Deuxième partie: http://thierryattard.blogspot.com/2009/03/81eme-ceremonie-des-oscars-deuxieme.html
Troisième partie: http://thierryattard.blogspot.com/2009/04/81eme-ceremonie-des-oscars-troisieme.html

Aucun commentaire: