jeudi 4 avril 2024

WILD CARDS - SAISON 1, ÉPISODES 1 & 2: THE INFINITY THIEF & SHOW ME THE MURDER (CBC TELEVISION/THE CW)

Une arnaqueuse de haut vol devenue consultante de la police résout des crimes avec un flic disgracié dans cette très agréable série de comédie policière qui se passe à Vancouver.

En gros: Peut-il lui faire confiance? Aura t-elle sa chanson du générique?

Max Mitchell, une jeune femme astucieuse, est une voleuse ainsi qu'une arnaqueuse professionnelle qui se fait arrêter dans une banque lors de son dernier "coup" en date. Cole Ellis est un détective de la police du genre bourru. Rétrogradé, il est forcé de travailler au sein de l'unité maritime. Ils font connaissance au commissariat et, plus tard, elle lui téléphone durant sa garde à vue pour prédire le prochain vol d'un criminel insaisissable surnommé "The Infinity Thief". Subissant des pressions du maire, qui veut des résultats, la préfète de police les met sur l'enquête. Ce pour la plus grande irritation du chef Li, le patron des détectives, et des autres collègues d'Ellis.

« You think Hall and Oates walk on stage separately? »

Wild Cards a été créé par le scénariste et producteur canadien Michael Konyves (Law & Order: Organized Crime, Bad Blood, Barney's Version). La série a été commandée par le diffuseur public canadien  CBC et le réseau américain The CW s'est joint au projet en tant que coproducteur. 10 épisodes de 60 minutes ont été diffusés au Canada et aux États-Unis entre janvier et mars 2023. Le duo de détectives de Wild Cards est joué par Vanessa Morgan (Riverdale) dans le rôle de Max et Giacomo Gianniotti dans celui de Cole. Cet acteur italo-canadien est connu pour son rôle dans Grey's Anatomy de 2015 à 2021 mais il a joué aussi le rôle-titre des films Diabolik – Ginko all'attaco! (2022) et Diabolik chi sei? (2023), adaptés de la série culte italienne de bande dessinée créée par Angela et Luciana Giussani (1).

Cole Ellis était un détective de la division vol et homicide qui a payé sa ténacité quand de la  cocaïne a été cachée dans sa voiture. Certains ont pensé que c'était un coup monté et sa hiérarchie l'a affecté à l'unité maritime. Son frère, tué au cours d'une apparente agression, lui a laissé un bateau où Cole vit maintenant ainsi qu'un chat appelé Marc (un Devon Rex). Max Mitchell réside dans des manoirs luxueux avec son loyal et énigmatique majordome Ricky. George Graham, son père, est lui aussi un arnaqueur mais il est en prison. Il aide sa fille grâce à ses nombreux contacts. Jason Priestley (Private Eyes, Call Me Fitz, Beverly Hills, 90210) joue le rôle de George. 

Suite à leur première affaire, la préfète arrange un programme de réhabilitation pour Max Mitchell et Cole Ellis. Max utilisera ses "compétences particulières" comme consultante pour éviter la prison et Cole aura la possibilité de redevenir détective à plein-temps. Toutefois, le chef Li les envoie faire une sensibilisation communautaire sur les vols de colis. Après qu'une vieille dame leur ait dit qu'il y a un "fantôme" dans l'appartement de son voisin, les improbables partenaires découvrent le cadavre d'un agent sportif. Wild Cards a été à juste titre comparé à White Collar (2009-2014) et Psych (2006-2014), deux séries de la période dorée de  USA Network, ou bien à Castle (ABC, 2009-2016).

Le charme de Wild Cards réside dans son pétillant duo, les dialogues (les références pop culture de Max) et de bonnes intrigues ponctuées de situations amusantes. Vanessa Morgan est fabuleuse dans le rôle de Max et la série est une démonstration du talent et de la versatilité de Giacomo Gianniotti après ses deux Diabolik. Le reste de la distribution régulière est excellent: Terry Chen (chef Li), Michael Xavier (Détective Simmons), Amy Goodmurphy (Détective Yates), Fletcher Donovan (Ricky), Karin Konoval (Préfète de police Russo), etc. Produit par Blink49 Studios et Front Street Pictures avec Piller/Segan (Private Eyes) en association avec The CW.  

Marcus Robinson et Robert Petrowicz sont les coproducteurs exécutifs. James Genn, Alexandra Zarowny, James Thorpe, Morwyn Brebner, Noelle Carbone, Michael Konyves, Shawn Piller et Lloyd Segan sont les producteurs exécutifs. Coproduit par Sabrina Sherif et Shawn Mendel. Produit par Charles Cooper et Virginia Rankin. Musique composée par Shawn Pierce et David Genn. Eric Cayla, CSC (Épisodes 1 et 2) et Lindsay George (Épisode 1) sont les directeurs de la photographie. Montage par Stein Myhrstad (Épisode 1), Allan Lee (Épisode 2). 

Avec en distribution invitée Fulvio Cecere, Zach Smadu, Meghan Heffern, Giacomo Baessato, etc. (Épisode 1) et Robert Moloney, BJ Harrison, Nicole Muñoz, Aliya Boulanger, Ash Lee... (Épisode 2). Marc est joué par Jonesy le chat. Un épisode de Wild Cards sera présenté le dimanche 7 avril au festival Canneseries, suivi d'une conversation avec Vanessa Morgan, Giacomo Gianniotti et Jason Priestley. L'évènement sera animé par le journaliste et spécialiste des séries  Romain Nigita. Distribué aux États-Unis et au Canada par Blink49 Studios et partout ailleurs par Fifth Season (une compagnie CJ ENM).

Épisode 1 écrit par Michael Konyves et réalisé par James Genn. Épisode 2 écrit par Morwyn Brebner et dirigé par James Genn.

(1) Luca Marinelli a joué le rôle-titre dans Diabolik (2021), le premier film de la trilogie géniale réalisée par Marco et Antonio Manetti (alias Manetti Bros.).

https://vancouversun.com/entertainment/television/vancouver-shot-wild-cards-mixes-crime-and-comedy
https://deadline.com/2024/02/the-cw-eyes-wild-cards-renewal-season-2-1235827824/

Aucun commentaire: